- Viens gribouiller ton squelette, et tracer le fil de tes veines
- Viens te transformer, jouer, imaginer, raconter, découvrir, aiguiser tes yeux et habiter le LIEUES !
/
- Ah, oui, mais je ne sais pas si tu vois comme moi ?
- On peut essayer de répondre, tu penses ?
- Oui, probablement !
Pendant 7 dimanches, nous proposons à des enfants et adolescents de venir réaliser un parcours graphique, autour d’œuvres à découvrir et à inventer. Une entrée et/ou plongée dans la pratique des arts plastiques par l’observation sensible, l’éclosion d’idées, la découverte de techniques diverses (dessins, gravures/presse, photographies/tirages, sculptures/volumes...), mais aussi l’approche de courants artistiques tels que l’art cinétique,le fauvisme, les nouveaux réalistes, l’impression support surfaces..., la visite d’expositions (si la situation le permet), et enfin la réalisation de créations propres à soi.
- Quoi ?
- Ben, t’as pas vu ?
- Si j’ai vu mais peut-être pas ce que tu as vu.
- Ah, mais c’est pas grave ça rendra encore plus riche nos points de vue !
2020-2021
- Quoi ?
- Ben, t’as pas vu ?
- Si j’ai vu mais peut-être pas ce que tu as vu.
- Ah, mais c’est pas grave ça rendra encore plus riche nos points de vue !
Pendant un cycle de 4 rdv d’une journée, nous proposons à 6 enfants/adolescents,
de venir réaliser un parcours graphique, autour d’œuvres à découvrir et à inventer.
Une entrée dans la pratique des arts plastiques par l’observation sensible, l’éclosion de mots et d’idées, l’approche de techniques diverses, et la réalisation de formes/dessins/objets/images de création propres à soi.
Viens chanter par les épaules et rouler sur du papier
Viens gribouiller des mots inventés à l’encre magique
Viens te transformer, jouer, imaginer, raconter, découvrir, aiguiser tes yeux et habiter
le LIEUES !
Dans la continuité des Tout-Petits Lieues de la saison 17-18, nous proposons aux enfants hauts comme 15 pommes de s’aventurer dans une joyeuse plongée à travers différentes pratiques artistiques une matinée par mois (le mercredi). En prenant toujours le corps comme pivot et noyau de perception, d’imagination et de création, nous nous baladerons entre danse, dessins, jeux graphiques, lectures, fabrications... Une traversée ponctuée d’interventions performatives pour accompagner une constellation d’expériences, et rebondir sur le sol malicieux du présent, jouer avec nos états, nos couleurs, nos animaux totems, nos traces et nos rêves. Le tout avec une
attention particulière donnée à l’écoute du groupe, tout en favorisant la singularité des propositions de chacun. Avec comme horizon ténu pour la fin de l’année, une création participative proposée aux enfants, composée des matières et expériences parcourues au fil des ateliers
Explorations artistiques par module - tous les mercredis - 14h > 16h30
explorations artistiques par module - tous les mercredis - 14h > 17 (hors vacances scolaires) Telle une petite école d’art axée sur le processus de création et rassemblée en un temps hebdomadaire (les mercredis après-midi), Les Étincelés - Labos des Petits Lieues se proposent d’accueillir les enfants (âgés entre 6 et 12+ ans - du CP au collège, en portant une attention aux écarts d’âge) dans une démarche artistique multiforme en vue de s’engager dans divers processus artistiques et créatifs. |
4 modules artistiques explorant chacun à leur manière un thème commun.
Ces modules peuvent être
pris dans leur ensemble (tous les merc.) ou à la carte selon les choix des modules artistiques (1 , 2 ou 3 mercredi(s) par mois).
. 1 module DANSE (8 mercredis)
Une plongée dans le corps dansant, sentant et pensant, entre imaginaire et physicalité. Combinant temps technique mais aussi temps d’improvisation, de composition, de recherche et de cultures chorégraphiques.
. 1 module COMPOSITION (8 mercredis)
Une lancée dans la composition de formes (entre spectacle, performance, installation, petit film) afin de goûter à de probables inattendus, en vue de composer en fin d’année une performance publique.
. 1 module THÉÂTRE (8 mercredis)
Une exploration des possibles, de nos imaginaires et de nos voix à travers le Jeu Théâtral. (Si le groupe se compose d'un écart d'âge important, le module pourra être mené en deux groupes).
. 1 module REVUE- pOéGRaphie (7 mercredis + un samedi apm)
https://revueetinceles.
