BÉRENGÈRE VALOUR
Formée au CNSMD-Lyon auprès d’Anne Martin, elle danse pour divers artistes (Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Clint Lutes, et Thomas Hicks). Très vite, elle réalise également des pièces et formes scéniques : “.-..” (avec Joris Ruhl, clarinettiste, 2009), Le vœu d’Elias (avec la danseuse/performeuse Riikka Kosola, 2011), Entformen (2012-13), Métamorphoses (pièce in situ, 2014-15) et Omzo-Mozo (pièce jeune public avec la danseuse Jeanne Vallauri, 2015). Parallèlement, elle s’engage vivement dans les actions liées à la notion de transmission/sensibilisation du corps dansant. Dans ce cadre, elle intègre le programme Enfance Art et Langage de Lyon de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle 2006-2010), s’implique également dans différentes expériences et programmes de formation avec le Centre Rezodanse à Alexandrie, l’Institut français du Caire, les Centres chorégraphiques nationaux de Belfort et Rillieux-la-Pape, le Centre National de la Danse de Lyon et Pantin (DE), Format -Ardèche, Les Petits Lieues et stages créatifs de Lieues à Lyon, et diverses écoles ou centres hospitaliers…). Elle est aussi formatrice en Éveil-Initiation au sein du CND (Lyon et Pantin). Membre fondatrice de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues (depuis 2010), espace de recherche et de partage artistique implanté à Lyon où elle mène entre autres un travail de pédagogie artistique pluridisciplinaire avec pour cœur le corps - auprès des enfants (ateliers réguliers, stage labo d’une semaine…). En 2017 Quadrille la sollicite pour déployer aux côtés de M. Chebbah, collection dançer - collection d’albums graphiques dédiés à l’art de la danse. Dans ce cadre, tout en co-élaborant l'architecture générale, le cœur des axes de création et la diffusion de la collection, elle créé tout particulièrement, pour tous les ouvrages, les mises en jeu qui permettent aux livres d’être « vécus » par un autre biais que la lecture, et travaille actuellement à la création de prochains ouvrages Cas dansant ou une danse sans fin ni début et Corps y es-tu ? ou la petite physique dansée. En parallèle de la création des ouvrages, elle porte/propose des actions autour des livres - lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances (pop-up vivants/dansants dont les performances dançer/danssser#1 ! et danssser/dançer#2 ! créées avec Mary Chebbah, et circulation dançante avec jeanne vallauri. Enfin, elle créé en 2021 avec B M. Chebbah un jeu de mise en danse (cartes, livrets et vidéos) Oiseau en danse, édité et co-produit par Format (Ardèche, 2021) ; jeu qui s’est prolongé dans la création scénique, Ce que les oiseaux, nous (2023), une enquête poétique performative menée auprès d’enfants et habitants d’Ardèche, pouvant se reproduire dans d’autres territoire. Enfin, elle collabore cette saison avec Valeria Giuga – Cie Labkine, pour la pièce jeune public Béaba (création 2024) qui associe apprentissage de la lecture et système de notation cinétogaphique Laban dans un dialogue entre danse, sculpture et poésie.
