PROCHAINEMENT . À LIEUES
Comme
chaque saison, LIEUES arpente un rythme éco-sophique s'inscrivant à
l'échelle de vie des protagonistes qui l'activent. Ainsi, les rdv publiques,
comme les propositions de partage d’expériences sensibles se
construisent au fil de la saison, selon les rencontres, les appétits et
les possibles qui s’imposent. Peuvent alors apparaître de manière
continue ou discontinue, des stages/labos, des trainings, des rdv de
lecture, des week-ends singuliers, des rdv imprévisibles (des bons !), des accueils de maisons d'éditions et/ou de formes artistiques, des découvertes et partages de recherches ...
°°° PROCHAINEMENT °°°
- T’as vu je n’ai plus pieds... et regarde ma peau, elle brille.
- T’es un soleil sous la mer.
- Une étoile en orbite marine... et toi ?
- T’es un soleil sous la mer.
- Une étoile en orbite marine... et toi ?
Pendant
une semaine à Lieues, nous invitons les enfants curieux de venir
explorer les fonds marins en ayant les pieds sur terre et la tête dans
les bancs de poissons ou dans les étoiles mouvantes. Il s’agira
d’enquêter artistiquement (seul·e et en groupe) sur les ébullitions
réelles ou fictionnées du monde aquatique par les corps, les gestes, les
actions, les mots, les fabrications ... que ce soit sur le terrain «
scénique » ou graphique, vidéographique ou littéraire... Nous
chercherons à observer et déplacer le rapport qu’éveille en nous ce
monde de dessous les mers, par ce qu’il a de commun ou de pleinement
différent avec notre monde terrestre. Une manière de renforcer ensemble
nos puissances esthétiques en quête de générosités et de partages.
/ tarif
5€ d’adhésion à Quadrille
+ 250 € (tarif adelphie . 225 € )
5€ d’adhésion à Quadrille
+ 250 € (tarif adelphie . 225 € )
matériel, encas, goûter et accompagnement du temps de midi compris
/ inscription . via lieu.32.ma@gmail.com
/ inscription . via lieu.32.ma@gmail.com
70 € d'arrhes à verser par chèque à l'ordre de Quadrille dès inscription
/ canevas général
La matinée avec encas . mise en route - explos - corps - espace - regards -questionnements - bouillonnements - enquête ouverte...
Pause midi . 12h15-13h45 . accompagnement - propositions connexes
La matinée avec encas . mise en route - explos - corps - espace - regards -questionnements - bouillonnements - enquête ouverte...
Pause midi . 12h15-13h45 . accompagnement - propositions connexes
Après midi avec goûter . prolongement temps de recherche et fabrique.
* Un temps ouvert
aux visiteurs le dernier
jour du stage
/ avec
.m. chebbah
. auteure d’objets écrits et graphiques, travaille aux côtés
d’artistes du spectacle vivant et au cœur d’objets éditoriaux (revues
rodéo, incises,...). Mène des ateliers philo-graphiques pour adultes et
enfants (lieues, Subsistances, ...). Co-élabore lieues et collection dançer (projet éditorial croisant danse et graphisme)
.b. valour .
interprète-danseuse formée au CNSMD, a travaillé aux côtés de
différents artistes et mène ses propres recherches d’écriture et un
travail pédagogique auprès d’enfants (Art enfance et langage, CCN de
Rillieux, CRR, Centre Romans Ferrari, CND, ...) et de danseurs
(Égypte/Alexandrie). Co-élabore lieues et collection dançer (projet
éditorial croisant danse et graphisme)
.j. vallauri . interprète-danseuse dès son plus jeune âge, stimulée également par les arts plastiques dont la photo. Mène en parallèle de ses collaborations avec G. Appaix, Ex Nihilo, M. Marin, P. Ménard, B. Valour et J. Galí... diverses actions pédagogiques et de sensibilisation artistique dans diverses structures, dont lieues qu’elle co-élabore.
.j. vallauri . interprète-danseuse dès son plus jeune âge, stimulée également par les arts plastiques dont la photo. Mène en parallèle de ses collaborations avec G. Appaix, Ex Nihilo, M. Marin, P. Ménard, B. Valour et J. Galí... diverses actions pédagogiques et de sensibilisation artistique dans diverses structures, dont lieues qu’elle co-élabore.
* pour le programme annuel des stages voir ici
date en cours
EN COURS
Rencontre et recherche commune autour
de Vent de rosée et nouvelle joie de Rudolf Laban
par/avec Axelle Locatelli et Alice Boivin
Rencontre et recherche commune autour
de Vent de rosée et nouvelle joie de Rudolf Laban
par/avec Axelle Locatelli et Alice Boivin
proposition /
A partir de la parution de sa thèse Entre pratiques de corps et gestes créatifs, les chœurs de mouvements Laban (Allemagne 1923 – 1936 ) Axelle
Locatelli nous propose de questionner la création des chœurs de
mouvements amateurs en prise avec leur contexte politique des années
1920 et 1930. Comment cette pratique repensant le corps collectif
parfois dans l’espace public a pu participer à l’expression des
idéologies les plus extrêmes et les plus opposées sur l’échiquier
politique ?