Une aventure dans la création de formes graphiques et poétiques, en vue de confectionner, collectivement et individuellement, une revue sur plusieurs numéros (associant dessins, photos, collages, jeux poétiques, réflexions, enquêtes ... pour une publication papier et numérique)
. Il s’agit de donner aux enfants, qui ont l’appétit et la curiosité de s’engager dans différents projets/expériences artistiques, la possibilité de déployer leurs potentiels créatifs (soit par module, soit sur la totalité des modules. Chacune des séances sont portées par un ou deux intervenants/artistes professionnels ayant une expérience tant auprès des enfants que sur scène (danse, théâtre..) ou en
graphisme et écriture.
Ces modules sont ainsi proposés alternativement chaque mercredi du mois : modules qui peuvent être pris dans leur totalité ou à la carte par matière
marion couziné et mathilde saillant (théâtre)
marie papon et melina faka. (compo)
mary chebbah, jeanne vallauri et sandra pasin (pOéGRaphie)
Explorations artistiques par module - tous les mercredis - 14h > 16h30
1 module DANSE (8 mercredis dans l’année)
Une plongée dans le corps dansant, sentant mais aussi pensant, reliant l’épaisseur de l’imaginaire à celle des possibles du corps
Une exploration dans la mise en jeu(x) théâtrale comme dans la puissance de la voix
1 module COMPOSITION (8 mercredis dans l’année)
Une lancée dans la composition de formes (entre spectacle, performance, installation, petit film) afin de goûter à de probables inattendus
1 module REVUE- pOéGRaphie (8 mercredis dans l’année) https://revueetinceles.
Une aventure dans la création de formes graphiques et d’écriture (dessins, photos,collages, jeux poétiques, réflexions, enquêtes ...) en vue de publications (papier ou numérique)
Il s’agit de donner aux enfants qui ont envie de s’engager dans différents
projets/expériences artistiques (soit par module, soit sur la totalité des modules)
la possibilité de déployer leurs potentiels créatifs.
bérengère valour . danse
marion couziné . théâtre
marie papon . melina faka . composition
mary chebbah . jeanne vallauri . sandra pasini . revue
.Chaque
vendredi après-midi, durant toute l’année scolaire, les petits lieues
invitent les enfants à venir parcourir un atelier artistique réunissant
divers axes d’exploration tels que le corps (danse, jeu, voix, costume
…), le dessin (image, collage, graphie, peinture, lumière, …), l’écoute
(musique, rythme, son, …), mais aussi la réflexion comme l’imagination
(thèmes, découvertes, idées, débats,…).
.Tel un bouquet
proposant divers couleurs et parfums, ces ateliers proposent aux enfants
d’éveiller tout autant leur corps à l’expression physique et sensible,
que leurs propres ressources poétiques à la créativité, ou leur
délicatesse à la jubilation ; et ce en sollicitant toute l’année une
exigence d’écoute et d’attention à l’autre.
. Comme les saisons
précédentes, ces ateliers artistiques sont menés et conçus par une
équipe artistique composée d’un noyau dur (issu de LIEUES) et d’invités.
. mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur un canevas type : / une entrée par le corps
(éveil, découvertes,exercices, improvisations...) / une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).. chaque atelier est l’occasionpour les enfants de réaliser quelque chose, voire d’en conserver une trace.... enfin, un petit goûter est proposé en milieu d’après-midi.
. lieues .
bérengère valour . marie papon . marie-lise naud . anna massoni . riikka kosola . jeanne vallauri . sandra iché et mary chebbah
. invités .
lea helmstadter . corinne garcia . alexandre da silva . renaud golo . sonia delbost-henry . loraine gérardin-laverge . marion couzinié
les enfants sont invités à venir sauter à pieds joints dans l’exploration artistique et
le processus de création à travers divers modes d’expression : le corps, les images,
les idées, les sensations, la voix, les mots, les sons et l’imagination, ...
.Pour la saison 16-17, ces ateliers prendront pas à pas le chemin de 8 métamorphoses d’Ovide, pour s’amuser à les explorer, les goûter, les saisir, les interpréter, les déjouer,
les détourner …
Avec elles, nous pourrons inventer différentes formes : films, romans-photo, mises en jeu, danses, poèmes, dessins,… Et dans cette
traversée créatrice où nous rencontrerons
probablement nymphes et dieux, forêts et héros, plaines et rêves, statues et gardiens,
lacs et muses, le merveilleux ne sera pas forcément là où on l’attend !