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JEANNE VALLAURI
Née en 1974, elle se forme à la danse contemporaine à Aix-en-Provence avec la chorégraphe Josette Baïz, dont elle sera interprète et assistante de 1981 à 1998. Stimulée également par les arts plastiques, en particulier la photographie, elle étudie également aux Beaux-Arts de Marseille de 1992 à 1995 Elle danse comme interprète dans différentes cies dont celles d’Ex-nihilo (danse/rue) de 1999 à 2002, de Michel Kelemenis de 1998 à 2000, de Robert Seyfried de 2001 à 2002 ou encore de George Appaix en 2003 avec la création M encore. De 2003 à 2014, elle est danseuse permanente de la Cie Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape, et participe aux créations d’Umwelt, Ha ! Ha !, Turba, Description d’un combat, Salves, et danse régulièrement la pièce de répertoire May B. Parallèlement, depuis plus de vingt ans, elle enseigne la danse à tous les niveaux (danseurs professionnels et amateurs, enseignants, lycéens, enfants) dans différentes structures et pays. Tout au long de son parcours, elle poursuit sa formation : en danse classique avec Norio Yoshida, en contemporain avec Karin Vyncke, Odile Duboc, Boris Charmatz, Chrysa Parkinson, Julyen Hamilton, Mark Tompkins , David Zambrano, et en chant avec Emmanuel Robin. Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe de lieues à Lyon. Espace de création, de recherche et de partage d’outils autogéré, animé par un collectif de réflexion et de pratiques artistiques pluridisciplinaires. En 2015, elle créé Omzo_Mozo, avec sa partenaire de jeu Bérengère Valour, fantaisie chorégraphique destinée au jeune public. Création actuellement en tournée dans différents lieux. Enfin, actuellement, elle travaille aux côtés de Jordi Galí (Maibaum, Orbes création 2018 et Anima 2022), Phia Ménard (Belles d’hier, Saison Sèche) et le Théâtre dromesko (Dur désir de durer). En 2018, Quadrille lui propose d'intégrer le projet de collection dançer aux côtés de Mary Chebbah et Bérengère Valour. Ainsi, elle créé pour collection dançer un ourage Signalétique Orchestique ou parcours à danser (2020). Parallèlement, elle porte/propose des actions autour de son ouvrage mais aussi d'autres livres de collection dançer (lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances dont circulation dançante (pop-up vivant/dansant) créée avec Bérengère Valour.
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Formée au CNSMD-Lyon auprès d’Anne Martin, elle danse pour divers artistes (Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Clint Lutes, et Thomas Hicks). Très vite, elle réalise également des pièces et formes scéniques : “.-..” (avec Joris Ruhl, clarinettiste, 2009), Le vœu d’Elias (avec la danseuse/performeuse Riikka Kosola, 2011), Entformen (2012-13), Métamorphoses (pièce in situ, 2014-15) et Omzo-Mozo (pièce jeune public avec la danseuse Jeanne Vallauri, 2015). Parallèlement, elle s’engage vivement dans les actions liées à la notion de transmission/sensibilisation du corps dansant. Dans ce cadre, elle intègre le programme Enfance Art et Langage de Lyon de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle 2006-2010), s’implique également dans différentes expériences et programmes de formation avec le Centre Rezodanse à Alexandrie, l’Institut français du Caire, les Centres chorégraphiques nationaux de Belfort et Rillieux-la-Pape, le Centre National de la Danse de Lyon et Pantin (DE), Format -Ardèche, Les Petits Lieues et stages créatifs de Lieues à Lyon, et diverses écoles ou centres hospitaliers…). Elle est aussi formatrice en Éveil-Initiation au sein du CND (Lyon et Pantin). Membre fondatrice de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues (depuis 2010), espace de recherche et de partage artistique implanté à Lyon où elle mène entre autres un travail de pédagogie artistique pluridisciplinaire avec pour cœur le corps - auprès des enfants (ateliers réguliers, stage labo d’une semaine…). En 2017 Quadrille la sollicite pour déployer aux côtés de M. Chebbah, collection dançer - collection d’albums graphiques dédiés à l’art de la danse. Dans ce cadre, tout en co-élaborant l'architecture générale, le cœur des axes de création et la diffusion de la collection, elle créé tout particulièrement, pour tous les ouvrages, les mises en jeu qui permettent aux livres d’être « vécus » par un autre biais que la lecture, et travaille actuellement à la création de prochains ouvrages Cas dansant ou une danse sans fin ni début et Corps y es-tu ? ou la petite physique dansée. En parallèle de la création des ouvrages, elle porte/propose des actions autour des livres - lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances (pop-up vivants/dansants dont les performances dançer/danssser#1 ! et danssser/dançer#2 ! créées avec Mary Chebbah, et circulation dançante avec jeanne vallauri. Enfin, elle créé en 2021 avec B M. Chebbah un jeu de mise en danse (cartes, livrets et vidéos) Oiseau en danse, édité et co-produit par Format (Ardèche, 2021) ; jeu qui s’est prolongé dans la création scénique, Ce que les oiseaux, nous (2023), une enquête poétique performative menée auprès d’enfants et habitants d’Ardèche, pouvant se reproduire dans d’autres territoire. Enfin, elle collabore cette saison avec Valeria Giuga – Cie Labkine, pour la pièce jeune public Béaba (création 2024) qui associe apprentissage de la lecture et système de notation cinétogaphique Laban dans un dialogue entre danse, sculpture et poésie.