Alice et Axelle proposeront de passer par une transmission d’une partie de Vent de rosée et nouvelle joie de Rudolf Laban, crée en 1936 pour s’emparer de ce sujet. Cette chorégraphie rassemblant plus de mille danseurs amateurs de différentes villes allemandes est programmée pour l’inauguration du théâtre de plein-air Dietrich Eckart, durant les festivités culturelles des Jeux olympiques de Berlin. Dans un contexte où la dictature nazie s’affirme pleinement, cette danse bien que pouvant mettre en scène l’idéal nazi de la Volkgemeinschaft (la communauté nationale) est censurée. Elle ne porterait pas suffisamment les valeurs martiales nationales-socialistes. Cette pièce n’a jamais été recréée depuis. - Peut-être en raison de l’envie d’effacer cette partie de l’histoire de la danse ? -. Nous souhaitons nous en emparer pour explorer ce qu’elle met en œuvre d’un point de vue chorégraphique et historique : que peut-elle nous dire aujourd’hui d’une époque violente qui fait écho à la nôtre ? Comment une danse participe à un acte fasciste ? Comment elle y résiste ?
Alice et Axelle proposeront de passer par une transmission d’une partie de Vent de rosée et nouvelle joie de Rudolf Laban, crée en 1936 pour s’emparer de ce sujet. Cette chorégraphie rassemblant plus de mille danseurs amateurs de différentes villes allemandes est programmée pour l’inauguration du théâtre de plein-air Dietrich Eckart, durant les festivités culturelles des Jeux olympiques de Berlin. Dans un contexte où la dictature nazie s’affirme pleinement, cette danse bien que pouvant mettre en scène l’idéal nazi de la Volkgemeinschaft (la communauté nationale) est censurée. Elle ne porterait pas suffisamment les valeurs martiales nationales-socialistes. Cette pièce n’a jamais été recréée depuis. - Peut-être en raison de l’envie d’effacer cette partie de l’histoire de la danse ? -. Nous souhaitons nous en emparer pour explorer ce qu’elle met en œuvre d’un point de vue chorégraphique et historique : que peut-elle nous dire aujourd’hui d’une époque violente qui fait écho à la nôtre ? Comment une danse participe à un acte fasciste ? Comment elle y résiste ?
Les
premiers jours seront dédiés à la transmission par des jeux, mises en
mouvement en espace extérieurs et intérieurs de Vent de rosée et
nouvelle joie (d’après la partition). Puis à partir du samedi
après-midi, Axelle nous rejoindra pour contextualiser, rencontrer et
questionner ensemble cette œuvre et ce qu’elle nous raconte aujourd’hui.
par et avec/
Axelle Locatelli est
enseignante-chercheuse en danse et transcriptrice en cinétographie
Laban. Maîtresse de conférences à l’université Côte d’Azur,
elle est membre du CTELA (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants) et chercheuse associée à l’équipe « Danse, geste et corporéité » (MUSIDANSE) de l’université Paris 8.
elle est membre du CTELA (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants) et chercheuse associée à l’équipe « Danse, geste et corporéité » (MUSIDANSE) de l’université Paris 8.
et
Alice Boivin
(ici, accompagnante) est danseuse, transcriptrice laban et monte ses
projets chorégraphiques au sein de la cie TohuBohu et VRAC.
Elle se forme au CNSMDP en danse contemporaine et en notation laban (auprès de N. Simonet). Elle collabore avec/pour A. Berland, I. Blin, V. His, A. Lebihan, M. Rance, M. Rhéty, VRAC... Parallèlement elle s’engage dans des ateliers, transmissions avec des enfants, danseur.se.s amateur.es, pré-professionnel.les au sein de plusieurs structures dont LIEUES qu’elle rejoint en 2023.
Elle se forme au CNSMDP en danse contemporaine et en notation laban (auprès de N. Simonet). Elle collabore avec/pour A. Berland, I. Blin, V. His, A. Lebihan, M. Rance, M. Rhéty, VRAC... Parallèlement elle s’engage dans des ateliers, transmissions avec des enfants, danseur.se.s amateur.es, pré-professionnel.les au sein de plusieurs structures dont LIEUES qu’elle rejoint en 2023.
* ACCUEIL ANNUEL DE PRATIQUES DIVERSES *
LIEUES met en partage son espace de travail pour accueillir des pratiques somatiques élargies. Ces propositions ne sont pas portées et proposées par l'équipe de Lieues mais accueillies dans un souci de partage d'espace et "d'appétit de rester en mouvement"
Pour connaître en détail les propositions voir ici