ENFANTS . ARCHIVES 2 (stages)

 
2024-25  
 
  

 
proposition /
- Viens plonger dans le bleu de Prusse et découvrir
une des premières techniques de photographie : le cyanotype
- Viens te surprendre en réinventant, détournant, transformant tes autoportraits ! Invente-toi de nouveaux visages, de nouvelles identités
- Les selfies n'auront qu'à bien se tenir !
 
À travers le thème de l'autoportrait, nous reprendrons cette ancienne
technique de photographie qui allie plusieurs phases de confection :
application de la solution photosensible, composition, exposition et révélation ! À partir de photographies déjà existantes mais aussi de prises de vue réalisées sur place, nous vous proposerons d'imaginer et de composer une série d'autoportraits détournés, transformés grâce à la technique du cyanotype. Cette plongée sera l'occasion de tourner autour de la question de l'identité de façon sensible et expérimentale.
 
 
avec Jeanne Vallauri et Sandra Pasini
 
/
 
 
 
- Qui est venu se poser sur ta main ?
- Qu’est-ce qui se cache sous ma peau ?
- Et si nous passions sur ce pont ?
- D’abord je plonge mes oreilles sous l’eau !
 
 Durant 4 matinées, nous invitons les enfants de 3 à 6 ans à venir jouer avec les notions 
« dessus » et « dessous » ! Danser à la surface de la terre ou sous la peau, bras-dessus bras-dessous. Marquer ses empreintes sur le sol, glisser sous le costume de gazon, chevaucher les racines et se suspendre aux branches. Jouer à « monter sur », « passer sous », apparaître et disparaître, à soutenir et se déposer, à jaillir et plonger. Observer 
ce qui s’enfonce, ce qui s’envole, se couvre et se découvre. Se faire archéologue, spéléologue et astronaute. S'inspirer des créatures souterraines, aquatiques, terriennes et aériennes. Dessiner autour de la ligne qu’on appelle horizon, une traversée en mille-feuilles pour renverser nos imaginaires et créer joyeusement sans dessus-dessous ! 
 
La démarche des stages Tout-petits-lieues est d’offrir aux plus petits un terrain de jeu sensible par la mise en jeu du corps et de l’imaginaire à travers la danse, le dessin, la graphie, la fabrication, la lecture et la discussion afin de favoriser une relation au monde poétique et créative.  
 
 avec Marie-Lise Naud - Jeanne Vallauri  


/
 
 

 
 
- Tu crois que c’est utile la poésie ?
- J’sais pas, peut-être que c’est surtout sa subtilité qui nous est utile.
- Faut voir. Toi ta quoi comme question ? 


Pendant une semaine, il s’agira de chercher collectivement avec les enfants et jeunes adolescents des manières de répondre à des questions venues d’eux, en ayant comme contrainte l’envie d’instaurer des formes de « réponse » porteuses d’expériences esthétiques. Ainsi, nous nous laisserons guider par le foisonnement des questionnements tout en nous appuyant sur les matériaux que permettent l’acte de danser, jouer, écrire, dessiner, composer, photographier, mettre en espace, dire, enregistrer, et écouter... pour trouver comment se (re)dire ce que l’on pense et ressent. Nous nous amuserons à chercher comment répondre poétiquement au sérieux comme au complexe, au pas clair comme aux paradoxes, aux fantaisie comme aux (fausse) évidences...  
 
avec Bérengèe Valour et Mary chebbah 




2023-2024




 
 
- Et celle-là tu penses que c’est quoi ?
- Tu veux dire c’est qui et avec qui ?

- En la retournant, ce serait son inverse ?

-
 Un ventre zébréééééééééé..., elle s’est où elle est, en tout cas !

-
 Attend on lit la même chose, mais on n’est pas pareil... ça voudrait dire...
 
Nous proposons aux enfants d’investir le système de la cinétographie* comme un véritable terrain de jeu. Nous observerons et expérimenterons ces signes par des mises en corps, en mouvement. Nous tracerons des formes étroites, rectangulaires, rondes, nous les placerons côte à côté pour comprendre ce qu’elles nous racontent, ce qu’elles transportent. À travers, des systèmes ludiques de mises en mouvement et de sonorisation, les enfants enquêteront pendant 4 jours sur ces formes. Comment les crée-t-on ? Qu’est-ce qui se cache derrière une forme ? Qu’est-ce que nous y lisons ? Qu’est-ce qu’elles mettent en mouvement chez chacun et chacune ? En filigrane, nous questionnerons ce qu’est un « système d’écriture du mouvement ». De ces chemins d’expérience, les enfants extrairont par jeux de correspondances, appropriations et traductions, des formes plastiques, vocales et chorégraphiques. Le dernier jour, nous partagerons ces expériences-traductions lors d’une restitution ouverte à nos proches. 
 