.Ce voyage se fera d’atelier en atelier, toujours en compagnie de deux intervenants
par séance, avec au cœur le désir constant de déployer l’appétit poétique et inventif
des enfants en croisant enrichissements physiques, acuités perceptives, goût de la
découverte, plaisir de la fabrication, malice de la logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu et mise en jeu du collectif à partir de ses richesses individuelles ...
aux enfants curieux, de plonger au cœur d’un atelier artistique rassemblant
une multitude de pratiques : corps en jeu (danse, clown, jeux de langue... ), arts
de recherches, d’œuvres...
. Ces ateliers sont l’occasion pour les enfants d’éveiller comme d’étayer non
seulement des pratiques artistiques, des sujets, des explorations, mais aussi leurs
ressorts poétiques et créatifs, prêts à s’exprimer dans l’écoute et la construction d’un groupe tout au long de l’année .
. Il s’agit de réaliser avec eux, une traversée croisant enrichissements physiques,
acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu ...
. Comme les deux saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont donnés par une équipe artistique composée d’un noyau dur et d’invités.
/ mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur
. une entrée par le corps (éveil, découvertes, exercices, improvisations...)
. une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).
. confection/création d'un objet (plastique/écrit/dansé/son....
. avec un goûter proposé en milieu d’après-midi.
. de LIEUES .
bérengère valour . marie papon . marie-lise naud . anna massoni .
riikka kosola . jeanne valauri . sandra iché et mary chebbah .
vania vaneau . corinne garcia . alexandre da silva . renaud golo . sonia delbost-henry
en vue de compléter et préparer l’exposition performative de la fin d’année), LIEUES invitent les enfants ayant déjà eu une pratique artistique (en son sein ou ailleurs) à plonger dans un processus de création et d’exploration artistique en empruntant différents chemins
et modes d’expression : le corps, la voix, les mots, les sons, les images, les idées, les sensations, et l’imagination...
. Cette année ce parcours s’ancrera autour d’un fil conducteur scintillant : LA NUIT.
Centre de gravité à partir duquel s’ouvriront de multiples portes : celles des habitants et des langues de la nuit (réels et imaginés), de l’Espace (rotation/constellation), mais aussi des couleurs, de la lumière, des ombres et des rêves, comme des mondes lunaire ou sublunaire, en ayant pris soin de sauter à pieds joints sur chaque lettre du mot N.U.I.T. - du N-octurne au N-octambule, de l’U-nivers à U-lysse, de l’I-lluminant à l’I-gloo, des T-énèbres au T-héâtral, jusqu’à leurs NUITS enchantées.
. Un parcours qui se fera d’atelier en atelier, en compagnie de deux intervenants par séance, dans le même esprit que les petits lieues ou les stages artistiques proposés à LIEUES : déployer l’appétit poétique et inventif des enfants en croisant enrichissements physiques, acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu et mise en jeu du collectif à partir de ses richesses individuelles ...
. de LIEUES . bérengère valour mary chebbah . jeanne valauriet marie-lise naud .
une multitude de pratiques : corps en jeu (danse, clown, jeu de langue... ), arts
plastiques, musique, rythme, son, voix, costume, lumière, image, logique et sensibilité des idées... mais aussi découverte d’artistes, de recherches, d’œuvres...
seulement des pratiques artistiques, des sujets, des explorations mais aussi leurs
ressorts poétiques et créatifs prêts à s’exprimer.
. Il s’agit de réaliser avec eux, une traversée croisant enrichissements physiques,
acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la
logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu ...
. Comme les deux saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont donnés par une équipe artistique composée d’un noyau dur et d’invités.
.mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur un canevas type :
. une entrée par le corps (éveil, découvertes, exercices, improvisations...)
. une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).
. chaque atelier est l’occasion pour les enfants de réaliser quelque chose,
voire d’en conserver une trace...
. enfin, une petite collation est proposée lors chaque de matinée.
lieues
. de lieues . bérengère valour . marie papon . marie-lise naud . anna massoni . riikka kosola . . jeanne valauri . sandra iché et mary chebbah
. invités .
vania vaneau / corinne garcia
luca mariani / jordi gali / blandine pinon / sonia delbost-henry / vivianne balsiger
une multitude de pratiques : corps en jeu (danse, clown, jeu de langue... ), arts
plastiques, musique, rythme, son, voix, costume, lumière, image, logique et sensibilité des idées... mais aussi découverte d’artistes, de recherches, d’œuvres...
seulement des pratiques artistiques, des sujets, des explorations mais aussi leurs
ressorts poétiques et créatifs prêts à s’exprimer.
