ENFANTS . ARCHIVES 1 (ateliers)


 
 2022-2023
 
 


- Viens colorier l’espace avec ta peau
 !
- Viens chanter par les épaules et rouler sur du papier musclé

- Viens gribouiller ton squelette, et tracer le fil de tes veines
- Viens te transformer, jouer, imaginer, raconter, découvrir, 
aiguiser tes yeux et habiter le LIEUES !


Cette année à nouveau, nous proposons aux enfants hauts comme 15 pommes 
de s’aventurer dans une joyeuse plongée d’expériences à travers différentes pratiques artistiques une matinée par mois (le mercredi). En prenant toujours le corps comme pivot et noyau de perception, d’imagination et de création, nous nous baladerons entre danse, jeux 
de perceptions, dessins, jeux graphiques, lectures, fabrications... autour d’une découverte centrale : l’ANATOMIE !
Une traversée thématique pour rebondir sur le sol malicieux 
du présent, jouer avec nos états, nos couleurs, nos os précieux, nos organes malaxés, 
et nos peaux déployées ! Le tout avec une attention particulière donnée à l’écoute du groupe, tout en favorisant la singularité des propositions de chacun·e.  
 
avec  marie papon . sandra pasini et  marie-lise naud  

/
 


-  Regarde.

-  Ah, oui, mais je ne sais pas si tu vois comme moi ?

-  On peut essayer de répondre, tu penses ?
-  Oui, probablement !


Pendant 7 dimanches, nous proposons à des enfants et adolescents de venir réaliser un parcours graphique, autour d’œuvres à découvrir et à inventer. Une entrée et/ou plongée dans la pratique des arts plastiques par l’observation sensible, l’éclosion d’idées, la découverte de techniques diverses (dessins, gravures/presse, photographies/tirages, sculptures/volumes...), mais aussi l’approche de courants artistiques tels que l’art cinétique,le fauvisme, les nouveaux réalistes, l’impression support surfaces..., la visite d’expositions (si la situation le permet), et enfin la réalisation de créations propres à soi.

                         
avec. jeanne vallauri
 
 
 
 
2021-2022
 
 
  
T’as vu ?
- Quoi ?
- Ben, t’as pas vu ?
- Si j’ai vu mais peut-être pas ce que tu as vu.
- Ah, mais c’est pas grave ça rendra encore plus riche nos points de vue !

Pendant 8 dimanches, nous proposons à des enfants et adolescents de venir réaliser un parcours graphique, autour d’œuvres à découvrir et à inventer. Une entrée et/ou plongée dans la pratique des arts plastiques par l’observation sensible, l’éclosion d’idées, la découverte de techniques diverses (dessins, gravures/presse, photographies/tirages, sculptures/volumes...), mais aussi l’approche de courants artistiques tels que l’art cinétique,le fauvisme, les nouveaux réalistes, l’impression support surfaces..., la visite d’expositions (si la situation le permet), et enfin la réalisation de créations propres à soi.  

avec. jeanne vallauri.   
 
 
   

2020-2021


 
  
 
T’as vu ?
- Quoi ?
- Ben, t’as pas vu ?
- Si j’ai vu mais peut-être pas ce que tu as vu.
- Ah, mais c’est pas grave ça rendra encore plus riche nos points de vue !

Pendant un cycle de 4 rdv d’une journée, nous proposons à 6 enfants/adolescents,
de venir réaliser un parcours graphique, autour d’œuvres à découvrir et à inventer.
Une entrée dans la pratique des arts plastiques par l’observation sensible, l’éclosion de mots et d’idées, l’approche de techniques diverses, et la réalisation de formes/dessins/objets/images de création propres à soi.
 
                         
avec. jeanne vallauri 
 
 
 
2018-2019
 

TOUS PETITS LIEUES
un vend matin par mois /  pour les 3-5 ans / 9h-12h  / tous les vend apm  

Viens colorier l’espace avec tes danses
Viens chanter par les épaules et rouler sur du papier
Viens gribouiller des mots inventés à l’encre magique
Viens te transformer, jouer, imaginer, raconter, découvrir, aiguiser tes yeux et habiter
le LIEUES !



