TOUT . PROCHAINEMENT

PROCHAINEMENT .  À LIEUES 

Comme chaque saison, LIEUES arpente un rythme éco-sophique s'inscrivant à l'échelle de vie des protagonistes qui l'activent. Ainsi, les rdv publiques, comme les propositions de partage d’expériences sensibles se construisent au fil de la saison, selon les rencontres, les appétits et les possibles qui s’imposent. Peuvent alors apparaître de manière continue ou discontinue, des stages/labos, des trainings, des rdv de lecture, des week-ends singuliers, des rdv imprévisibles (des bons !), des accueils de maisons d'éditions et/ou de formes artistiques, des découvertes et partages de recherches ... 

 
 
 °°° PROCHAINEMENT °°°

 
 
 

TRAINING DE RENTRÉE 
BOUILLONNANT 

par/avec  Jeanne Vallauri 


invitation /
Ça reprend, ça chauffe , ça malaxe, ça invente, ça s'écoute, 
ça improvise
Venez réveiller les tissus, actionner les muscles, faire vibrer les connexions.
Durant 4 jours , ou des jours isolés parmi d'autres, pour venir se retrouver a Lieues en cette rentrée 2025 ! 
 
dates . horaires / 
jeudi 4 septembre . 10h-12h
lundi 8  septembre 
. 10h00-12h
mardi 9  septembre 
. 10h00-12h
mercredi 10 septembre 
. 10h00-12h
 
tarifs/
10 € la matinée ou 28 € euros les 4 matins 
5 € d'adhésion annuelle à Mâ (Lieues)
 
jeanne vallauri/
se forme à la danse contemporaine à Aix-en-Provence avec la chorégraphe Josette Baïz, dont elle sera interprète et assistante de 1981 à 1998. Stimulée également par les arts plastiques, en particulier la photographie, elle étudie également aux Beaux-Arts de Marseille de 1992 à 1995. Elle danse comme interprète dans différentes cies dont celles d’Ex-nihilo (danse/rue) de 1999 à 2002, de Michel Kelemenis de 1998 à 2000, de Robert Seyfried de 2001 à 2002 ou encore de George Appaix en 2003 avec la reprise de rôle dans la création M encore. De 2003 à 2014, elle est danseuse permanente de la Cie Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape, et participe aux créations d’Umwelt, Ha ! Ha !, Turba, Description d’un combat, Salves, et danse régulièrement la pièce de répertoire May B. Parallèlement, depuis plus de vingt ans, elle enseigne la danse pour tous les niveaux (professionnels·les et amateurs·rices, enseignants·es, lycéens·nes, enfants) dans différentes structures et pays. Tout au long de son parcours, elle poursuit sa formation : en danse classique avec Norio Yoshida, en contemporain avec Karin Vyncke, Odile Duboc, Boris Charmatz, Chrysa Parkinson, Julyen Hamilton, Mark Tompkins , David Zambrano…, et en chant avec Emmanuel Robin. Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe de Lieues à Lyon - espace de création, de recherche et de partage d’outils autogéré, animé par un collectif de réflexion et de pratiques artistiques pluridisciplinaires. En 2015, elle créé Omzo_Mozo, avec sa partenaire de jeu Bérengère Valour, fantaisie chorégraphique destinée au jeune public. Création toujours en tournée dans différents lieux. Actuellement, elle travaille aux côtés de Jordi Galí (Maibaum, Orbes et Anima, Phia Ménard (Belles d’hier, Saison Sèche) et le Théâtre dromesko (Dur désir de durer et Errance en syllogomanie). En 2017-18, Quadrille lui propose d'intégrer le projet de collection dançer aux côtés  de Mary Chebbah et Bérengère Valour. Ainsi, elle créé l’ouvrage Signalétique orchestique ou parcours à danser (2020), dont la création graphique des monotypes. Parallèlement, elle porte/propose des actions au sein de collection dançer  - lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, ainsi que la performance circulation dançante (pop-up vivant/dansant autour de Signalétique orchestique, créée avec Bérengère Valour. Enfin, elle participe aux vidéos créatives du jeu à danser Oiseau en danse, édité et co-produit par Format (Ardèche, 2021). 




