2018 à aujrd.. actions enfants/ados

 
 . ARCHIVES . SAISON 2023-24 . 

 1 . LES  STAGES ARTISTIQUES 23-24
 
MÉTÉO (S) OH ! ... Quel temps fais-tu aujourd'hui ? 
LES TOUT-PETITS LIEUES . ateliers hiver-printemps 24 . enfants  4/6 ans

. 28 fév
> 1er mars . 9h30-12h
avec
Marie-Lise Naud et Sandra Pasini

. 15
> 17 avr . 9h30-12h
avec Marie-Lise Naud et Jeanne Vallauri

/ Ouvert à 12 participant·es
/ inscription obligatoire via Lieues . ici (avec 40 euros arrhes)
 
 


Le temps pète, le temps souffle, le temps gronde, il sourit !
Viens jouer avec l’humeur et l’énergie du ciel, la forme des nuages, les sons de la pluie ! Avec ce qui tombe et ce qui surgit ! Enfile bottes, cape ou chapeau pour sauter dans les flaques et dessiner les vents ! Viens faire danser la lumière et sonner les éclairs ! Modelons les moutons du ciel avant qu'il ne pleuve à verse et écoutons la musique joyeuse des gouttelettes à la surface de l’eau, là où se reflètent nos couleurs arcs-en-ciel !
 
En prenant appui sur l’observation des états du ciel et des mouvements météorologiques, nous proposons aux enfants de 4 à 6 ans, sur 3 matinées, d’explorer par la danse et la graphie la transformation des formes, des couleurs, de la matière, de la lumière, et des émotions. Visiter différents états de corps, de tonicités, d’énergies à la manière des états de l’eau et de l’air et jouer ainsi librement à travers les sensations, l’observation, l’écoute, et la fabrication, à faire des liens entre les mouvements naturels qu’on observe autour de soi et ceux que l’on ressent en soi. Le corps et le mouvement seront notre point de départ, mais nous ouvrirons aussi grand nos oreilles pour écouter, nos mains pour toucher, tracer, modeler et ainsi inventer nos paysages à traverser !

Deux rendez-vous, l’un en hiver, l’autre au printemps, deux saisons pour parler du temps qu’il fait et de ce que ça nous fait. Deux stages à la fois indépendants et reliés !

rythme * journée /
jeux perceptifs / ateliers dansés / temps de découverte de fabrication  / et d’explorations libres

avec * par / Marie-Lise Naud, Sandra Pasini et Jeanne Vallauri . 




*
 
 
DU LOIN AU PROCHE ... de proche en loin
STAGE/LABO-créatif . vacances février . enfants  7/12 ans
avec Bérengère Valour et Mary Chebbah
19
> 23 fév 2024 . 9h30-17h

 
/ Ouvert à 12 participant·es


 

 

- Eh tu t’es tellement rapprochée que je ne t’avais pas vu !
- Ben il fallait bien que je m’approche pour que je t’entende,
car là-bas c’était si loin que le bruit devenait silencieux ; alors tu me disais quoi ?
- Je voulais savoir si toi aussi quand tu étais loin de moi tu te sentais proche ?

Pendant 5 jours, nous proposons aux enfants de venir enquêter par le corps, les mots en mouvement, le dessin en composition, l’imagination en création, l’espace en piste de mise en jeu, autour de ce qui peut nous sembler (tout) PROCHE ou (très) LOIN. Dans cette plongée, ce sera l’occasion d’expérimenter par exemple que l’on peut être à la fois proche dans le temps et loin dans l’espace ou inversement, et que l’on peut être à la  fois loin et tout proche en même temps parfois dans une sensation... !  Ensemble, nous procéderons à élaborer une enquête collective tout en s’appuyant sur des expériences sensibles/esthétiques riches à traverser.

rythme * journée /
explorations / corps - mouvements - idées / découvertes / recherches / fabrication et installation ...

avec * par / 
bérengère valour . et mary chebbah de Lieues


 
 ***
 
 
 . ARCHIVES . SAISON 2022-23 . 
 
 
1 . LES  ATELIERS MENSUELS 22-23
 
 
DIMANCHES GRAPHIQUES    10/15+ ans
10h-17h  . ATELIERS
2022  . dim. 23 oct. / 27 nov. / 11 déc. 
2023 .  29 janv. / 12 mars / 2 avr. / 7 mai
 


-  Regarde.

-  Ah, oui, mais je ne sais pas si tu vois comme moi ?

-  On peut essayer de répondre, tu penses ?
-  Oui, probablement !


Pendant 7 dimanches, nous proposons à des enfants et adolescents de venir réaliser un parcours graphique, autour d’œuvres à découvrir et à inventer. Une entrée et/ou plongée dans la pratique des arts plastiques par l’observation sensible, l’éclosion d’idées, la découverte de techniques diverses (dessins, gravures/presse, photographies/tirages, sculptures/volumes...), mais aussi l’approche de courants artistiques tels que l’art cinétique,le fauvisme, les nouveaux réalistes, l’impression support surfaces..., la visite d’expositions (si la situation le permet), et enfin la réalisation de créations propres à soi.