Dans la continuité des Tout-Petits Lieues de la saison 17-18, nous proposons aux enfants hauts comme 15 pommes de s’aventurer dans une joyeuse plongée à travers différentes pratiques artistiques une matinée par mois (le mercredi).  En prenant toujours le corps comme pivot et noyau de perception, d’imagination et de création, nous nous baladerons entre danse, dessins, jeux graphiques, lectures, fabrications... Une traversée ponctuée d’interventions performatives pour accompagner une constellation d’expériences, et rebondir sur le sol malicieux du présent, jouer avec nos états, nos couleurs, nos animaux totems, nos traces et nos rêves. Le tout avec une
attention particulière donnée à l’écoute du groupe, tout en favorisant la singularité des propositions de chacun. Avec comme horizon ténu pour la fin de l’année, une création participative proposée aux enfants, composée des matières et expériences parcourues au fil des ateliers
avec Bérengère Valour et Marie Papon 

/
 

LES ÉTINCELÉS - LABOS DES PETITS LIEUES (8-12 ANS)
tous les mercredis /  pour les 6/12 ans 
Explorations artistiques par module - tous les mercredis - 14h > 16h30

 

explorations artistiques par module - tous les mercredis - 14h > 17
(hors vacances scolaires)

Telle une petite école d’art axée sur le processus de création et rassemblée en un temps hebdomadaire (les mercredis après-midi), 
Les Étincelés - Labos des Petits Lieues
se proposent d’accueillir les enfants (âgés entre 6 et 12+ ans - du CP au collège, en portant une attention aux écarts d’âge) dans une démarche artistique multiforme  en vue de s’engager dans divers processus artistiques et créatifs. 
. Il s'agit de proposer alternativement chaque mercredi du mois, 
4 modules artistiques explorant chacun à leur manière un thème commun. 
Ces modules peuvent être
    pris dans leur ensemble (tous les merc.) ou à la carte selon les choix des modules artistiques (1 , 2  ou 3 mercredi(s) par mois).   

. 1 module DANSE (8 mercredis) 
Une plongée dans le corps dansant, sentant et pensant, entre imaginaire et physicalité. Combinant temps technique mais aussi temps d’improvisation, de composition, de recherche et de cultures chorégraphiques.   
     
. 1 module COMPOSITION (8 mercredis) 
Une lancée dans la composition de formes (entre spectacle, performance, installation, petit film) afin de goûter à de probables inattendus, en vue de composer en fin d’année une performance publique.

. 1 module THÉÂTRE (8 mercredis) 
Une exploration des possibles, de nos imaginaires et de nos voix à travers le Jeu Théâtral. (Si le groupe se compose d'un écart d'âge important, le module pourra être mené en deux groupes).   

. 1 module REVUE- pOéGRaphie (7 mercredis + un samedi apm)
  https://revueetinceles.blogspot.fr/ 
Une aventure dans la création de formes graphiques et poétiques, en vue de confectionner, collectivement et individuellement, une revue sur plusieurs numéros  (associant dessins, photos, collages, jeux poétiques, réflexions, enquêtes ... pour une publication papier et numérique)

. Il s’agit de donner aux enfants, qui ont l’appétit et la curiosité de s’engager dans différents projets/expériences artistiques, la possibilité de déployer leurs potentiels créatifs (soit par module, soit sur la totalité des modules.  Chacune des séances sont portées par un ou deux intervenants/artistes professionnels ayant une expérience tant auprès des enfants que sur scène (danse, théâtre..) ou en
graphisme et écriture.  
Ces modules sont ainsi proposés alternativement chaque mercredi du mois : modules qui peuvent être pris dans leur totalité ou à la carte par matière 

avec . bérengère valour (danse)
marion couziné et mathilde saillant (théâtre)
marie papon et melina faka. (compo)
mary chebbah, jeanne vallauri et sandra pasin (pOéGRaphie)

 

2017-2018


LES PETITS LIEUES
de sep > juin / pour les 6-8 ans / 14h-16h30   / tous les vend apm

 