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JEANNE VALLAURI
Née en 1974, elle se forme à la danse contemporaine à Aix-en-Provence avec la chorégraphe Josette Baïz, dont elle sera interprète et assistante de 1981 à 1998. Stimulée également par les arts plastiques, en particulier la photographie, elle étudie également aux Beaux-Arts de Marseille de 1992 à 1995 Elle danse comme interprète dans différentes cies dont celles d’Ex-nihilo (danse/rue) de 1999 à 2002, de Michel Kelemenis de 1998 à 2000, de Robert Seyfried de 2001 à 2002 ou encore de George Appaix en 2003 avec la création M encore. De 2003 à 2014, elle est danseuse permanente de la Cie Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape, et participe aux créations d’Umwelt, Ha ! Ha !, Turba, Description d’un combat, Salves, et danse régulièrement la pièce de répertoire May B. Parallèlement, depuis plus de vingt ans, elle enseigne la danse à tous les niveaux (danseurs professionnels et amateurs, enseignants, lycéens, enfants) dans différentes structures et pays. Tout au long de son parcours, elle poursuit sa formation : en danse classique avec Norio Yoshida, en contemporain avec Karin Vyncke, Odile Duboc, Boris Charmatz, Chrysa Parkinson, Julyen Hamilton, Mark Tompkins , David Zambrano, et en chant avec Emmanuel Robin. Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe de lieues à Lyon. Espace de création, de recherche et de partage d’outils autogéré, animé par un collectif de réflexion et de pratiques artistiques pluridisciplinaires. En 2015, elle créé Omzo_Mozo, avec sa partenaire de jeu Bérengère Valour, fantaisie chorégraphique destinée au jeune public. Création actuellement en tournée dans différents lieux. Enfin, actuellement, elle travaille aux côtés de Jordi Galí (Maibaum, Orbes création 2018 et Anima 2022), Phia Ménard (Belles d’hier, Saison Sèche) et le Théâtre dromesko (Dur désir de durer). En 2018, Quadrille lui propose d'intégrer le projet de collection dançer aux côtés de Mary Chebbah et Bérengère Valour. Ainsi, elle créé pour collection dançer un ourage Signalétique Orchestique ou parcours à danser (2020). Parallèlement, elle porte/propose des actions autour de son ouvrage mais aussi d'autres livres de collection dançer (lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances dont circulation dançante (pop-up vivant/dansant) créée avec Bérengère Valour.
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MARIE LISE NAUD
Formée au RIDC puis au CNSMD_Lyon, elle engage un parcours de collaborations artistiques en tant qu’auteur et interprète avec Anna Massoni et Ava Hervier, les compagnies R/ô, Volta, Yoann Bourgeois, PARC Pierre Pontvianne, ALS Cécile Laloy, Gus Sauzay, ainsi qu’avec l’ensemble musical le Concert Impromptu d’abord en tant qu’interprète, puis metteur en scène. En 2013, elle chorégraphie et danse pour le court-métrage Eclipse réalisé par Sixtine et Fred Aufray, et pour Discrépances, projet du vidéaste Diego Ortiz. Parallèlement, une part de son travail de recherche s’oriente vers les questions liées à l’éducation, la transmission et la pédagogie. Elle participe ainsi au programme Enfance, Art et Langages (Lyon) auprès de Bérengère Valour en 2010, et s’implique aussi dans la proposition pédagogique de la cie Yoann Bourgeois : l’Atelier du joueur. Elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse en 2012 et enseigne régulièrement au CND, au CNSMD et au sein de lieues à Lyon, ainsi qu’auprès des étudiants de l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Elle a dernièrement porté son regard sur la dernière création de Maguy Marin Deux mille dix sept. Elle est membre fondateur de l’Association Mâ, structure mutualisée pour la création et la diffusion de projets artistiques, et co-gère lieues, un espace de travail et de recherche artistique à Lyon, avec 10 autres artistes. A Lieues, elle a mené un travail de partage dans le cadre de cours régulier, de training et d'atelier pour les enfants (via Quadrille).