. temps de visite  /  temps d’observation /  temps de réflexions sensibles /  temps de rêves  /  temps autour d’une technique  /   temps d’invention   /  temps de confection créative  /  temps de regards avec  petit encas le matin/  pause le midi    /  goûter l’apm    
                         

avec. jeanne vallauri.    


/

LES TOUT PETITS LIEUES    3/5 ans
T'AS DBOZOSS TU SAIS !
ATELIERS MENSUELS . EXPLO CORPS ANATOMIE
9h30-12h * pique-nique possible  jusqu'à 13h
2022   merc. 21 sept. / 19 oct. / 16 nov. et 7 déc.  

2023   merc. 4 janv. / 1er fév. / 1er mars. / 5 avr. / 10 mai / 7 juin


 

- Viens colorier l’espace avec ta peau
 !
- Viens chanter par les épaules et rouler sur du papier musclé

- Viens gribouiller ton squelette, et tracer le fil de tes veines
- Viens te transformer, jouer, imaginer, raconter, découvrir, 
aiguiser tes yeux et habiter le LIEUES !



Cette année à nouveau, nous proposons aux enfants hauts comme 15 pommes 
de s’aventurer dans une joyeuse plongée d’expériences à travers différentes pratiques artistiques une matinée par mois (le mercredi). En prenant toujours le corps comme pivot et noyau de perception, d’imagination et de création, nous nous baladerons entre danse, jeux 
de perceptions, dessins, jeux graphiques, lectures, fabrications... autour d’une découverte centrale : l’ANATOMIE !
Une traversée thématique pour rebondir sur le sol malicieux 
du présent, jouer avec nos états, nos couleurs, nos os précieux, nos organes malaxés, 
et nos peaux déployées ! Le tout avec une attention particulière donnée à l’écoute du groupe, tout en favorisant la singularité des propositions de chacun·e. 
 
// déroulé . accueil . jeux perceptifs . ateliers dansés . temps de découverte, de fabrication et d’explorations libres  
+ 12h-13h : possibilité pour ceux et celles qui le souhaitent que leurs enfants restent manger avec leur propre pique-nique *prévoir un repas facile à servir (se pré-inscrire)  
                       

//avec  marie papon . sandra pasini .  et . marie-lise naud  
 
 

 
 2 . LES  STAGES ARTISTIQUES 22-23
 
 
CREUSER 2 
STAGE-LABO POUR ADOS /
ados+

VARIATIONS
 
 
de Mains, mailles, mailloches 
autour de la Danse de la sorcière  (de Mary Wigman)
avec et par Duo Ekkis

 
 
"Nous lançons une invitation virevoltante aux adolescents pour rejoindre un sabbat de sorcières. 

« Quand, un soir, je suis rentrée dans ma chambre agitée, je me suis regardée par hasard dans le miroir. Ce qu'il renvoyait était l'image d'une possédée, sauvage et dissolue, repoussante et fascinante. […] elle était là – la sorcière – la créature terrestre avec ses instincts débridés et nus, avec son insatiable soif de vivre, bête et femme à la fois. »  Mary Wigman, Le langage de la danse

Au début du XXe siècle, Mary Wigman (1886-1973), danseuse et chorégraphe allemande, crée La danse de la sorcière. Chorégraphie et musique sont composées simultanément, influencées par l’exotisme et le primitivisme alors ambiants. Magicienne, sorcière, marabout ou prêtresse extatique… la figure de la sorcière se décline en une multiplicité de facettes. Caléidoscope de l’invisible opérant, elle apparaît comme une métaphore de cet art étrange de la danse autant que de la découverte de l’étrange étranger dans la danse moderne occidentale.
Pendant plusieurs jours, les adolescents déplieront partitions, archives, traces de recherche et les traverseront comme autant d’expériences à vivre. Il y aura la matière de la pièce de Wigman, et celle des traductions de Mains, mailles, mailloches, recherche chorégraphique du duo Ekkis. 
Alternant entre des temps d’improvisation, de composition et d’interprétation, le corps, l’air, le sol mais aussi des tissus et des percussions se métamorphoseront, fusionneront, se détacheront, laissant résonner le rythme et les mémoires sensibles de cette rencontre avec cette danse, vieille d’un siècle. S’il s’agit de rencontrer une danse, il s’agit aussi que cette danse nous rencontre et de remettre en jeu ce que nos corps d’aujourd’hui ont à nous raconter de ces écarts et de cette figure de la sorcière.