 .Tous les vendredis après-midi, telle une transition, entre la fin de la semaine d’école et le début du week-end, les petits lieues proposent aux enfants âgés de 6 à 8 ans, de venir s’immerger dans un temps poétique et sensible autour d’une histoire. Un temps pour traverser les méandres imaginatifs d’un récit soit par le corps (danse, jeu, voix, costume …), l’image (dessin, collage, peinture, jeu de lumière, …), le son (écoute, voix, musique, rythme...), et/ou la pensée (imagination, thème, découverte, enquête, jeux, idée, débat,…). .Tel un temps suspendu et du même pas actif, ces ateliers souhaitent donner aux enfants la possibilités d’éveiller ou de renforcer leur expression créative.  Une occasion d’explorer chaque vendredi leurs potentiels sensibles. Et ce également dans temps collectif, où l’expérience d’écoute et d’attention (à soi / à l’autre) sont au rendez-vous.

avec bérengère valour  . ­ mary chebbah . sandra pasini. riikka kosola . jeanne vallauri  et céline auclair . sonia delbost-henry .  loraine gérardin-laverge . sabine collarday 

 
/
 
TOUS PETITS LIEUES
un vend matin par mois /  pour les 3-5 ans / 9h-12h  / tous les vend apm  
 
 
Un vendredi matin par mois, nous donnons rdv aux enfants hauts comme15 pommes, pour une joyeuse plongée dans différentes pratiques artistiques ! En prenant le corps comme pivot et noyau de perception, d’imagination et de création, nous nous baladerons entre danse, dessins, jeux graphiques, lectures,fabrications ..Une traversée ponctuée d’interventions performatives pour accompagner une constellation d’expériences, et rebondir sur le sol malicieux du présent, jouer avec nos états, nos couleurs, nos animaux totems, nos traces et nos rêves. Le tout avec une attention particulière donnée à l’écoute du groupe, tout en favorisant la singularité des propositions de chacun. Avec comme horizon ténu pour la fin de l'année, une création participative proposée aux enfants, et composée des matières et expériences parcourues au fil des ateliers.
avec marie papon, bérengère valour  .  jeanne vallauri  
 


LES ÉTINCELÉS - LABOS DES PETITS LIEUES (8-12 ANS)
tous les mercredis /  pour les 6/10 ans 
Explorations artistiques par module - tous les mercredis - 14h > 16h30

 
4 modules sont ainsi proposés alternativement chaque mercredi du mois : modules qui peuvent être pris dans leur totalité ou à la carte par matière (voir modalité des tarifs)  

1 module DANSE (8 mercredis dans l’année)
Une plongée dans le corps dansant, sentant mais aussi pensant, reliant l’épaisseur de  l’imaginaire à celle des possibles du corps                  


1 module THÉÂTRE (8 mercredis dans l’année)
Une exploration dans la mise en jeu(x) théâtrale comme dans la puissance de la voix

1 module COMPOSITION (8 mercredis dans l’année)
Une lancée dans la composition de formes (entre spectacle, performance, installation, petit film) afin de goûter à de probables inattendus

1 module REVUE- pOéGRaphie (8 mercredis dans l’année)   
https://revueetinceles.blogspot.fr/ 
Une aventure dans la création de formes graphiques et d’écriture  (dessins, photos,collages, jeux poétiques, réflexions, enquêtes ...) en vue de publications (papier ou numérique)

Il s’agit de donner aux enfants qui ont envie de s’engager dans différents
projets/expériences artistiques (soit par module, soit sur la totalité des modules)
la possibilité de déployer leurs potentiels créatifs.
Mené par 1 artiste (parfois accompagnée d'une autre personne), chaque rdv permettront de plonger dans une démarche artistique alliant déploiement de ses possibles tant physique que réflexif, intuitif, sensible, poétique, créatif, collectif....

*
avec
bérengère valour .
danse
marion couziné .  théâtre
marie papon . melina faka
.  composition
mary chebbah . jeanne vallauri . sandra pasini
.  revue



2016-2017



 .Chaque vendredi après-midi, durant toute l’année scolaire, les petits lieues invitent  les enfants à venir parcourir un atelier artistique réunissant divers axes d’exploration tels que le corps (danse, jeu, voix, costume …), le dessin (image, collage, graphie, peinture, lumière, …), l’écoute (musique, rythme, son, …), mais aussi la réflexion comme l’imagination (thèmes, découvertes, idées, débats,…).   

.Tel un bouquet proposant divers couleurs et parfums, ces ateliers proposent aux enfants d’éveiller tout autant leur corps à l’expression physique et sensible, que leurs propres ressources poétiques à la créativité, ou leur délicatesse à la jubilation ; et ce en sollicitant toute l’année une exigence d’écoute et d’attention à l’autre.