. Il s’agit de réaliser avec eux, une traversée croisant enrichissements physiques,
acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la
logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu ...
. Comme les deux saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont donnés par une équipe artistique composée d’un noyau dur et d’invités.
.mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur un canevas type :
. une entrée par le corps (éveil, découvertes, exercices, improvisations...)
. une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).
. chaque atelier est l’occasion pour les enfants de réaliser quelque chose,
voire d’en conserver une trace...
. enfin, une petite collation est proposée lors chaque de matinée.
lieues
. de lieues . bérengère valour . marie papon . marie-lise naud . anna massoni . riikka kosola . . jeanne valauri . sandra iché et mary chebbah
. invités .
vania vaneau / corinne garcia
luca mariani / jordi gali / blandine pinon / sonia delbost-henry / vivianne balsiger
une multitude de pratiques : corps en jeu (danse, clown, jeu de langue... ), arts
plastiques, musique, rythme, son, voix, costume, lumière, image, logique et sensibilité des idées... mais aussi découverte d’artistes, de recherches, d’œuvres...
seulement des pratiques artistiques, des sujets, des explorations mais aussi leurs
ressorts poétiques et créatifs prêts à s’exprimer.
. Il s’agit de réaliser avec eux, une traversée croisant enrichissements physiques,
acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la
logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu ...
. Comme les deux saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont donnés par une équipe artistique composée d’un noyau dur et d’invités.
.mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur un canevas type :
. une entrée par le corps (éveil, découvertes, exercices, improvisations...)
. une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).
. chaque atelier est l’occasion pour les enfants de réaliser quelque chose,
voire d’en conserver une trace...
. enfin, une petite collation est proposée lors chaque de matinée.
lieues
. de lieues . bérengère valour . marie papon . marie-lise naud . anna massoni . riikka kosola . . jeanne valauri . sandra iché et mary chebbah
. invités .
vania vaneau / corinne garcia
luca mariani / jordi gali / blandine pinon / sonia delbost-henry / vivianne balsiger
le déploiement des parts sensibles en prenant comme source active et inventive :
leur corpssentant, mouvant et pensant
Proposer de suivre un cyle d’ateliers en week-end ou en stages-vacances,
à travers une plongée suscitant implication et stimulation comme perceptions et réflexions.
. points d’ancrage- des questionnements-sujets et des contraintes de jeu
.afin de déplier comme de contracter l’ampleur des possibles
avec comme
. rebonds- des pratiques croisant des terrains d’exploration
.du corps en action, en mouvement, en attitude perceptive, en jeu, en regard, en écoute...
.de la langue en interaction avec le dessin ou l’image /vice et versa
.de l’association et confrontation des idées en vue de confectionner d’objets ou formes
à partir de cycles en week-end
9/10-11 ans et +... 8 à 10 enfants par atelier
Dessine ta langue . 6 samedis 14h-18h
Dis en pop up . 3 samedis et dimanches /apm d’hiver de 14h à 18h30
Traversée anglaise . 6 vendredis soir /mois de 18h15 à 20h45
... ainsi en plein cœur, s’élancer avec eux dans le mouvement, les cessures rythmiques et
spatiales des corps (animés et/ou statiques), la coloration d’une promenade, l’observation et
la malice d’une action... la résonance et l’histoire des mots tissant des courbes implicites ou
affirmatives avec le dessin (tracé ou peint), la capture d’image, la profondeur de champ
de dessins/images assemblés, les écarts de sens, l’épaisseur du vocabulaire, les sons et
l’oralité d’une langue étrangère, la construction d’idéeS comme de formeS ...
ces ateliers sont initiés par
mary chebbah en collaboration avec
.bérengère valour . renaud golo . sandra iché. et vivianne Balsiger
prenant en compte la perception, la réflexion et l’action
ces ateliers se proposent :
.d’amener les enfants (à partir de 7/8 ans et +...) à explorer une fois par semaine une pratique
d’écriture et de fabrication visuelle -l’une et l’autre, et l’une avec l’autre
.d’étayer leur vocabulaire, en vue d’affiner les nuances - des adjectifs aux adverbes...
.d’éprouver, par la pratique des arts plastiques, graphiques et visuels, la polysémie
du mot “image” - du réalisme au simulacre, de l’abstrait au symbole, de l’apparence à l’illusion...
. enfin, une petite collation est proposée lors chaque de matinée.
lieues . mary chebbah