Ces transformations seront des ingrédients d’une décoction explosive le jour du stage/labo où parents et proches."  Le duo Ekkis

// déroulé .
Matinée avec pause
: mise en corps / explorations rythmiques et spatiales / discussions et traces d’expérience / initiation à la théorie de l’effort labanien et à la cinétographie / transmissions  de partition, à partir de la reconstruction de la Danse de la sorcière d’après la partition de Candice Thomann et de Mains, mailles, mailloches du duo Ekkis
Après-midi (avec goûter) : improvisations et compositions collectives à partir des traces (partitions, archives)
                      
//avec et par duo Ekkis . duo né de la rencontre des danseuses artistes, Alice Boivin et Marion Rhéty, animées par les traces que laisse la danse et ce qu’elles nous racontent au présent. C’est lors de la création Les statues meurent aussi de la chorégraphe Aurélie Berland (cie Gramma), sur la danse moderne allemande, qu’elles dansent pour la 1ere fois ensemble. Alice rejoint ensuite Marion dans l’aventure de Petits papiers dansés de la chorégraphe Véronique His (cie Libentere) et la sculptrice Nicole Fellous, où la danse contemporaine s’ouvre en vaste champ pour rencontrer les tout-petits et les adultes qui les entourent. En compagnonnage avec l’association Meta, elles forment ainsi en 2022 le duo Ekkis, pour déployer un duo à partir de la Danse de la sorcière de Mary Wigman : Mains, mailles, mailloches, dans le cadre d’une résidence-mission soutenue par Boom’Structur’, pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand, et subventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Ekkis, nom du x en espagnol, résonne de la collision entre deux sons, entre deux courbes dos à dos, qui de l’entrelacement à l’indépendance, se nouent comme autant de rencontres humaines, chorégraphiques où la danse est une main qui vient rencontrer celle de l’autre. Ekkis, en clin d’œil au x de Hexentanz, la Danse de la sorcière de Mary Wigman, racine de leur projet commun.
 
. alice boivin . Alice commence la danse au conservatoire de Lyon. Elle se forme ensuite en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Elle étudie la notation Laban auprès de Noëlle Simonet de 2017 à 2022. Durant ces études, elle transcrit des partitions en cinétographie et reconstruit des pièces du répertoire de danse libre. Elle est interprète pour Aurélie Berland, Véronique His, Hélène Iratchet, et collabore avec d’autres artistes chorégraphiques, compositeur et documentariste. Elle continue un travail chorégraphique en écriture collective et personnel au sein de VRAC, avec Laure Desplan et Enzo Pauchet. Attachée à l’envie de partager la danse à un plus grand nombre, elle mène des ateliers et transmission de répertoire. Elle intervient en milieu scolaire pour les projets de création en milieu scolaire au sein de la compagnie Miel de Lune, pour la compagnie La Libentere, les Ateliers de Paris. En 2021, elle rejoint le projet musical Démos en Beauvaisis.

Marion Rhéty . Formée à l’école nationale de musique et de danse de Mâcon en violon et en danse contemporaine, puis au conservatoire de Lyon en danse contemporaine, et parallèlement en histoire et histoire de la danse (Lyon 2, Paris 1, ULB), elle chemine en danse comme interprète pour des compagnies belges et françaises (cie Libentere, cie Meta, cie Visions croisées, cie Alea Citta, Kenzo Kusuda, Clara Guémas…). Elle poursuit un temps un travail chorégraphique, nourri des expériences du collectif et de l’improvisation, notamment en espace urbain et non scénique (Dans se perdre…, en binôme avec Claire Malchrowicz), mène un travail de réflexion théorique sur la danse et les arts de la scène (revue Agôn, atelier d’histoire culturelle de la danse…), s’intéresse à la transmission en tout terrain (notamment au sein du projet Démos). Plaçant la danse à l’endroit de la rencontre avec l’autre, elle se nourrit du dialogue entre danse et musique, de la pratique de la marche, ainsi que de la pratique de danses populaires. Elle rejoint la compagnie Gramma en 2017 avec laquelle elle poursuit ses questionnements sur le vocabulaire de la danse contemporaine à tous les étages de son histoire et fait l’expérience de découvrir par le travail au plateau la notation Laban et la façon dont il construit les corps.
 
/
 
OISELLE.OISEAU  
déplie ton paysage . graphique
STAGE ARTISTIQUE . ENFANTS/ADOS . VACANCES  AVRIL
du 12 -13 - 14 avril 2023 .  9h30-17h 
 

- Oiseau, tu m’entends, c’est Oiselle ?
- Oui, et toi Oiselle, tu me vois ?


En avril à Lieues, viens pointiller, tracer et dessiner tes ailes.
Typographier tes sifflements, survoler ton territoire.
En trois jours essentiellement tournés vers la graphie, 
tu confectionneras trois petits livres qui traceront ton oiseau.

 
 
 
Oiselle.Oiseau -  je suis  (portrait)
Oiselle.Oiseau  - je vole  (survole)
Oiselle.Oiseau  - j’écris   (je crie)

En trois jours, trois expériences graphiques, trois créations qui se déplieront de concert. L’occasion d’expérimenter diverses techniques graphiques, d’inventer ton plumage, de rêver ton paysage, de traduire ton langage.
 
/ déroulé
matinée >
accueil
 /  mise en jeu - expériences - réflexions . observations . fabrications  (+ en cas)
pause midi > 12h15-13h45
après midi 
> temps de fabrication 
et composition (+ goûter)
* expo le 3e jour
 
/ date
12-13-14 avril 2023 - 9h30-17h

/ avec
. Jeanne Vallauri et Sandra Pasini
 

/

 
FURIEUSEMENT DANSANT  
états de corps, partition graphique, rythmes, impro-compos
+ 7 . + 12 ans 
STAGE ENFANTS/PRE-ADOS.
du 13-17 février 2023 . 
9h30-17h 
 
- T’as vu ?  Je tends mon corps plus fort que l’éclair.
- J’entends la détente du tonnerre.    