*La cinétographie Laban a été créée en 1929 par le théoricien, 
chorégraphe,
danseur Rudolf Laban et ses collaborateurs. Issu de leurs recherches sur le mouvement,
ce système d’analyse nous invite à créer et à découvrir le mouvement par l’expérience.


 
 
 avec alice boivin . et thaïs weishaupt 
 
 
/
 
 


Le temps pète, le temps souffle, le temps gronde, il sourit !
Viens jouer avec l’humeur et l’énergie du ciel, la forme des nuages, les sons de la pluie ! Avec ce qui tombe et ce qui surgit ! Enfile bottes, cape ou chapeau pour sauter dans les flaques et dessiner les vents ! Viens faire danser la lumière et sonner les éclairs ! Modelons les moutons du ciel avant qu'il ne pleuve à verse et écoutons la musique joyeuse des gouttelettes à la surface de l’eau, là où se reflètent nos couleurs arcs-en-ciel !
 
En prenant appui sur l’observation des états du ciel et des mouvements météorologiques, nous proposons aux enfants de 4 à 6 ans, sur 3 matinées, d’explorer par la danse et la graphie la transformation des formes, des couleurs, de la matière, de la lumière, et des émotions. Visiter différents états de corps, de tonicités, d’énergies à la manière des états de l’eau et de l’air et jouer ainsi librement à travers les sensations, l’observation, l’écoute, et la fabrication, à faire des liens entre les mouvements naturels qu’on observe autour de soi et ceux que l’on ressent en soi. Le corps et le mouvement seront notre point de départ, mais nous ouvrirons aussi grand nos oreilles pour écouter, nos mains pour toucher, tracer, modeler et ainsi inventer nos paysages à traverser !

Deux rendez-vous, l’un en hiver, l’autre au printemps, deux saisons pour parler du temps qu’il fait et de ce que ça nous fait. Deux stages à la fois indépendants et reliés !

 
avec Marie-Lise Naud -J eanne Vallaur  et Sandra Pasini


/
 
 

 

- Eh tu t’es tellement rapprochée que je ne t’avais pas vu !
- Ben il fallait bien que je m’approche pour que je t’entende,
car là-bas c’était si loin que le bruit devenait silencieux ; alors tu me disais quoi ?
- Je voulais savoir si toi aussi quand tu étais loin de moi tu te sentais proche ?

Pendant 5 jours, nous proposons aux enfants de venir enquêter par le corps, les mots en mouvement, le dessin en composition, l’imagination en création, l’espace en piste de mise en jeu, autour de ce qui peut nous sembler (tout) PROCHE ou (très) LOIN. Dans cette plongée, ce sera l’occasion d’expérimenter par exemple que l’on peut être à la fois proche dans le temps et loin dans l’espace ou inversement, et que l’on peut être à la  fois loin et tout proche en même temps parfois dans une sensation... !  Ensemble, nous procéderons à élaborer une enquête collective tout en s’appuyant sur des expériences sensibles/esthétiques riches à traverser.


avec bérengère valour . et mary chebbah de Lieues


 

2022-2023

 
 
 
"Nous lançons une invitation virevoltante aux adolescents pour rejoindre un sabbat de sorcières. 

« Quand, un soir, je suis rentrée dans ma chambre agitée, je me suis regardée par hasard dans le miroir. Ce qu'il renvoyait était l'image d'une possédée, sauvage et dissolue, repoussante et fascinante. […] elle était là – la sorcière – la créature terrestre avec ses instincts débridés et nus, avec son insatiable soif de vivre, bête et femme à la fois. »  Mary Wigman, Le langage de la danse

Au début du XXe siècle, Mary Wigman (1886-1973), danseuse et chorégraphe allemande, crée La danse de la sorcière. Chorégraphie et musique sont composées simultanément, influencées par l’exotisme et le primitivisme alors ambiants. Magicienne, sorcière, marabout ou prêtresse extatique… la figure de la sorcière se décline en une multiplicité de facettes. Caléidoscope de l’invisible opérant, elle apparaît comme une métaphore de cet art étrange de la danse autant que de la découverte de l’étrange étranger dans la danse moderne occidentale.
Pendant plusieurs jours, les adolescents déplieront partitions, archives, traces de recherche et les traverseront comme autant d’expériences à vivre. Il y aura la matière de la pièce de Wigman, et celle des traductions de Mains, mailles, mailloches, recherche chorégraphique du duo Ekkis. 
Alternant entre des temps d’improvisation, de composition et d’interprétation, le corps, l’air, le sol mais aussi des tissus et des percussions se métamorphoseront, fusionneront, se détacheront, laissant résonner le rythme et les mémoires sensibles de cette rencontre avec cette danse, vieille d’un siècle. S’il s’agit de rencontrer une danse, il s’agit aussi que cette danse nous rencontre et de remettre en jeu ce que nos corps d’aujourd’hui ont à nous raconter de ces écarts et de cette figure de la sorcière.