 
 
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date en cours
 


LABO ENQUÊTE
REPORT . DATE ET ORGANISATION 
EN COURS
Rencontre et recherche commune autour
de Vent de rosée et nouvelle joie de Rudolf Laban

par/avec 
Axelle Locatelli et Alice Boivin

proposition /
A partir de la parution de sa thèse Entre pratiques de corps et gestes créatifs, les chœurs de mouvements Laban (Allemagne 1923 – 1936 ) Axelle Locatelli nous propose de questionner la création des chœurs de mouvements amateurs en prise avec leur contexte politique des années 1920 et 1930. Comment cette pratique repensant le corps collectif parfois dans l’espace public a pu participer à l’expression des idéologies les plus extrêmes et les plus opposées sur l’échiquier politique ?
Alice et Axelle proposeront de passer par une transmission d’une partie de Vent de rosée et nouvelle joie de Rudolf Laban, crée en 1936 pour s’emparer de ce sujet. Cette chorégraphie rassemblant plus de mille danseurs amateurs de différentes villes allemandes est programmée pour l’inauguration du théâtre de plein-air Dietrich Eckart, durant les festivités culturelles des Jeux olympiques de Berlin. Dans un contexte où la dictature nazie s’affirme pleinement, cette danse bien que pouvant mettre en scène l’idéal nazi de la Volkgemeinschaft (la communauté nationale) est censurée. Elle ne porterait pas suffisamment les valeurs martiales nationales-socialistes. Cette pièce n’a jamais été recréée depuis. - Peut-être en raison de l’envie d’effacer cette partie de l’histoire de la danse ? -. Nous souhaitons nous en emparer pour explorer ce qu’elle met en œuvre d’un point de vue chorégraphique et historique : que peut-elle nous dire aujourd’hui d’une époque violente qui fait écho à la nôtre ? Comment une danse participe à un acte fasciste ? Comment elle y résiste ? 
 
Les premiers jours seront dédiés à la transmission par des jeux, mises en mouvement en espace extérieurs et intérieurs de Vent de rosée et nouvelle joie (d’après la partition). Puis à partir du samedi après-midi, Axelle nous rejoindra pour contextualiser, rencontrer et questionner ensemble cette œuvre et ce qu’elle nous raconte aujourd’hui.

par et avec/
Axelle Locatelli est enseignante-chercheuse en danse et transcriptrice en cinétographie Laban. Maîtresse de conférences à l’université Côte d’Azur,
elle est membre du CTELA (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants) et chercheuse associée à l’équipe « Danse, geste et corporéité » (MUSIDANSE) de l’université Paris 8.
et
Alice Boivin (ici, accompagnante) est danseuse, transcriptrice laban et monte ses projets chorégraphiques au sein de la cie TohuBohu et VRAC.
Elle se forme au CNSMDP en danse contemporaine et en notation laban (auprès de N. Simonet). Elle collabore avec/pour A. Berland, I. Blin, V. His, A. Lebihan, M. Rance, M. Rhéty, VRAC... Parallèlement elle s’engage dans des ateliers, transmissions avec des enfants, danseur.se.s amateur.es, pré-professionnel.les au sein de plusieurs structures dont LIEUES qu’elle rejoint en 2023.
  
 
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 * ACCUEIL DE PRATIQUES DIVERSES * 
 
Comme chaque saison, LIEUES met en partage son espace de travail pour accueillir des pratiques somatiques élargies. Ces propositions ne sont pas portées et proposées par l'équipe de Lieues mais accueillies dans un souci de partage d'espace et "d'appétit de rester en mouvement"

Pour connaître en détail les propositions voir ici