-ffffiiittt ! On a traversé la foudre.     


 
Pendant une semaine, nous proposons aux enfants/pré-ados de venir inventer, improviser, composer et interpréter en passant à travers des expériences de corps en mouvement individuelles et chorales. Au regard de la pièce Les Furies, créée en 1911 par la chorégraphe Isadora Duncan, chacun et chacune sera amené à creuser, différer, amplifier, transformer les états mouvementés de la colère, de la vengeance et de l’apaisement. Les Furies transpercent l’espace, se tordent, griffent l’air et frappent la terre sur la musique de l’opéra de Gluck (1762). Du jamais vu à l’époque ! Lors de ce stage, les enfants/pré-ados seront également invités à piocher dans l’écriture (la graphie) du mouvement de Rudolf Laban (théoricien, pédagogue, chorégraphe et créateur de la cinétographie) pour créer leurs propres « partitions graphiques ». Le vendredi à 16h30, nous ouvrirons les portes de notre grotte pour partager à nos proches une restitution. La forme sera conçue collectivement au cours du stage.

// déroulé .
matinées : mise en jeu  / explorations et jeux
rythmiques dans les corps, l’espace 
et le temps  / discussions et traces
des expériences  / transmission-
formation des Furies de Isadora 
Duncan
Déjeuner : de 12h15   à   13h45 (5 euros tps de midi avec pique-nique)
Après-midis (avec goûter) : 
temps de composition dans l’espace
 à plusieurs / création de traces


//avec
alice boivin.  danseuse contemporaine, formée au CNR (Lyon) puis au CNSMD (Paris), est interprète (Aurélie Berland, Véronique His, Hélène Iratchet…) et collabore avec d’autres artistes chorégraphiques, compositeurs et documentaristes. Elle continue son travail chorégraphique en écriture collective et personnelle au sein de VRAC (avec Laure Desplan, Enzo Pauchet). En 2022, elle est diplômée de cinétographie Laban au CNSMD. Attachée à l’envie de partager la danse à un plus grand nombre, elle mène des ateliers et transmission de répertoire. Ces ateliers sont de véritables lieux de recherches chorégraphiques auprès d’enfants et amateurs (DEMOS, APAC, Ateliers de Paris, Articoche…) et jeunes danseurs (CMA, CNSMD).    

laura garby .  danseuse-pédagogue, directrice artistique de l'association Dalga Danse Libre (depuis 2016), est aussi danseuse interprète dans la Cie Kôré depuis sa création 2011. Elle collabore par ailleurs avec l’écrivaine et performeuse Wendy Delorme pour le monologue dansé Les Autres (2019). Titulaire du Diplôme d'Étude Supérieure Universitaire d’intervenante en danse et éducation somatique de Paris 8 en 2017, elle intervient dans des formations artistiques en école de photographie et dans le domaine de la santé en hôpital de jour. Elle anime des ateliers et des stages de danse dans le courant de la « danse libre » et le répertoire Duncan-Malkovsky auprès de public d’amateurs (adultes/enfants). Titulaire d’un master en Anthropologie sociale et culturelle.
 
artem naumenko . est flûtiste et improvisateur diplômé de deux Conservatoires – ceux de Moscou et de Paris. Il tire le meilleur parti des deux écoles et le partage en enseignant, composant, dirigeant (CRC d'Eaubonne, Démos, Accordissimo). Il remporte plusieurs prix lors des concours musicaux internationaux et se produit dans des salles renommées, comme le Lincoln Center (New York), le Suntory Hall (Tokyo), l'Hôtel des Invalides à Paris…L'envie d'explorer et de s'exprimer l'amènent à s'investir dans des créations interdisciplinaires où il collabore avec danseurs, plasticiens, artistes de cirque.
 
 /
 
 
 
CREUSER 1 . Le mouvement
ou corps-dans·e (gourmand·e) grandissant·e
   
12/17-18 ans STAGE ADOS.
du 25 au 28 oct. 
10h-17h 
 
 

- Viens respirer tes gestes, lâcher ,composer, improviser et peaufiner

- Viens prendre le temps d’approfondir et jouer avec ta délicatesse, ta force
    

Le matin nous commencerons par un échauffement où les appuis, le poids et les différentes vitesses seront nos moteurs. Puis, au fils de la journée d’autres jeux nous aideront à creuser, composer ou improviser à la façon de certains·es artistes chorégraphiques marquants de la fin du XXe  siècle, et ... Le dernier jour, vers 16h30, nous partagerons les expériences et nos recherches, lors d’une restitution publique (à nos proches), sans pression, ni formes préconçues en amont du stage.
Ce stage inaugure une série de plusieurs stages destinés aux « ados » amateurs·rices 
de mouvements (dansés, joués, composés, tracés, questionnés, mis en jeu).
 