Ces transformations seront des ingrédients d’une décoction explosive le jour du stage/labo où parents et proches."  Le duo Ekkis

// déroulé .
Matinée avec pause
: mise en corps / explorations rythmiques et spatiales / discussions et traces d’expérience / initiation à la théorie de l’effort labanien et à la cinétographie / transmissions  de partition, à partir de la reconstruction de la Danse de la sorcière d’après la partition de Candice Thomann et de Mains, mailles, mailloches du duo Ekkis
Après-midi (avec goûter) : improvisations et compositions collectives à partir des traces (partitions, archives)
                      
avec  duo Ekkis .  Alice Boivin et Marion Rhéty
 
 
 
 
/
 

- Oiseau, tu m’entends, c’est Oiselle ?
- Oui, et toi Oiselle, tu me vois ?


En avril à Lieues, viens pointiller, tracer et dessiner tes ailes.
Typographier tes sifflements, survoler ton territoire.
En trois jours essentiellement tournés vers la graphie, 
tu confectionneras trois petits livres qui traceront ton oiseau.
 
Oiselle.Oiseau -  je suis  (portrait)
Oiselle.Oiseau  - je vole  (survole)
Oiselle.Oiseau  - j’écris   (je crie)

En trois jours, trois expériences graphiques, trois créations qui se déplieront de concert. L’occasion d’expérimenter diverses techniques graphiques, d’inventer ton plumage, de rêver ton paysage, de traduire ton langage.
 
 avec. Jeanne Vallauri et Sandra Pasini
 

/
 


Pendant une semaine, nous proposons aux enfants/pré-ados de venir inventer, improviser, composer et interpréter en passant à travers des expériences de corps en mouvement individuelles et chorales. Au regard de la pièce Les Furies, créée en 1911 par la chorégraphe Isadora Duncan, chacun et chacune sera amené à creuser, différer, amplifier, transformer les états mouvementés de la colère, de la vengeance et de l’apaisement. Les Furies transpercent l’espace, se tordent, griffent l’air et frappent la terre sur la musique de l’opéra de Gluck (1762). Du jamais vu à l’époque ! Lors de ce stage, les enfants/pré-ados seront également invités à piocher dans l’écriture (la graphie) du mouvement de Rudolf Laban (théoricien, pédagogue, chorégraphe et créateur de la cinétographie) pour créer leurs propres « partitions graphiques ». Le vendredi à 16h30, nous ouvrirons les portes de notre grotte pour partager à nos proches une restitution. La forme sera conçue collectivement au cours du stage.

avec alice boivin.  laura garby et artem naumenko .
 
 
/
 

 

- Viens respirer tes gestes, lâcher ,composer, improviser et peaufiner

- Viens prendre le temps d’approfondir et jouer avec ta délicatesse, ta force

Le matin nous commencerons par un échauffement où les appuis, le poids et les différentes vitesses seront nos moteurs. Puis, au fils de la journée d’autres jeux nous aideront à creuser, composer ou improviser à la façon de certains·es artistes chorégraphiques marquants de la fin du XXe  siècle, et ... Le dernier jour, vers 16h30, nous partagerons les expériences et nos recherches, lors d’une restitution publique (à nos proches), sans pression, ni formes préconçues en amont du stage.
Ce stage inaugure une série de plusieurs stages destinés aux « ados » amateurs·rices 
de mouvements (dansés, joués, composés, tracés, questionnés, mis en jeu).
 
avec jeanne vallauri . et corina tate .  
 
 

2021-2022

 
- Eh approche ! Tu veux que je te dise un truc ! Regarde, quand je marche je me décolle du sol en faisant un petit rebond, et toi ?
- Ben hop ! t’en penses quoi !
- J’sais pas, on dirait que tu veux pas avancer même si t’avances !

    
Pendant cinq jours, nous proposons aux enfants/ados de venir explorer les façons dont les corps dessinent, tous à leur manière, une démarche, un style en mouvement, une manière de s’élancer dans le bras de fer avec l’attraction terrestre !
Pris dans ce corps à corps avec la « gravité », nous irons à la rencontre de personnages qui peuplent et traversent les contes (connus ou moins connus) de différentes manières, pour goûter avec délectation au poids d’un ogre, aux butinements d’un petit chaperon, aux grandes enjambées de bottes de sept lieues, aux martellements suspendus d’un Pinocchio, à l’effleurement véloce des pattes d’un loup, à l’attraction du sommeil d’une princesse, aux repoussées bondissantes des grenouilles, aux frottements des sabots, au cloche pied d’une cendrillon, à l'ancrage inébranlable d'un vieillard...
Nous explorerons selon les âges de chacun·e comment décrire, dessiner, actionner, abriter/habiter un personnage, et observer cet ancrage à la terre !

 
avec .b. valour . et  .m. chebbah  
 
 
/
 

  - Tu sais crayonner !
  - Oui surtout me frayer un chemin en pointillé  
   - Alors, on tente de s’incruster !
     