MARY CHEBBAH
Croisant une formation en danse (CNSMD-Lyon) et un cursus universitaire en histoire de l’art/archéologie et socio/anthropologie de la culture (M1-2, DU civilisation arabe), réalise depuis plusieurs années un travail autour (et avec) le corps, les mots, l’image, l’expérience esthétique et l’accompagnement dramaturgique. Dans cette croisée de chemins, elle collabore avec différents artistes dont Dominique Bagouet (1989-90), Maguy Marin (1997-2010), Denis Mariotte, ALS_C.Laloy, Wagons libres_S. Iché, Le Petit Travers, Cie Meta_M. Rhéty/F. Gaudin… Équilibre instable_S. Zerbib, mais aussi au cœur de structures telles que le CCN Rillieux-la-Pape (1997-2010), ramdam (1997-2012), Lieues (depuis 2010). Depuis 2005, elle confectionne des objets philographiques (dessins montés en récits édités ou vidéo-animées), des vidéos-tracts (dans le cadre de collaborations scéniques ou en bordure), des collages-allégoriques (dont 200 dessins pour la recherche universitaire Archéologie sauvage des gestes du solo de l’Élue. Palimpseste d’une interprétation menée par Aurore Després en collaboration avec l’artiste-interprète Julie Salgues), mène aussi diverses expériences éditoriales : en co-fondant la revue artistique et réflexive rodéo (2013-16), en intervenant pour les revues Agôn, Guru et Incise (2010 > 17), et en rejoignant l’équipe de Quadrille pour collection dançer, créations d’albums graphiques dédiés à l’art de la danse (depuis 2018, à publier A contrario v.1 et 2, De pas en pas, Signalétique orchestique, Au pays des démarches contées). Pour Quadrille, elle porte également avec B. Valour des temps publics (lectures, ateliers, expos et performances pop-ups vivants autour de certains livres dont dançer/danssser#1 !) et créé Oiseau en danse - jeu à danser (édité et co-produit par Format-Ardèche) ainsi que la performance issue de l’enquête esthétique, Ce que les oiseaux nous (enquête menée auprès d’enfants et habitants d’Ardèche, pouvant se reproduire dans d’autres territoire, 2023). Par ailleurs, depuis le printemps 2024, elle a entamé aux côtés de M. Rhéty et B. Valour une recherche autour de la question de l’objet (médian) porteur d’émancipation par l’expérience esthétique via Boom’Structur. Enfin, elle mène des actions de réflexions, pédagogies, de sensibilisation et d’expériences esthétiques auprès d’étudiant·es, de professionnel·les ou curieux·ses (art, culture, enseignements, soins, recherches…) mais également d’enfants dans différents contextes et structures : Stages, labos, recherches, formations, Préac… / Lieues, Subsistances, Science Po Lyon, Univ. Lyon 2, ENS-Lyon…, CND Lyon-Pantin, CCN et CDC, établissements scolaires et de soins, médiathèques…)
CORINNE GARCIA
Formée en biologie à Lyon, puis au CNR et CNSM_Lyon, collabore longuement avec Mathilde Monnier au CCN de Montpellier dès 1994. Travaille également avec les artistes Emmanuelle Huynh, Déborah Hay, Thierry Baé, Maud Le Pladec, Fabrice Lambert, Maria La Ribot, Bouchera Ouizgen). Enseigne régulièrement à Lyon au CND, aux Nouvelles Subsistances dans des pratiques amateurs et enfants, au CNSMD, à LIEUES, au CCN de Rillieux la Pape (sous la direction de M.Marin, puis de Y.Pick), au CCN de Montpellier (sous la direction de M.Monnier), au CND de Paris, dans le cadre de la formation Coline. Praticienne Feldenkrais™ autour de trois axes principaux : La création artistique, la pédagogie et la méthode Feldenkrais. Co-élabore Lieues depuis 2017
ALICE BOIVIN
Ayant commencé la danse au conservatoire de Lyon, elle poursuit sa formation en danse contemporaine au CNSMD de Paris et est diplômée en 2016 puis en 2022 de cinétographie Laban (enseignement de Noëlle Simonet). Durant ses études en notation, elle écrit deux partitions (Primary Accumulation de Trisha Brown et des extraits de May B de Maguy Marin), y découvre et reconstruit des pièces de Danse libre.