. Comme les saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont menés et conçus par une équipe artistique composée d’un noyau dur (issu de LIEUES) et d’invités. 

. mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur un canevas type : / une entrée par  le corps
(éveil, découvertes,exercices, improvisations...)  / une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).. chaque atelier est l’occasionpour les enfants de réaliser quelque chose, voire d’en conserver une trace.... enfin,  un petit goûter est proposé en milieu d’après-midi. 

. lieues . 
bérengère valour  . marie papon­ . marie-lise naud . anna massoni . riikka kosola . jeanne vallauri . sandra iché et mary chebbah

. invités  .  
lea helmstadter .  corinne garcia  . alexandre da silva . renaud golo . sonia delbost-henry . loraine gérardin-laverge . marion couzinié



/



.Chaque 1er jeudi du mois (de septembre à juin + un week-end dans l’année à fixer),
les enfants sont invités à venir sauter à pieds joints dans l’exploration artistique et
le processus de création à travers divers modes d’expression : le corps, les images,
les idées, les sensations, la voix, les mots, les sons et l’imagination, ...

.Pour la saison 16-17, ces ateliers prendront pas à pas le chemin de 8 métamorphoses d’Ovide, pour s’amuser à les explorer, les goûter, les saisir, les interpréter, les déjouer, 
les détourner …
Avec elles, nous pourrons inventer différentes formes : films, romans-photo, mises en jeu, danses, poèmes, dessins,…  Et dans cette
traversée créatrice où nous rencontrerons

 probablement nymphes et dieux, forêts et héros, plaines et rêves, statues et gardiens,
lacs et muses, le merveilleux ne sera pas forcément là où on l’attend !

.Ce voyage se fera d’atelier en atelier, toujours en compagnie de deux intervenants
par séance, avec au cœur le désir constant de déployer l’appétit poétique et inventif
des enfants en croisant enrichissements physiques, acuités perceptives, goût de la
découverte, plaisir de la fabrication, malice de la logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu et mise en jeu du collectif à partir de ses richesses individuelles ...


avec bérengère valour  . jeanne valauri . mary chebbah
 

/


2015-2016



LES PETITS LIEUES 
 
.Tous les vendredis après-midis de l’année scolaire, LIEUES propose,
aux enfants curieux, de plonger au cœur d’un atelier artistique rassemblant
une multitude de pratiques : corps en jeu (danse, clown, jeux de langue... ), arts
plastiques, musique, rythme, son, voix, costume, lumière, image, logique et sensibilité des idées... mais aussi découverte d’artistes,
de recherches, d’œuvres...    

. Ces ateliers sont l’occasion pour les enfants d’éveiller comme d’étayer non
seulement des pratiques artistiques, des sujets, des explorations, mais aussi leurs
ressorts poétiques et créatifs, prêts à s’exprimer dans l’écoute et la construction d’un groupe tout au long de l’année .

. Il s’agit de réaliser avec eux, une traversée croisant enrichissements physiques,
acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu ...

. Comme les deux saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont donnés par une équipe artistique composée d’un noyau dur et d’invités.


 / mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur
 . une entrée par le corps (éveil, découvertes, exercices, improvisations...)
 . une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).
 . confection/création d'un objet (plastique/écrit/dansé/son....  avec la possibilité d'en conserver une trace...)
 . avec un goûter proposé en milieu d’après-midi.


de LIEUES .
bérengère valour  .  marie papon­ .  marie-lise naud anna massoni
riikka kosola .  jeanne valauri .  sandra iché et mary chebbah .  

vania vaneau . corinne garcia . alexandre da silva . renaud golo . sonia delbost-henry  


/


. Le 1er jeudi de chaque mois (de sept à juin + 3 demi-journées d’un week-end dans l’année à fixer avec les parents,
en vue de compléter et préparer l’exposition performative de la fin d’année), LIEUES invitent les enfants ayant déjà eu une pratique artistique (en son sein ou ailleurs) à plonger dans un processus de création et d’exploration artistique en empruntant différents chemins
et modes d’expression : le corps, la voix, les mots, les sons, les images, les idées, les sensations, et l’imagination...

