Tout dernièrement


 
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 MARS
4 RDV
DANSE/GESTE(s) et SOIN
+ présentation et activation du COFFRET TAKE a little piece of CARE 
avec 
Virginie Thomas et Jérémy Damian - Cie Les corps parlants
Aline Fayard et Sandra Wieser  - Cie Strates
6 > 8 mars . 2024
(voir horaire des propositions ci-dessous)

/ Ouvert à tous·tes pour les rencontres
/ pour les ateliers .
prix libre et consciencieux
/ inscription obligatoire (avant le 26 février) via Lieues. ici 
 

RDV 1 /
Mercredi 6 mars
  . 15h > 17h 
ATELIER CARING BANQUISE  .  tout public . de 5 à 99 ans
avec Virginie Thomas et Jérémy Damian . CIE LES CORPS PARLANTS  
/ 20 personnes max (entre 5 et 99 ans)
/ prix libre et consciencieux 
 / inscription obligatoire (avant le 26 février) via Lieues. ici

proposition /
Des gestes de tendresse au service de la communauté des terrien.nes
Il semblerait que nous soyons des êtres profondément empathiques.
Le toucher et le contact font partie de nos besoins fondamentaux.
Nous faisons l’expérience d’être des êtres de liens,
avec soi, avec l’espace, avec l’autre.
Pour cet atelier, nous nous invitons à revisiter une petite collection de gestes de soin et de tendresse, comme autant de sculptures (voire même de pâtisseries) relationnelles issues de la pièce Caring Banquise de la Compagnie des Corps Parlants (Mathilde Monfreux).
L’atelier sera animé par Virginie Thomas et Jérémy Damian.
 
 
RDV 2 /
Jeudi 7 mars  . 14h30 > 17h30
LABO OUVERT AU PUBLIC . Se tenir sur le fil, habiter la lisière entre soin et danse . 
avec Virginie Thomas  . CIE LES CORPS PARLANTS et
Aline Fayard CIE STRATES  
/ 10-15 personnes max 
/ prix libre et consciencieux 
 / inscription obligatoire (avant le 26 février) via Lieues. ici
 
proposition /
Cette semaine à Lieues est pour nous l’occasion de nous aménager un espace de rencontre. Rencontre entre nos parcours, entre nos pratiques, entre nos démarches. L’occasion de les faire dialoguer, et de repérer les endroits du commun. Ainsi que les questions qui nous traversent, qui nous habitent…
Nous vous proposons de venir nous rejoindre pour naviguer entre pensée et pratique autour de certaines de ces questions.
Qu’est ce qui se passe, concrètement, au niveau de mon attention, de mon corps quand je passe d’une activité de prendre soin à une activité de danse ? Comment nos outils chorégraphiques peuvent-il être au service de démarches de soin ? Et inversement ?
Comment nos outils de danse et d’improvisation peuvent venir éclairer les rapports, les rôles, et les postures présents dans l’acter de prendre soin ? En quoi est ce qu’ils peuvent proposer de fabriquer d’autres chemins de relations ? Est ce que l’on peut parler de thérapie et de soin avec légèreté, tout en intégrant une dimension de jeu ? La pratique de la magie peut elle se faire dans une perspective émancipatrice ?
Pour cela, nous irons ensemble à la rencontre de pratiques, plongerons dans des propositions. Et en ressortirons avec certainement de nouvelles questions ! 


RDV 3 /
Jeudi 7 mars  . 19h > 21h
PRÉSENTATION et ACTIVATION du coffret « TAKE a little piece of CARE »
avec
Aline Fayard et Sandra Wieser / CIE STRATES
/ ouvert à toutes et tous
 
proposition /
À l’intersection entre un oracle et un manuel guidant des pratiques de mouvement, de danse, de marche, de toucher et d’attention, TAKE a little piece of CARE est une invitation à prendre un temps pour soi – seul·e ou avec d’autres – et à explorer l’expression « prendre soin » en se laissant mener le long d’un chemin poétique et corporel. Il se compose d’un jeu de cartes, d’un livret de tirage et d’un livret de partitions.
Lors de ce temps de partage, Aline et Sandra nous présenterons la démarche de laquelle est né cet objet et nous proposerons des manières de se familiariser avec lui, d’en faire un compagnon de route.