Elle est interprète pour Aurélie Berland, Hélène Iratchet, Véronique His, Aude Le Bihan et collabore à des projets pluridisciplinaires.
C’est avec un goût pour le jeu de « créer avec peu » qu’il soit arithmétique (UPMC), manuel (travaux d’aiguilles, couture), hypnotique (stages auprès de Catherine Contour, Loïc Touzé), cinétographique ou chorégraphique, qu’Alice jongle entre l’interprétation, la composition chorégraphique et la pédagogie. Avec la joie de composer, de fabriquer, elle cherche un travail chorégraphique collectif et singulier au sein de VRAC avec Laure Desplan et Enzo Pauchet. Ils co-créent le trio in situ Comme ça. Invitée au Peter Kowald Ort (Wuppertal, All) en 2019, elle crée le solo Les danses Lunatiques et un duo avec Kenji Takagi.
Dans un désir d’ancrer la danse dans le monde dans lequel on vit, elle mène des ateliers de transmissions de répertoire, de l’écriture du mouvement, auprès de danseurs pré-professionnels, amateurs, enfants, personnes âgées. Elle collabore régulièrement avec l’Articoche qui a à cœur de faire vivre la danse contemporaine en milieu rural (Finistère nord). Elle intervient au sein du projet musical Démos en Beauvaisis.
Elle est interprète pour Aurélie Berland, Hélène Iratchet, Véronique His, Aude Le Bihan et collabore à des projets pluridisciplinaires.
C’est avec un goût pour le jeu de « créer avec peu » qu’il soit arithmétique (UPMC), manuel (travaux d’aiguilles, couture), hypnotique (stages auprès de Catherine Contour, Loïc Touzé), cinétographique ou chorégraphique, qu’Alice jongle entre l’interprétation, la composition chorégraphique et la pédagogie. Avec la joie de composer, de fabriquer, elle cherche un travail chorégraphique collectif et singulier au sein de VRAC avec Laure Desplan et Enzo Pauchet. Ils co-créent le trio in situ Comme ça. Invitée au Peter Kowald Ort (Wuppertal, All) en 2019, elle crée le solo Les danses Lunatiques et un duo avec Kenji Takagi.
Dans un désir d’ancrer la danse dans le monde dans lequel on vit, elle mène des ateliers de transmissions de répertoire, de l’écriture du mouvement, auprès de danseurs pré-professionnels, amateurs, enfants, personnes âgées. Elle collabore régulièrement avec l’Articoche qui a à cœur de faire vivre la danse contemporaine en milieu rural (Finistère nord). Elle intervient au sein du projet musical Démos en Beauvaisis.