//avec jeanne vallauri . et corina tate .  
 
 
 
///


 
 . ARCHIVES . SAISON 2021-22 . 
 
 
1 . ATELIERS MENSUELS 21-22
 
 
DIMANCHES GRAPHIQUES .   8/14 ans
9h30-17h  .  dimanche 29 nov.  020 .
2021 . dim. 17 oct. / dim. 28 nov.  / dim. 12 déc.  
2022 . dim. 30 janv / dim. 13 fév. / dim. 20 mars / . dim. 1er mai  et dim. 22 mai
 
T’as vu ?
- Quoi ?
- Ben, t’as pas vu ?
- Si j’ai vu mais peut-être pas ce que tu as vu.
- Ah, mais c’est pas grave ça rendra encore plus riche nos points de vue !

Pendant 8 dimanches, nous proposons à des enfants et adolescents de venir réaliser un parcours graphique, autour d’œuvres à découvrir et à inventer. Une entrée et/ou plongée dans la pratique des arts plastiques par l’observation sensible, l’éclosion d’idées, la découverte de techniques diverses (dessins, gravures/presse, photographies/tirages, sculptures/volumes...), mais aussi l’approche de courants artistiques tels que l’art cinétique,le fauvisme, les nouveaux réalistes, l’impression support surfaces..., la visite d’expositions (si la situation le permet), et enfin la réalisation de créations propres à soi.

. temps de visite  /  temps d’observation /  temps de réflexions sensibles /  temps de rêves  /  temps autour d’une technique  /   temps d’invention   /  temps de confection créative  /  temps de regards avec  petit encas le matin/  pause le midi    /  goûter l’apm    
                         

avec. jeanne vallauri.   
 
 
 
2 . STAGES ARTISTIQUES 21-22

 
AU PAYS DES DÉMARCHES CONTÉES
STAGE  ARTISTIQUE .  VACANCES FÉVR
  +7/14 ans  
21 >25 fév  . 022 
Stage autour de la dernière parution du livre de collection dançer
* l'accueil des enfants/ados sera fera selon les normes en vigueur liées à la crise sanitaire
 
- Eh approche ! Tu veux que je te dise un truc ! Regarde, quand je marche je me décolle du sol en faisant un petit rebond, et toi ?
- Ben hop ! t’en penses quoi !
- J’sais pas, on dirait que tu veux pas avancer même si t’avances !

    
Pendant cinq jours, nous proposons aux enfants/ados de venir explorer les façons dont les corps dessinent, tous à leur manière, une démarche, un style en mouvement, une manière de s’élancer dans le bras de fer avec l’attraction terrestre !
Pris dans ce corps à corps avec la « gravité », nous irons à la rencontre de personnages qui peuplent et traversent les contes (connus ou moins connus) de différentes manières, pour goûter avec délectation au poids d’un ogre, aux butinements d’un petit chaperon, aux grandes enjambées de bottes de sept lieues, aux martellements suspendus d’un Pinocchio, à l’effleurement véloce des pattes d’un loup, à l’attraction du sommeil d’une princesse, aux repoussées bondissantes des grenouilles, aux frottements des sabots, au cloche pied d’une cendrillon, à l'ancrage inébranlable d'un vieillard...
Nous explorerons selon les âges de chacun·e comment décrire, dessiner, actionner, abriter/habiter un personnage, et observer cet ancrage à la terre !


// déroulé . mise en jeu - expériences - réflexions . observations . fabrications  / pause midi 12h15-13h45 / temps de fabrication (goûter) 
 
//avec .b. valour . et  .m. chebbah  
 
 

 
(faire) TRACE de l’empreinte  à la trace
VACANCES TOUSSAINT   +/-8/14 ans  
25 >27 oct  . 021 
* l'accueil des enfants/ados sera fera selon les normes en vigueur liées à la crise sanitaire
 

  - Tu sais crayonner !
  - Oui surtout me frayer un chemin en pointillé  
   - Alors, on tente de s’incruster !
     
Viens découvrir les techniques de reproduction, de multiplication,
d’impression d’une de tes créations. 
 
Empreintes  -  
tampons   -  
sillons
   Ça creuse  *   ça trace
  *   ça entaille   *  ça dessine   *      ça colore…
 
// déroulé . mise en jeu - expériences - réflexions . observations . fabrications  / pause midi 12h15-13h45 / temps de fabrication (goûter)


//avec 
jeanne vallauri . et sandra pasini .
 
 
 
//
 
. ARCHIVE . SAISON 2020-21 .


 
1 . ATELIERS MENSUELS 20-21

 
DIMANCHES GRAPHIQUES .   +/-8/14 ans
9h30-17h  .  29 nov.  / 10 janv.  / 7 mars. / d 6 juin.    021
 
 
 
T’as vu ?
- Quoi ?
- Ben, t’as pas vu ?
- Si j’ai vu mais peut-être pas ce que tu as vu.
- Ah, mais c’est pas grave ça rendra encore plus riche nos points de vue !