. Cette année ce parcours s’ancrera autour d’un fil conducteur scintillant : LA NUIT.
Centre de gravité à partir duquel s’ouvriront de multiples portes : celles des habitants et des langues de la nuit (réels et imaginés), de l’Espace (rotation/constellation), mais aussi des couleurs, de la lumière, des ombres et des rêves, comme des mondes lunaire ou sublunaire, en ayant pris soin de sauter à pieds joints sur chaque lettre du mot N.U.I.T. - du N-octurne au N-octambule, de l’U-nivers à U-lysse, de l’I-lluminant à l’I-gloo, des T-énèbres au T-héâtral, jusqu’à leurs NUITS enchantées.

. Un parcours qui se fera d’atelier en atelier, en compagnie de deux intervenants par séance, dans le même esprit que les petits lieues ou les stages artistiques proposés à LIEUES : déployer l’appétit poétique et inventif des enfants en croisant enrichissements physiques, acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu et mise en jeu du collectif à partir de ses richesses individuelles ...


. de LIEUES . bérengère valour  mary chebbah . jeanne valauriet  marie-lise naud .   

 


2014-2015


 
 
.Tous les vendredis après-midis de l’année scolaire, LIEUES propose aux
enfants curieux de plonger au cœur d’un atelier artistique rassemblant
une multitude de pratiques : corps en jeu (danse, clown, jeu de langue... ), arts
plastiques, musique, rythme, son, voix, costume, lumière, image, logique et sensibilité des idées... mais aussi découverte d’artistes, de recherches, d’œuvres...     

. Ces ateliers sont l’occasion pour les enfants d’éveiller comme d’étayer non
seulement des pratiques artistiques, des sujets, des explorations mais aussi leurs
ressorts poétiques et créatifs prêts à s’exprimer.
. Il s’agit de réaliser avec eux, une traversée croisant enrichissements physiques,
acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la
logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu ... 
 . Comme les deux saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont donnés par une équipe artistique composée d’un noyau dur et d’invités.
 
/ canevas :
.mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur un canevas type :
. une entrée par  le corps  (éveil, découvertes, exercices, improvisations...)
. une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).
. chaque atelier est l’occasion pour les enfants de réaliser quelque chose,
  voire d’en conserver une trace...
. enfin, une petite collation est proposée lors chaque de matinée.


 lieues

. de lieues . bérengère valour  . marie papon­ . marie-lise naud . anna massoni . riikka kosola . . jeanne valauri . sandra iché et mary chebbah

. invités  .  
vania vaneau   / corinne garcia 
luca mariani / jordi gali  / blandine pinon / sonia delbost-henry  / vivianne balsiger 





2013-2014





 

 
.Tous les vendredis après-midis de l’année scolaire, LIEUES propose aux
enfants curieux de plonger au cœur d’un atelier artistique rassemblant
une multitude de pratiques : corps en jeu (danse, clown, jeu de langue... ), arts
plastiques, musique, rythme, son, voix, costume, lumière, image, logique et sensibilité des idées... mais aussi découverte d’artistes, de recherches, d’œuvres...     

. Ces ateliers sont l’occasion pour les enfants d’éveiller comme d’étayer non
seulement des pratiques artistiques, des sujets, des explorations mais aussi leurs
ressorts poétiques et créatifs prêts à s’exprimer.
. Il s’agit de réaliser avec eux, une traversée croisant enrichissements physiques,
acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la
logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu ... 
 . Comme les deux saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont donnés par une équipe artistique composée d’un noyau dur et d’invités.
 
/ canevas :
.mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur un canevas type :
. une entrée par  le corps  (éveil, découvertes, exercices, improvisations...)
. une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).
. chaque atelier est l’occasion pour les enfants de réaliser quelque chose,
  voire d’en conserver une trace...
. enfin, une petite collation est proposée lors chaque de matinée.


 lieues

. de lieues . bérengère valour  . marie papon­ . marie-lise naud . anna massoni . riikka kosola . . jeanne valauri . sandra iché et mary chebbah

. invités  .  
vania vaneau   / corinne garcia 
luca mariani / jordi gali  / blandine pinon / sonia delbost-henry  / vivianne balsiger 





2012-2013




 
.Tous les vendredis après-midis de l’année scolaire, LIEUES propose aux
enfants curieux de plonger au cœur d’un atelier artistique rassemblant
une multitude de pratiques : corps en jeu (danse, clown, jeu de langue... ), arts
plastiques, musique, rythme, son, voix, costume, lumière, image, logique et sensibilité des idées... mais aussi découverte d’artistes, de recherches, d’œuvres...     