cercle désormais plus éloigné
Anna Massoni
Anna Massoni vit et travaille à Paris. Elle s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon (2003-2006). Elle participe au programme Danceweb/Impulstanz (2007). En tant qu’interprète, elle travaille auprès de Johanne Saunier et Jim Clayburgh, Yuval Pick, Noé Soulier, Simone Truong, Cindy Van Acker. Elle crée plusieurs pièces en collaboration avec d'autres artistes : (To) Come and See (2015) avec Simone Truong, Eilit Marom, Elpida Orfanidou et Adina Secretan, développée en 2017 sous la forme d’un triptyque incluant (To) Keep in Touch et (To) Give a Hand, puis Ornement (2016), avec Vania Vaneau. Elle crée un premier solo, Notte, en 2019, Pièce d’angle, une pièce courte pour des espaces non-dédiés (2020), Rideau (2022), et le film Pièce détachée (2023). En 2023, elle assiste Ola Maciejewska pour On Time une performance créée pour et avec les étudiant.e.s de l'Atelier E.Huynh aux Beaux-Arts de Paris, et collabore avec la plasticienne Cynthia Lefebvre pour Bones Score. En 2024, elle crée Retrouvailles inespérées avec Vincent Weber et un ensemble (morceaux choisis) pour "Vive le sujet-Tentatives" au festival d'Avignon. Elle s’associe avec Vincent Weber au sein d’une même structure qui soutient leurs travaux respectifs, l’Association 33ème parallèle. Elle est membre fondatrice de LIEUES, un espace de recherches artistiques et pédagogiques à Lyon, et contribue à la conception graphique des livres édités par les éditions Trente-trois morceaux.
Marie Papon
Formée au CNSMD_Lyon puis au CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin au sein de la formation De l’interprète à l’auteur. Danseuse interprète, elle développe également différents axes de recherche : création, improvisation, pratiques énergétiques (yoga au Qiqong et Kung Fu), jeu de plateau (théâtre), disciplines théoriques (philosophie, anthropologie, écriture,… ). Elle est interprète pour : la Cie Maguy Marin, au (May B), la Cie du Nouveau Jour, l’Étranger Théâtre (Projet Patience), les Rhizophages -auprès d’Alexandre del Perugia, la Cie Scolopendre- théâtre d’objets et marionnettes, la cie Wejna, et la Cie Parc, et dernièrement le Collectif Petit Travers avec qui elle créé Dans les plis du paysage. Et collabore également avec Ephia Gburek et Catherine Contour. Dès 2008, elle créé : WibstückR (avec Rosita Lagos Diaz). En 2010, part au Liban, Syrie, et Jordanie pour un projet multiple (ateliers pour des comédiens syriens, résidence de création) et créé Ahwa. Entre 2010 et 2014, avec le projet Marie Arbus, elle développe de nombreux outils de transmissions et des formes courtes solos, Ce qu’est « sa » danse. Depuis 2010, elle co-gère Lieues ; où elle donne régulièrement des trainings et ateliers pour professionnels, amateurs et enfants (en lien avec Quadrille), et réalise d’autres porpositions de partage. Enfin, fonde aux côtés de la danseuse finlandaise Riikka Kosola, le Théâtre POUK (axé sur les danses de rues et de paysages) et avec lequel elle mène différents projets de créations/ateliers (en résidence en école maternelle/ programme Enfance Art et Langages, mais aussi en Finlande ou en France). Elle mène également dans le cadre de sa collaboration avec le collectif Petit Travers, de nombreuses actions de sensiblisation.
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Formée au CNSMD_Lyon puis au CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin au sein de la formation De l’interprète à l’auteur. Danseuse interprète, elle développe également différents axes de recherche : création, improvisation, pratiques énergétiques (yoga au Qiqong et Kung Fu), jeu de plateau (théâtre), disciplines théoriques (philosophie, anthropologie, écriture,… ). Elle est interprète pour : la Cie Maguy Marin, au (May B), la Cie du Nouveau Jour, l’Étranger Théâtre (Projet Patience), les Rhizophages -auprès d’Alexandre del Perugia, la Cie Scolopendre- théâtre d’objets et marionnettes, la cie Wejna, et la Cie Parc, et dernièrement le Collectif Petit Travers avec qui elle créé Dans les plis du paysage. Et collabore également avec Ephia Gburek et Catherine Contour. Dès 2008, elle créé : WibstückR (avec Rosita Lagos Diaz). En 2010, part au Liban, Syrie, et Jordanie pour un projet multiple (ateliers pour des comédiens syriens, résidence de création) et créé Ahwa. Entre 2010 et 2014, avec le projet Marie Arbus, elle développe de nombreux outils de transmissions et des formes courtes solos, Ce qu’est « sa » danse. Depuis 2010, elle co-gère Lieues ; où elle donne régulièrement des trainings et ateliers pour professionnels, amateurs et enfants (en lien avec Quadrille), et réalise d’autres porpositions de partage. Enfin, fonde aux côtés de la danseuse finlandaise Riikka Kosola, le Théâtre POUK (axé sur les danses de rues et de paysages) et avec lequel elle mène différents projets de créations/ateliers (en résidence en école maternelle/ programme Enfance Art et Langages, mais aussi en Finlande ou en France). Elle mène également dans le cadre de sa collaboration avec le collectif Petit Travers, de nombreuses actions de sensiblisation.