Viens découvrir les techniques de reproduction, de multiplication,
d’impression d’une de tes créations. 
 
Empreintes  -  
tampons   -  
sillons
   Ça creuse  *   ça trace
  *   ça entaille   *  ça dessine   *      ça colore…
 
avec jeanne vallauri . et sandra pasini 
 
 
 

 

 - un 2 trio !
- tu sais bien compter !
Mais que cache ce grand cheval de Troie ?
À un, à deux, mais jamais 2 sans 3, embarquement immédiat dans le fameux trois mâts !
 
Viens passer 3 jours fous, à rythmer 123 / 123 / 123 - de trios dansés en triptyques
graphiques, jongler avec des chiffres, des formes et  rendre visible l’abstraction
par le corps et le dessin.  

Trois fois rien ma foi, si tri-coter te plaît !

avec.j .vallauri et b. valour
 

 
  
 
 c’est ta tête qui fait danser tes pieds ?
- Non, ce sont mes pieds qui font bouger ma tête, regarde !
- Ah oui, surtout quand tes pieds sont à la place de ta tête !

Tête dans les nuages ou tête en bas, en tête à tête viens danser avec tes yeux
derrièrela tête, et même rêver que tu changes de tête, pour peut-être te
transformer en ton animal préféré.
Et puis se re-connaître derrière nos nouveaux visages et nos mille-têtes.

Pendant 2 matinées, plongeons ensemble la tête la première dans cet univers
où nous n’en ferons qu’à notre tête !

avec.j .vallauri et b. valour 
 
 
 /
 
T’as déjà été sur une île tout seul ?
- Oui, une fois à la sortie de l’école.
- Ah bon, comment t’as fait pour revenir ?
- Eh ben, j’ai attendu qu’on soit vendredi !

(en cours de précisions) Pendant une semaine, nous proposons aux enfants et adolescents de venir accoster sur l’île de Robinson, pour venir du lundi au vendredi s’aventurer à ses côtés !
Découvrir ou réinvestir ses péripéties, traverser les étapes de sa vie insulaire par
la pratique du corps, des mots, du tracé, de l’image et de la mise en jeu. Et pourquoi pas s’amuser à recréer un journal vivant et poétique des expériences et mystères que notre hôte nous donne à imaginer depuis le Pacifique ? Tout en ramassant les cailloux sur
lesquels sont inscrits : aventure, audace, embarcation, solitude, temps, ordre,
explosion, arrivées, rencontres, terre, grotte, océan...

avec. m.chebbah.  et ml. naud de Lieues 
 
 
 /

2019-2020-2021


 
Pendant une semaine, il s’agira de plonger les enfants dans la création d’une performance, croisant mots / corps en action / voix / mise en jeu / images, en prenant les zig-zags de multiples «contraires». Ainsi, avec les contraires des choses et les contraires des contraires des choses, nous partirons en ébullition pour entrevoir combien les contraires peuvent être à la fois tout contre une chose, mais aussi en miroir inversé, en contre-champs, en contrariété, en opposition absolue, comme en plein dans le mile !
Une recherche en lien avec les livres de A contrario (de collection dançer / éd. Quadrille)  

avec. m. chebbah et b. valour 
 
 /
 
 

- Oh t’as vu ce que j’ai trouvé ! Tu sais ce que c’est ?    
- Ben fait voir, passe la moi, p’t’être que si je la danse ça peut donner une gigottelle ?     

Pendant trois jours, nous proposons aux enfants de venir creuser, fouiller, déterrer, épousseter, retrouver, associer et rêver comment inventer les parties manquantes de danse(s) oubliée(s) … ! Entre ethnologie et mythologie, transmission et improvisation, rites et coutumes, il s’agira de partir à la recherche d’indices qui nous donnent à voir et à entendre «le corps» : le nôtre comme celui des autres (d’hier et d’aujourd’hui avec ses milles et une sous-couches), mais aussi des espaces,  des musiques, des images et des histoires qui les animent ou les font s’envoler. De là, nous nous aventurerons  probablement à mettre au jour des danses encore inconnues !

avec .j. vallauri et b. valour

 

2018-2019



Pendant trois jours, nous proposons aux enfants 
de venir fondre dans des  paysages tout comme les faire fondre en eux, découvrir comment on peut s’amuser à être ici et ailleurs en même temps, en relief ou en aplat, en camouflage ou en absence…  
 
Trois jours pour explorer avec le corps, l’image, le pop-up et les idées, comment rentrer dans le paysage, faire corps avec le paysage, être soi-même un paysage, donner un autre visage à son pays, ou encore danser le champêtre, danser le sauvage, danser le désert, danser l’urbain, danser l’horizon...

avec
.j. vallauri . et  m.chebbah
 
  
/


... Un matin, il mit ses chaussures sans trop regarder si elles étaient à sa taille.
Plus tard, il se rendit compte que c’était celles de sa grande sœur, et se mit à rire !