Pendant un cycle de 4 rdv d’une journée, nous proposons à 6 enfants/adolescents,
de venir réaliser un parcours graphique, autour d’œuvres à découvrir et à inventer.
Une entrée dans la pratique des arts plastiques par l’observation sensible, l’éclosion de mots et d’idées, l’approche de techniques diverses, et la réalisation de formes/dessins/objets/images de création propres à soi.

. temps de visite  /  temps d’observati
on /  temps de réflexions sensibles /  temps de rêves  /  temps autour d’une technique  /   temps d’invention   /  temps de confection créative  /  temps de regards avec  petit encas le matin/  pause le midi    /  goûter l’apm    
                         
avec. jeanne vallauri 
 
 
/
 
2 . STAGES ARTISTIQUES 20-21

TROIS - 1, 2, 3 - TRIOS . 
  6/12 ans
  19 > 21 OCT. 020 . 9h30-17h
 
 
 
 
- un 2 trio !
- tu sais bien compter !
Mais que cache ce grand cheval de Troie ?
À un, à deux, mais jamais 2 sans 3, embarquement immédiat dans le fameux trois mâts !
 
Viens passer 3 jours fous, à rythmer 123 / 123 / 123 - de trios dansés en triptyques
graphiques, jongler avec des chiffres, des formes et  rendre visible l’abstraction
par le corps et le dessin.  

Trois fois rien ma foi, si tri-coter te plaît !

avec.
j.vallauri .  et b. valour de Lieues

 
 
 

 
LA  PETITE  GRANDE  TÊTE   .   3/5 ans
19> 20  juin 021 . 9h30-12h
 

 c’est ta tête qui fait danser tes pieds ?
- Non, ce sont mes pieds qui font bouger ma tête, regarde !
- Ah oui, surtout quand tes pieds sont à la place de ta tête !

Tête dans les nuages ou tête en bas, en tête à tête viens danser avec tes yeux
derrièrela tête, et même rêver que tu changes de tête, pour peut-être te
transformer en ton animal préféré.
Et puis se re-connaître derrière nos nouveaux visages et nos mille-têtes.

Pendant 2 matinées, plongeons ensemble la tête la première dans cet univers
où nous n’en ferons qu’à notre tête !

avec.
j.vallauri .  et b. valour de Lieues
 
 
 
 
DU ROBINSON JUSQU'A VENDREDI   .   9/14 ans
12> 16  juill 021 . 9h30-12h

 
T’as déjà été sur une île tout seul ?
- Oui, une fois à la sortie de l’école.
- Ah bon, comment t’as fait pour revenir ?
- Eh ben, j’ai attendu qu’on soit vendredi !

(en cours de précisions) Pendant une semaine, nous proposons aux enfants et adolescents de venir accoster sur l’île de Robinson, pour venir du lundi au vendredi s’aventurer à ses côtés !
Découvrir ou réinvestir ses péripéties, traverser les étapes de sa vie insulaire par
la pratique du corps, des mots, du tracé, de l’image et de la mise en jeu. Et pourquoi pas s’amuser à recréer un journal vivant et poétique des expériences et mystères que notre hôte nous donne à imaginer depuis le Pacifique ? Tout en ramassant les cailloux sur
lesquels sont inscrits : aventure, audace, embarcation, solitude, temps, ordre,
explosion, arrivées, rencontres, terre, grotte, océan...

avec.
m.chebbah.  et ml. naud de Lieues
inscription et information / via lieu.32.ma@gmail.com 

 
 
 ///
 
 
. ARCHIVE . SAISON 2019-20 .


1 . STAGES ARTISTIQUES 19-20
 
PERFORME TES CONTRAIRES
du 24 > 28 FÉV 020 . 9h30-17h
- Hep ! tu sais danser l’envers de l’envers ?!
- J’sais pas, ou peut-être j’sais pas que je sais ! 
  


 
Pendant une semaine, il s’agira de plonger les enfants dans la création d’une performance, croisant mots / corps en action / voix / mise en jeu / images, en prenant les zig-zags de multiples «contraires». Ainsi, avec les contraires des choses et les contraires des contraires des choses, nous partirons en ébullition pour entrevoir combien les contraires peuvent être à la fois tout contre une chose, mais aussi en miroir inversé, en contre-champs, en contrariété, en opposition absolue, comme en plein dans le mile !
Une recherche en lien avec les livres de A contrario (de collection dançer / éd. Quadrille) déroulé. accueil / la matinée avec encas : mise en jeu - expériences - corps - espace  / pause midi 12h15-13h45 / après midi : avec goûter, temps de fabrication, créative et composition. Un temps ouvert pour présenter la performance aux visiteurs le dernier jour du stage.

avec. m. chebbah et b. valour 
 
 /
 
ARCHÉODANSOLOGIE  
21 > 23 OCT 2019 . 
3 jours de 9h30-17h

- Oh t’as vu ce que j’ai trouvé ! Tu sais ce que c’est ?    
- Ben fait voir, passe la moi, p’t’être que si je la danse ça peut donner une gigottelle ?     