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Riikka Kosola
Vit actuellement en Finlande et collabore avec la Centre de la danse de l'Ouest de la Finlande à Turku. Formée d’abord là-bas, puis au CNSMD de Lyon et au CCN de Rillieux-la-Pape, Riikka a dansé la saison 2008-2009 au sein de la compagnie Alias à Genève, et a travaillé pour Ephia Gburek et Alexandre del Perugia. Elle participe à la recherche de la comédienne Laurence Mayor sur l’Espace à partir de la pièce d’Antigone de Hölderlin, ce qui est une rencontre marquante pour elle. Dans le cadre d’un stage Afdas elle part en tant qu’assistante d'elle au Sahara marocain. Avec BWE-project elle a co-réalisé avec Valerio Murat et Bérengère Valour «Les Machines Spirituelles», «Ainokki-Aino’s one story» et «Ailo», créations son-mouvement-vidéo, puis un court métrage «Kaksi Unta - Deux Rêves» en Laponie finlandaise avec Sylvain Garassus. Pendant le printemps 2010 elle retourne à Montreal et prepare un projet avec Corinne René en traversant les Etats Unies en camion du Quebec à la Californie. Au sein de l’association Mâ elle crée un solo Louise b. à partir de ce voyage, puis Le voeux d’Élias avec Bérengère Valour et Pierre-Yves Loup-Forest. En 2012 Riikka habite aux Damias (lesdamias.com), apprend l’agriculture biodynamique et co-crée avec Léo Poncelet l’Agricolo_danse, un festival pluridisciplinaire questionnant les liens poètiques dans les gestes agricoles et artistiques (festivalagricolodanse.blogspot.com). Riikka mène les créations de Théâtre Pouk avec Marie Papon depuis 2011. Elle est une des fondateurs et protagonistes du LIEUES.
Vit actuellement en Finlande et collabore avec la Centre de la danse de l'Ouest de la Finlande à Turku. Formée d’abord là-bas, puis au CNSMD de Lyon et au CCN de Rillieux-la-Pape, Riikka a dansé la saison 2008-2009 au sein de la compagnie Alias à Genève, et a travaillé pour Ephia Gburek et Alexandre del Perugia. Elle participe à la recherche de la comédienne Laurence Mayor sur l’Espace à partir de la pièce d’Antigone de Hölderlin, ce qui est une rencontre marquante pour elle. Dans le cadre d’un stage Afdas elle part en tant qu’assistante d'elle au Sahara marocain. Avec BWE-project elle a co-réalisé avec Valerio Murat et Bérengère Valour «Les Machines Spirituelles», «Ainokki-Aino’s one story» et «Ailo», créations son-mouvement-vidéo, puis un court métrage «Kaksi Unta - Deux Rêves» en Laponie finlandaise avec Sylvain Garassus. Pendant le printemps 2010 elle retourne à Montreal et prepare un projet avec Corinne René en traversant les Etats Unies en camion du Quebec à la Californie. Au sein de l’association Mâ elle crée un solo Louise b. à partir de ce voyage, puis Le voeux d’Élias avec Bérengère Valour et Pierre-Yves Loup-Forest. En 2012 Riikka habite aux Damias (lesdamias.com), apprend l’agriculture biodynamique et co-crée avec Léo Poncelet l’Agricolo_danse, un festival pluridisciplinaire questionnant les liens poètiques dans les gestes agricoles et artistiques (festivalagricolodanse.blogspot.com). Riikka mène les créations de Théâtre Pouk avec Marie Papon depuis 2011. Elle est une des fondateurs et protagonistes du LIEUES.