Pendant une semaine, nous proposons aux enfants de venir s’amuser artistiquement  à rencontrer de nouvelles sœurs et nouveaux frères de jeu, afin de jouer avec la gamme colorée que composent les notions de « fratrie/fraternité » tout en traversant des propositions de corps dansant et des compositions d’images. Ainsi, au cœur de ces quelques jours créatifs, il se pourrait qu’ils rencontrent leurs vrais faux ou faux vrais jumeaux, comme leur véritables jumelles ou jumeaux vus sous un autre jour, mais aussi leurs clones ou leurs presque pareils mais complètement différents, leurs inséparables comme leurs (vraies ou fausses) petites sœurs ou (vrais ou faux) grands frères inversant leur rôle, mais aussi leur frère ou sœur pas encore arrivés au monde… Une manière d’arpenter ensemble les sinuosités de la fratrie et de la fraternité, en passant par la complicité mais aussi l’idée de discorde, afin de fabriquer ensemble un jeu de carte créatif :
 les 7 sept++ fratries.

avec .m.chebbah et b. valour 
 
 
/
 

 Alors que je courrai pour rattraper la balle avec ma raquette,
mes jambes se mirent à s’entremêler au point de me faire faire des bonds prodigieux !

 
Pendant une série de plusieurs jours, nous invitons les enfants à venir sauter les deux pieds en avant dans la création, en prenant pour cible le.s « corps sportif.s ». Ainsi, à partir d’images (fixes et/en vidéo), de sons, de mouvements et d’idées, nous nous amuserons à escalader les lignes et les volumes que dessinent les corps sportifs. Arrivés au sommet, nous laisserons tomber dans un des paniers la Compétition, pour nous élancer dans les mouvements et les postures des corps jouant, tourbillonnant, s’étirant, visant, rebondissant, se propulsant, s’intensifiant, se sculptant…

 
avec .j. vallauri . et .m. chebbah .

  
 

 

2017-2018


Pendant 4 matinées, nous t’invitons à venir jouer
des contraires et des contrastes

Ensemble, nous allons imaginer, danser, dessiner, raconter, découvrir,fabriquer :
de dos et de face, en levant les yeux ou tout proche du sol, à toute vitesse ou
en prenant son temps, à plat ou en volume...

Faire l’un et l’autre, l’un avant l’autre, l’un après l’autre, et pourquoi pas les deux ensemble !
Faire du bruit en silence, dessiner à la gomme, être immobile en dansant….. 
avec Marie Papon et Bérengère Valour
 
 

Quand il fut embarqué sur son bateau, il sut déjà qu’il ne reviendrait pas comme il était parti...Surtout parce qu’il était prêt à te rencontrer...
*
Pendant une semaine, nous proposons aux enfants de venir ré-agiter les eaux orientales qui ont porté Sinbad le Marin, il y a bien longtemps, dans un monde fantastique, afin d’inventer collectivement un jeu (de plateau) pour (dé)jouer et/ou (re)jouer certaines  aventures incroyables de ce drôle de «héros» bien connu (quoique !), issu d’un brassage culturel entre l’Inde, la Perse, le Proche-Orient et l’Occident. Il s’agira ici de (re)découvrir tout d’abord quelques une de ses aventures, d’en goûter leur potentiel féérique, inventif et réflexif, à travers des jeux de corps, d’écoutes, d’observations, en vue de créer collectivement dans le temps imparti, tout autant la facture graphique et les règles d’un jeu original et unique (pouvant amener à danser qui sait !?)
Et dans le creux de la vague, donner aux enfants
la possibilité de partager ensemble une expérience créative.
avec qui bérengère valour et mary chebbah 


/
 
Plonger dans les nuages, les traverser, s’y cacher, s’y blottir,  glisser, sauter de l’un à l’autre,
les caresser, les transporter, danser.  Etre flottant, léger, comme un nuage de printemps. Bouillonnant comme un nuage d’avant l’orage. Dégoulinant comme un nuage de pluie. Choisir un nuage à soi pour venir s’y asseoir et rêver.
Ou peindre les nuages, changer leurs formes,  les accrocher ensemble, les mélanger, les détacher. Inventer la langue des nuages.  Celle que connaît aussi l’arc en ciel, le soleil, la pluie et les oiseaux.
A partir de langues connues ou inconnues,  à partir de mots qui se ressemblent mais qui sont pourtant différents. Créer des phrases comme des colliers de nuages. .. 
Cat Chat Chaton Kitten Kissa Katt ...


avec sandra iché et  riikka kosola
 

/



Son bec posé sur mon épaule, il me chuchota à l’oreille : 
Sais-tu danser l’envol du flamand rose ?