Pendant trois jours, nous proposons aux enfants de venir creuser, fouiller, déterrer, épousseter, retrouver, associer et rêver comment inventer les parties manquantes de danse(s) oubliée(s) … ! Entre ethnologie et mythologie, transmission et improvisation, rites et coutumes, il s’agira de partir à la recherche d’indices qui nous donnent à voir et à entendre «le corps» : le nôtre comme celui des autres (d’hier et d’aujourd’hui avec ses milles et une sous-couches), mais aussi des espaces,  des musiques, des images et des histoires qui les animent ou les font s’envoler. De là, nous nous aventurerons  probablement à mettre au jour des danses encore inconnues !


/

la matinée avec encas    mise en jeu - expériences -corps - espace.
pause midi 12h15-13h45
après midi  avec goûter  temps de fabrication créative et composition
                           *

avec .j. vallauri .  et.b. valour

 
 
//


. ARCHIVE . SAISON 2018-19 .
 
 
1.  ATELIERS RÉGULIERS  18-19
 
 LES TOUS PETITS LIEUES 
pour 3-5 ans   

explorations artistiques mensuelles
un mercredi par mois  -  9h30 > 12h*
 

(*possibilité de rester pique-niquer jusqu'à 13h)
Viens colorier l’espace avec tes danses
Viens chanter par les épaules et rouler sur du papier
Viens gribouiller des mots inventés à l’encre magique
Viens te transformer, jouer, imaginer, raconter, découvrir, aiguiser tes yeux et habiter
le LIEUES !



Dans la continuité des Tout-Petits Lieues de la saison 17-18, nous proposons aux enfants hauts comme 15 pommes de s’aventurer dans une joyeuse plongée à travers différentes pratiques artistiques une matinée par mois (le mercredi).  En prenant toujours le corps comme pivot et noyau de perception, d’imagination et de création, nous nous baladerons entre danse, dessins, jeux graphiques, lectures, fabrications... Une traversée ponctuée d’interventions performatives pour accompagner une constellation d’expériences, et rebondir sur le sol malicieux du présent, jouer avec nos états, nos couleurs, nos animaux totems, nos traces et nos rêves. Le tout avec une
attention particulière donnée à l’écoute du groupe, tout en favorisant la singularité des propositions de chacun. Avec comme horizon ténu pour la fin de l’année, une création participative proposée aux enfants, composée des matières et expériences parcourues au fil des ateliers.
RYTHME 
> 9h30 à 12h (mais accueil possible dès 8h45)
   Petits jeux perceptifs, temps de découverte et explorations performatives et poétiques

> 12h à 13h en plus - possibilité
   Pour ceux qui le souhaitent, les enfants peuvent rester manger avec leur pique-nique
>  inscription via / 12 enfants maximum lieu.32.ma@gmail.com  (complet)
AVEC et PAR
Bérengère Valour . interprète-danseuse formée au CNSMD, a travaillé aux côtés de différents artistes (Cie Deschamps et Makeieff, Death by glitter, Thomas Hicks), mène ses propres recherches d’écriture et un travail pédagogique auprès d’enfants (Art enfance et langage, CCN de Rillieux, CRR, Centre Romans Ferrari, CND, ...) et de danseurs (Égypte/Alexandrie).Co-élabore lieues.      
et
Marie Papon . interprète-danseuse formée au CNSMD et CCN rlp, a dansé/danse avec S. Pabiot, M.Marin, E. Gburek, A. delPerugia, Cie Parc, Collectif Petit Travers. Créée WibstückR (avec R.Lagos Diaz) et le théâtre PouK (performances/création avec R. Kosola). Propose des trainings et ateliers à Lieues qu’elle co-élabore.


*


LES ÉTINCELÉS
LABOS DES PETITS LIEUES

+6 > 12 ans
explorations artistiques par module - tous les mercredis - 14h > 17
(hors vacances scolaires)
Telle une petite école d’art axée sur le processus de création et rassemblée en un temps hebdomadaire (les mercredis après-midi), Les Étincelés - Labos des Petits Lieues se proposent d’accueillir les enfants (âgés entre 6 et 12+ ans - du CP au collège, en portant une attention aux écarts d’âge) dans une démarche artistique multiforme  en vue de s’engager dans divers processus artistiques et créatifs. 
 


. Il s'agit de proposer alternativement chaque mercredi du mois, 4 modules artis-
     tiques explorant chacun à leur manière un thème commun. Ces modules peuvent être
    pris dans leur ensemble (tous les merc.) ou à la carte selon les choix des modules artis-
    tiques (1 , 2  ou 3 mercredi(s) par mois).   

. 1 module DANSE (8 mercredis) 
Une plongée dans le corps dansant, sentant et pensant, entre imaginaire et physicalité. Combinant temps technique mais aussi temps d’improvisation, de composition, de recherche et de cultures chorégraphiques.   
     
. 1 module COMPOSITION (8 mercredis) 
Une lancée dans la composition de formes (entre spectacle, performance, installation, petit film) afin de goûter à de probables inattendus, en vue de composer en fin d’année une performance publique.