Sandra Iché
Née à Paris en 1978, elle s’est formée à la danse classique pendant l’enfance. Elle suit des études d’Histoire et de Science politique et s’initie à la langue arabe. Entre 1999 et 2003, elle part à Beyrouth pour retracer l’histoire d’une revue francophone libanaise, L’Orient-Express, au Caire où elle travaille pour le Centre Français de Culture et de Coopération et en Palestine pour mener, avec les enfants d’Hébron (Cisjordanie), une réflexion sur l’état des corps dans des espaces menacés, occupés, désertés (Collectif montreuillois Tiens V’là Encore Autre Chose). En 2004, après deux années passées au sein du secteur des Sciences sociales de l’UNESCO à Paris, elle préfère privilégier sa pratique artistique et intègre le 2ème cycle de P.A.R.T.S, école de danse contemporaine bruxelloise dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. Elle y découvre son goût pour la collaboration et celui d’agencer pour elle-même textes et mouvements, ce qu’elle fait en créant deux solos, Champ/ Contrechamp et Tout va bien, lesquels, chacun à leur manière, interrogent les procédés souterrains de naturalisation du réel. En septembre 2006, elle intègre la Compagnie Maguy Marin/Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape à l’occasion de la reprise de May B. Elle participe aux créations de Turba et de Description d’un combat. Avec le collectif Cocos – Bojana Cvejic, Jefta van Dinhter, Mette Ingvartsen et Jan Ritsema – voit le jour Breading, brains and beauty, production théâtrale empruntant au cinéma et à la radio. Animée, depuis l’assassinat de Samir Kassir, fondateur et rédacteur en chef de L’Orient-Express, par le désir d’inventer « des formes de reconnaissance et d’amour », elle publie L’Orient-Express : Chronique d’un magazine libanais des années 1990, à l’Institut Français du Proche-Orient, en juin 2009, premier pas vers la réalisation d’une mise en scène à laquelle elle se consacre au cours de la saison 2010/2011.
Rosita Lagos Diaz Née à Paris en 1978, elle s’est formée à la danse classique pendant l’enfance. Elle suit des études d’Histoire et de Science politique et s’initie à la langue arabe. Entre 1999 et 2003, elle part à Beyrouth pour retracer l’histoire d’une revue francophone libanaise, L’Orient-Express, au Caire où elle travaille pour le Centre Français de Culture et de Coopération et en Palestine pour mener, avec les enfants d’Hébron (Cisjordanie), une réflexion sur l’état des corps dans des espaces menacés, occupés, désertés (Collectif montreuillois Tiens V’là Encore Autre Chose). En 2004, après deux années passées au sein du secteur des Sciences sociales de l’UNESCO à Paris, elle préfère privilégier sa pratique artistique et intègre le 2ème cycle de P.A.R.T.S, école de danse contemporaine bruxelloise dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. Elle y découvre son goût pour la collaboration et celui d’agencer pour elle-même textes et mouvements, ce qu’elle fait en créant deux solos, Champ/ Contrechamp et Tout va bien, lesquels, chacun à leur manière, interrogent les procédés souterrains de naturalisation du réel. En septembre 2006, elle intègre la Compagnie Maguy Marin/Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape à l’occasion de la reprise de May B. Elle participe aux créations de Turba et de Description d’un combat. Avec le collectif Cocos – Bojana Cvejic, Jefta van Dinhter, Mette Ingvartsen et Jan Ritsema – voit le jour Breading, brains and beauty, production théâtrale empruntant au cinéma et à la radio. Animée, depuis l’assassinat de Samir Kassir, fondateur et rédacteur en chef de L’Orient-Express, par le désir d’inventer « des formes de reconnaissance et d’amour », elle publie L’Orient-Express : Chronique d’un magazine libanais des années 1990, à l’Institut Français du Proche-Orient, en juin 2009, premier pas vers la réalisation d’une mise en scène à laquelle elle se consacre au cours de la saison 2010/2011.
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