. Ces ateliers sont l’occasion pour les enfants d’éveiller comme d’étayer non
seulement des pratiques artistiques, des sujets, des explorations mais aussi leurs
ressorts poétiques et créatifs prêts à s’exprimer.
. Il s’agit de réaliser avec eux, une traversée croisant enrichissements physiques,
acuités perceptives, goût de la découverte, plaisir de la fabrication, malice de la
logique, déploiement de la singularité, délicatesse de la mémorisation, jubilation de la remise en jeu, saisissement de l’inattendu ... 
 . Comme les deux saisons précédentes, ces ateliers artistiques sont donnés par une équipe artistique composée d’un noyau dur et d’invités.
 
/ canevas :
.mené par 2 intervenants, chaque atelier repose sur un canevas type :
. une entrée par  le corps  (éveil, découvertes, exercices, improvisations...)
. une proposition artistique spécifique ou composite (à la croisée des arts).
. chaque atelier est l’occasion pour les enfants de réaliser quelque chose,
  voire d’en conserver une trace...
. enfin, une petite collation est proposée lors chaque de matinée.


 lieues

. de lieues . bérengère valour  . marie papon­ . marie-lise naud . anna massoni . riikka kosola . . jeanne valauri . sandra iché et mary chebbah

. invités  .  
vania vaneau   / corinne garcia 
luca mariani / jordi gali  / blandine pinon / sonia delbost-henry  / vivianne balsiger 




2011-2012

 
Il s’agit d’inviter les enfants à venir s’aventurer au cœur d’une pratique ayant pour dessein
le déploiement des parts sensibles en prenant comme source active et inventive :
leur corpssentant, mouvant et pensant
Proposer de suivre un cyle d’ateliers en week-end ou en stages-vacances,
à travers une plongée suscitant implication et stimulation comme perceptions et réflexions.
. points d’ancrage- des questionnements-sujets et des contraintes de jeu
.afin de déplier comme de contracter l’ampleur des possibles
avec comme
. rebonds- des pratiques croisant des terrains d’exploration
.du corps en action, en mouvement, en attitude perceptive, en jeu, en regard, en écoute...
.de la langue en interaction avec le dessin ou l’image /vice et versa
.de l’association et confrontation des idées en vue de confectionner d’objets ou formes
 

à partir de cycles en week-end 

 9/10-11 ans et +... 8 à 10 enfants par atelier

 

Dessine ta langue . 6 samedis 14h-18h  

Dis en pop up .  3 samedis et dimanches /apm d’hiver de 14h à 18h30

Traversée anglaise .  
6 vendredis soir /mois de 18h15 à 20h45

 
... ainsi en plein cœur, s’élancer avec eux dans le mouvement, les cessures rythmiques et
spatiales des corps (animés et/ou statiques), la coloration d’une promenade, l’observation et
la malice d’une action... la résonance et l’histoire des mots tissant des courbes implicites ou
affirmatives avec le dessin (tracé ou peint), la capture d’image, la profondeur de champ
de dessins/images assemblés, les écarts de sens, l’épaisseur du vocabulaire, les sons et
l’oralité d’une langue étrangère, la construction d’idéeS comme de formeS ...

ces ateliers sont initiés par
mary chebbah en collaboration avec
.bérengère valour . renaud golo . sandra iché. 
et vivianne Balsiger
 
 




2010-2011




 
.Conçus à partir de consignes de jeux - 
prenant en compte la perception, la réflexion et l’action
ces ateliers se proposent :
.d’amener les enfants (à partir de 7/8 ans et +...) à explorer une fois par semaine une pratique
d’écriture et de fabrication visuelle -l’une et l’autre, et l’une avec l’autre
 
.de s’aventurer dans la langue -dont la leur
.d’étayer leur vocabulaire, en vue d’affiner les nuances - des adjectifs aux adverbes...
.d’éprouver, par la pratique des arts plastiques, graphiques et visuels, la polysémie
du mot “image” - du réalisme au simulacre, de l’abstrait au symbole, de l’apparence à l’illusion...
 
. enfin, une petite collation est proposée lors chaque de matinée.


 lieues
 . mary chebbah