Pendant une semaine, nous invitons les enfants à approcher de manière sensible et vivante le monde des oiseaux, en vue de réaliser un bréviaire dansé, poétique et graphique (voire photographique) composé autour d’une multitude d’oiseaux venus à nous, par la fenêtre, les rêves ou l’imagination créative.


Sans laisser le vilain petit canard de côté, nous croiserons probablement l’oiseau de feu comme l’oiseau bleu, les oiseaux de nuit comme ceux du grand jour, les oiseaux du jardin comme ceux des villes, et saurons calmer les oiseaux de malheur injustement délaissés. Nous apprendrons leur danse, mélangerons leur couleur, leurs plumes et leur bec, et leur forme et fredonnerons leur mélodie…

avec bérengère valour / mary chebbah et Jeanne vallauri



2016-2017






Entre couleurs réelles , couleurs rêvées, couleurs inédites, fabriques ta palette !
Pendant 4 matinées nous t'invitons à venir jouer, imaginer, danser, dessiner , raconter, découvrir :
Du jaune sur le toit
du vert par la fenêtre
du violet derrière le nombril
du bleu dans les cheveux !
Viens barioler l'espace et le temps de toutes les couleurs !

avec Bérengère Valour et Marie Papon


/

Pendant une semaine, nous proposons aux enfants de venir jouer avec les textures du « secret » en vue de réaliser une exposition visuelle et vivante sous les apparences d’une chasse aux secrets labyrinthique.
Par l’installation, le corps, l’image, l’audio, la graphie, les mots, il s’agira de s’amuser à fabriquer une forme «secrète» d’exposition pour jouer avec le parcours du visiteur à travers des mystères, des curiosités et des surprises. 

Une semaine de fabrication pour s’amuser à dorloter les secrets, les avaler, les endormir, les  tronquer, les clamer ; leur trouver des voix de passage en les dansant, les cachant (in)visiblement, les faisant fondre sous la langue, les disant sans les dire...
Et si la malice l’emporte, une manière d’aborder les frontières goûteuses qui jaillissent entre espionnage et divulgation, mensonge et vérité, opacité et lumière.                      
                                                
Sur un chemin, un caillou trouvé  -   au bord d’une fenêtre, un caillou posé  -   tout à côté de l’oreiller, un caillou regardé   -  dans la machine à laver, un caillou abandonné -  séparé de ses semblables, le caillou s’habille de secrets,  et après.... .... .....
                                                
avec Mary Chebbah et marie-Lise Naud



/

 
 
Quel est cet étrange animal qui vole avec des poils ?
Et celui là, il a 3 têtes, 45 pattes, et change de couleurs dès
qu’on l’approche,... Oh ! mais, il y aussi celui qui rampe au plafond !
Pendant 4 matinées, nous t’invitons à venir te transformer.
Ensemble, nous allons jouer, imaginer, danser, dessiner, raconter, découvrir ... toutes les malicieuses transformations que nous inspirent les espèces connues et inconnues.
Nous plongerons  - en troupeau -  dans les histoires comme dans les paysages pour y attraper des gestes et des masques, des traces, des parures et des cris .
Change de peau. Mets tes oreilles pointues.
Et grimpe sur le dos de notre farandole des animaux
.
avec Marie Papon et Bérengère Valour 
 
 
/

 

Il était une fois l'Avenir. Il ne savait plus quel visage il avait. Il avait bien envie de pouvoir se regarder dans le miroir, savoir quel teint avaient ses joues, quelle expression s'était glissée au front, quelle qualité au menton, comment brillaient ses yeux...
Alors, il alla demander de l'aide au Passé et au Maintenant. Ensemble, ils commencèrent à dessiner... Dessiner, mais pas n’importe comment. Dessiner, avec leurs orteils, leurs mains, leurs ombres et leur lumière, ce que pouvait être Demain, Lendemain et Plus loin encore...  - Veux-tu les rejoindre ?! Prêter tes mains, tes yeux, tes oreilles, ta bouche, tes pieds, ton corps et ton VISAGE pour fabriquer un des autoportraits du Futur ? Si tu es curieux de trouver quel visage tu peux donner au Futur qui est en toi, n’hésites pas une seconde de plus ! 
Ce stage est une invitation aux enfants à voyager dans le temps, sur le fil des âges, pour y prendre ses marques. Une traversée qu’ils feront dans la navette « YSTOIRD’LAR », afin d’y rencontrer des visages, des portraits pouvant être ou devenir «eux». Œuvres livrant un moment du «  Passé » (coulisses d’une vie, d’une époque) mais aussi une nappe du «Futur» (potentiel) à imaginer à partir de soi.
4 jours où les enfants pourront venir voyager, rêver, inventer leur «moi du futur», déployer leurs envies et désirs de demain à prendre forme aux moyens de la danse,de l’image (arts plastique/peinture), du son et du récit, pour goûter le futur ancré dans ce qu’ils sentent être aujourd’hui. 
 
 avec Riikka Kosola et Jeanne Vallauri 
 


2015-2016


 