. 1 module THÉÂTRE (8 mercredis) 
Une exploration des possibles, de nos imaginaires et de nos voix à travers le Jeu Théâtral. (Si le groupe se compose d'un écart d'âge important, le module pourra être mené en deux groupes).   

. 1 module REVUE- pOéGRaphie (7 mercredis + un samedi apm) 
    https://revueetinceles.blogspot.fr/ 
Une aventure dans la création de formes graphiques et poétiques, en vue de confectionner, collectivement et individuellement, une revue sur plusieurs numéros  (associant dessins, photos, collages, jeux poétiques, réflexions, enquêtes ... pour une publication papier et numérique)

. Il s’agit de donner aux enfants, qui ont l’appétit et la curiosité de s’engager dans différents projets/expériences artistiques, la possibilité de déployer leurs potentiels créatifs (soit par module, soit sur la totalité des modules.  Chacune des séances sont portées par un ou deux intervenants/artistes professionnels ayant une expérience tant auprès des enfants que sur scène (danse, théâtre..) ou en
graphisme et écriture.  Ces modules sont ainsi proposés alternativement chaque mercredi du mois :
modules qui peuvent être pris dans leur totalité ou à la carte par matière (voir modalité des tarifs)  
AVEC et PAR
Chacune des séances seront portées par un ou deux intervenants/artistes professionnels ayant une expérience tant auprès des enfants que de la scène (pris sous différents angles), de la danse, du théâtre, du graphisme et de l’écriture.
RÉFÉRENTE MODULE DANSE
bérengère valour 
RÉFÉRENTE MODULE THÉÂTRE
marion couziné et mathilde saillant
RÉFÉRENTE MODULE COMPOSITION
marie papon et melina faka.
RÉFÉRENTE MODULE REVUE pOéGRaphie
mary chebbah, jeanne vallauri et sandra pasini
 
 
2 . STAGES ARTISTIQUES 18-19
 
  
DANS(E) PAYSAGE(S)
8 > 10 JUILLET 2019 > 3 jours de 9h30-17h
Regarde ! tu me vois ? J’suis là, dans le paysage ! 
Ah mais tu danses !  

 
 
Pendant trois jours, nous proposons aux enfants 

de venir fondre dans des  paysages tout comme les faire fondre en eux, découvrir comment on peut s’amuser à être ici et ailleurs en même temps, en relief ou en aplat, en camouflage ou en absence…  
 
Trois jours pour explorer avec le corps, l’image, le pop-up et les idées, comment rentrer dans le paysage, faire corps avec le paysage, être soi-même un paysage, donner un autre visage à son pays, ou encore danser le champêtre, danser le sauvage, danser le désert, danser l’urbain, danser l’horizon...

avec
.j. vallauri . et  m.chebbah
 
  /

FRÈRE VOUS AVEZ DIT SŒUR !
25 FEV.  > 1ER MARS 019
9h30-17h  .6+/12 + ans

... Un matin, il mit ses chaussures sans trop regarder si elles étaient à sa taille.
Plus tard, il se rendit compte que c’était celles de sa grande sœur, et se mit à rire !



Pendant une semaine, nous proposons aux enfants de venir s’amuser artistiquement  à rencontrer de nouvelles sœurs et nouveaux frères de jeu, afin de jouer avec la gamme colorée que composent les notions de « fratrie/fraternité » tout en traversant des propositions de corps dansant et des compositions d’images. Ainsi, au cœur de ces quelques jours créatifs, il se pourrait qu’ils rencontrent leurs vrais faux ou faux vrais jumeaux, comme leur véritables jumelles ou jumeaux vus sous un autre jour, mais aussi leurs clones ou leurs presque pareils mais complètement différents, leurs inséparables comme leurs (vraies ou fausses) petites sœurs ou (vrais ou faux) grands frères inversant leur rôle, mais aussi leur frère ou sœur pas encore arrivés au monde… Une manière d’arpenter ensemble les sinuosités de la fratrie et de la fraternité, en passant par la complicité mais aussi l’idée de discorde, afin de fabriquer ensemble un jeu de carte créatif :
 les 7 sept++ fratries.

avec .m.chebba et.b. valour
/

 
CORPS SPORTIFS - CORPS POÉTIQUES 
29 > 31 oct 18 .
stage pour enfants 7-11 ans 
de 9h 30 à 17h


Alors que je courrai pour rattraper la balle avec ma raquette,
mes jambes se mirent à s’entremêler au point de me faire faire des bonds prodigieux !


 
Pendant une série de plusieurs jours, nous invitons les enfants à venir sauter les deux pieds en avant dans la création, en prenant pour cible le.s « corps sportif.s ». Ainsi, à partir d’images (fixes et/en vidéo), de sons, de mouvements et d’idées, nous nous amuserons à escalader les lignes et les volumes que dessinent les corps sportifs. Arrivés au sommet, nous laisserons tomber dans un des paniers la Compétition, pour nous élancer dans les mouvements et les postures des corps jouant, tourbillonnant, s’étirant, visant, rebondissant, se propulsant, s’intensifiant, se sculptant…

 
AVEC .j. vallauri . et .m. chebbah .