Pendant 5 jours consécutifs, nous proposons aux enfants de venir sauter à pieds joints de case en case, de planche en planche, ou encore tout autour du cadre ou directement dans les dessins,pour « prendre au corps » les possibles séquentiels et graphiques qu’a déployés ces 20 dernières la BD. Nous passerons du corps dansant au corps dessinant, en toute plasticité, jouant avec les notions de schéma, détail, contraste, bordure, temporalité, répétition, palindrome, fugue, récit, composition, montage, découpage, …
Ainsi, portés par quelques outils et contraintes stimulantes, nous tenterons d’amener les enfants à produire un certain petit nombre de planches dessinées …    

AVEC .j. vallauri et .m. chebbah .  


/


 
Un auditeur : - Tu connais radio radidoux ?
Un ami : - Pour sûre !   
.Dans l’élan du stage mené l’an passé autour de la radio !, nous proposons une
nouvelle semaine dédiée à la confection d’une deuxième émission de radio
radidoux  (imaginée, confectionnée, et enregistrée en live par les enfants).    
        
Un deuxième rendez-vous au « pays de la voix et des oreilles » pour s’aventurer dans les territoires sonores et les contrées vocales où les corps mèneront la danse.   

Sur la même crête, nous chevaucherons l’allure du speakeur, du technicien, du bruiteur, du sonorisateur, du réalisateur, de l’intervieweur, du conteur, du journaliste, du chroniqueur, du créateur de jingle, du tourne disque, de l’enregistreur, du souffle, de l’imprévu, de l’auditeur ...  

avec . marie-lise naud  / riikka kosola / mary chebbah 


/

- Eh eh, voilà le temps du changement !   
- Le printemps ?   
- Euh ! Oui, mais pas que, regarde-toi !   

Du lundi au jeudi, sans oublier une miette du temps qui nous sera donné ensemble,
nous invitons toutes les petites frimousses enjouées à venir se frotter au principe de la métamorphose.
En glissant de peau en peau, de couleur en couleur, de forme en forme, de vitesse en vitesse, d’idée en idée, d’état en état… De la mue à l’avatar, en passant par le mythe et la bascule, ou la virevolte et la réapparition…, nous viendrons toquer à la porte du corps, pour jouer avec ses possibles (imaginatifs), sa plasticité (dansante), son envergure (physique), son déploiement (poétiques), de sa nouvelle peau pouvant devenir costumes…
 
.b. valour . et .r. kosola 
 et quelques invités pour le travail de costume ou d’images


 
/
 

Et si on partait à la découverte des transformations de la danse qui ont eu lieu en 100 ans ?    Pendant 3 jours et une matinée, nous te proposons de visiter dessins, fabrications, costumes et mouvements « à la manière de… ! ».
31/2 jours pour imaginer, regarder, observer, jouer avec 3 grandes périodes de l’histoire de la danse au XXe siècle: de la narration à l’abstraction, du romantisme au mélange des arts, de l’intérieur à l’extérieur.   
Viens ainsi, expérimenter, copier, t’inspirer, pour ré-inventer traits, matières et corps d’aujourd’hui !
 
. AVEC. m-l. naud .et j. vallauri
 
 


2014-2015

 
L’Enfant : - Je voudrai une radio !   
Les Parents : - Pourquoi faire ?   
L’Enfant  : - Pour l’entendre parler !
Les Parents : - Mais elle peut faire des grimaces, choquer, lever les yeux, s’emballer, filouter, et même dire des secrets !   
L’Enfant : - Justement !    

. Alors, pendant une semaine, nous invitons tous les enfants qui ont l’appétit de venir découvrir et inventer un morceau de radio ! Une semaine pour aborder ce       
« pays de la voix et des oreilles » en passant par des jeux d’espace, de corps, de voix (émises ici) et d’écoute (reçues là-bas) - bien entendu, et surtout l’invention comme la fabrication quotidienne d’un programme radiophonique conçu par les enfants. Un défi quotidien : imaginer, fabriquer et enregistrer un programme prêt à être écouté !
Tour à tour, nous serons des corps devenus voix pour chevaucher l’allure du speakeur, du technicien, du bruiteur, du sonorisateur, du réalisateur, de l’intervieweur,
du conteur, du journaliste, du chroniqueur, du créateur de jingle, du tourne disque, de l’enregistreur, du souffle, de l’imprévu, de l’auditeur ...


. AVEC. m-l. naud . / riikka kosola / mary chebbah



/

 
. Pendant toute une semaine, pas vraiment choisie par hasard, nous invitons tous les enfants qui ont la curiosité de s’aventurer à jouer artistiquement avec le hasard. Tirages au sort, lancés de dés, calculs aléatoires, effeuillages de pétales, règles imprévisibles, hypothèses spontanées, votes chamboulés… seront nos outils pour inventer des danses, des jeux de voix et de langage et/ou des images.  En toute certitude, le hasard sera ROI !


avec . m-l. naud / jeanne vallauri / mary chebbah . 
 




Pendant toute cette semaine, nous vous invitons à venir explorer avec nous ce qui se cache derrière le mot « IMAGE ». Explorant les images que nous voyons, là bien visibles devant nous, et celles qui peuplent nos mémoires, nos rêves, nos histoires,
nous allons devenir des fabricants d’images de toutes sortes ! Pour cela nous voyagerons à travers la lumière, la peinture, la photographie, le cinéma, la chorégraphie...  
Nous allons créer un laboratoire, notre laboratoire ! 
Attrapant formes, contours, cadres, couleurs, papiers, écrans, bobines, légendes, récits, projecteurs, caméras, appareils d’un autre temps, passés ou à venir .

- Viens, et fabrique le film de ton souvenir
   Révèle au soleil ton dessin du jour
   Danse ton impression en 3D -


avec Sandra Iché, Marie Papon, Riikka Kosola et une invitée surprise .

 




2013-2014





Pendant 3 jours nous t’invitons à explorer diverses pratiques artistiques (danse, arts plastiques, son, improvisation, poésie, ...) 
à partir de cette étonnante réalité qu’est le rêve !
  ...  ...  faire rêver, rêver à, rêver les yeux ouverts, danser et dessiner les yeux fermés,
doubler le réel, jouer en se souvenant, fabriquer une boîte à rêve ... ... *

A partir de grandes ou petites rêveries, nous jouerons à transformer nos corps, l’espace et le présent,
à se déguiser et déguiser la réalité !

avec  marie papon/ berengère valour/ mary chebbah





  /

 
 
 
des lettres dansantes, glissantes, grimpantes, tourbillonnantes ...  

Ainsi, pendant 4 jours, nous invitons tous les enfants à explorer diverses pratiques artistiques (danse, arts  plastiques, sons, improvisation, poésie) en jouant avec les mots, autrement dit à : danser, chanter la langue et faire sonner les mots en corps et en graphie !  
 assemblés ; cro/q/ués / a.r.t.i.c.u.l.é.s
les mots  crissent (croquent) sous la langue
les alphabets sont suspendus au plafond
les phrases quant à elles font des pirouettes
 
 
/
 
 
 
 

.Pendant toute une semaine, nous te proposons de venir t’aventurer au cœur d’ateliers artistiques -  tout pleins de couleurs et de mouvements 
- pour : S’inventer en tribu.   
Feindre  ses  parures. Se revêtir de chants. 
Fabriquer de drôles de danses. Supposer les matières.
Chevaucher les sons. Rêver les odeurs. 
Jouer avec la lumière et se garnir d’ombres. Incarner les couleurs. 
Ensemble, échafauder nos rituels et nos mythes,
le corps et les sens en éveil.    
Du réel à l’imaginaire,   
viens participer à la joyeuse fabrique de cette fabuleuse épopée
!


avec qui   .j. vallauri, b. valour, m-l. naud 



/
 

. Pendant 5 jours, nous t’invitons à explorer diverses pratiques artistiques
(danse, jeu, arts plastiques, sons, poésie, improvisation)
en partant sur les traces mystérieuses d’un périple aussi faux que vrai…
Viens mener en bateau, crayonner ton jeu, faire l’artificier (suggérer l’artifice), tracer des mirages, raconter des craques, faire danser
l’illusion :  donner corps pour de vrai à un joyeux mensonge !
 
avec jeanne vallauri . sandra iché . marie lise naud 



2012-2013





 
Pendant 3 jours, nous proposons aux enfants de s’aventurer dans la pratique artistique, en prenant comme terrains de jeu :. le corps en mouvement (et ses possibles)
. . le papier en volume (et ses plis, contre-plis, reliefs, creux, matières...)
. . . les mots en recherche (et leurs associations)
. . . . l’imagination en permanence (et oups !) 

avec jeanne vallauri . mary chebbah


/
 


Pendant une semaine, nous te proposons de venir sauter à pieds joints dans la ville :
. de ta rue à la ville imaginaire qui loge dans ton corps,    
  mais aussi dans tes rêves ou par-dessous la terre
. des villes par la couleur, des villes par le dessin de carte(s),    
  des villes par l’image, des villes par la promenade,   
  des villes par la danse, des villes à manger ! 
 
 
avec jeanne vallauri . sandra iché . bérengère valour
 

 
 




2011-2012

 
 
 


du 9 au 13 juillet 2012 . de 9h30 à 17h

. pendant 5 jours entiers, nous proposons aux enfants de venir sauter à pieds joints dans la pratique artistique en jouant avec:
. le corps par la danse
.les formes et les couleurs par les arts plastiques
.le sens des mots par l’invention poétique
.l’imagination par la création
.le visible et l’invisible par l’expression
 
avec bérengère valour et mary chebbah