RDV 4 /
Vendredi 8 mars  . 10h > 13h
ATELIER « TAKE a little piece of CARE »
avec
Aline Fayard / CIE STRATES  
/ 10-15 personnes max 
/ prix libre et consciencieux 
 / inscription obligatoire (avant le 26 février) via Lieues. ici
 
proposition /
Lors de ces 3h d’atelier, il s’agira en compagnie d’Aline de déplier certaines partitions du coffret « TAKE a little piece of CARE ».
 Nous expérimenterons à travers nos corps et chercherons des stratégies physiques pour ralentir, faire support, s’éterniser, perturber, suspendre... autant d’actions qui peuvent être des actes de soin à un moment donné. Nous prendrons le temps de respirer. Nous apprendrons que le sol est notre premier support, que la gravité peut nous apprendre à lâcher. Que d’accueillir une main sur une partie de son corps est déjà un évènement. Que toucher est aussi être touché.e. Qu’un même toucher peut varier en fonction de nos intentions. Que nous pouvons faire support avec nos mains, certes, mais aussi avec nos os, nos regards…
Pour cela, nous utiliserons différents médias issus de la pièce chorégraphique « A little piece of care». Nous voyagerons à travers des temps de mouvement, seul.es et à plusieurs, des temps de rencontre avec des images et des mots ainsi que des temps d’échanges verbaux.  Le coffret « TAKE a little piece of CARE » sera également des nôtres et nous pourrons l’enrichir de nos expériences individuelles et collectives.
Nous frôlerons  la danse à plusieurs reprises. Peut-être même la rencontrerons-nous.
En fonction de la météo, nous irons visiter le dehors.
 
avec /
Virginie Thomas et Jérémy Damian - Cie Les corps parlants
Aline Fayard et Sandra Wieser - Cie Strates
 
pour aller voir l'objet TAKE a little piece of CARE  /  
https://compagniestrates.org/take-a-little-piece-of-care-edition/
 
 
 
* FEV 2024* 
 
DANSER BRUT EN MILIEU URBAIN (2)
L’outil hypnotique pour des gestes situés
SAISON 2 .
HIVER  . 
transmission Catherine Contour
1er > 4 fév. 2024 . (jeud 14h > dim. 17h)

/ Ouvert à tous·tes 
/ 150 € (3,5 jours) + 5 € adhésion Mâ (Lieues)  
/ Inscription obligatoire via Lieues. ici (avec arrhes)
 
 

TRANSMISSION - proposition /
 
quoi /
Cette transmission propose un apprentissage de l’outil singulier que j’élabore depuis une vingtaine d’années à partir de la technique hypnotique amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du mouvement occidentaux et orientaux et à mon parcours d’artiste-exploratrice dont l’ancrage principal est la danse. J’y partagerai les évolutions de cette exploration et de nouvelles procédures issues de la recherche qui se poursuit au sein du laboratoire nomade Bains.
À la manière d’un couteau suisse, l’outil hypnotique en contient plusieurs dont l’auto-hypnose et la communication hypnotique avec un travail spécifique sur le développement de la transe hypnotique et l’utilité de l’orienter, la sensorialité, l’écoute active, la relation à l’autre/aux autres, aux situation et aux milieux, sur le langage et la formulation, sur les notions de temps, de météorologie du corps... 

La spécificité du site des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon nous offre l’occasion de développer la notion d’influence du lieu et d’envisager cet outil pour toute pratique de l’in-situ

La transmission nous amènera à nous interroger sur notre rapport au geste ; un geste qui engage le corps dans la danse mais également dans le tracé, le dessin, l’écriture, le jeu, le chant, le récit... sur nos manières de faire attention et d’habiter.
Nous y mettrons en travail la notion de corps critiques, dont l’historienne et performeuse Laurence Louppe souligne l’action « d’ouverture d’horizons inédits et de déplacements de nos habitudes ». Que cette pratique stimule l’imagination créatrice qui ne demande qu’à se déployer à diverses échelles, individuelles et collectives, comme un geste de vigilance et de résistance. 

pour qui ?
Pour toute personne désireuse d’enrichir ses outils pour créer, pour enseigner et de (re)considérer ses manières de procéder. 

comment ?
Cette transmission engage chacun.e à s’immerger durant 4 jours avec un ensemble composé d’une douzaine de participant.e.s pour découvrir et poursuivre l’apprentissage de cet outil dans l’actualité de son exploration.
Un apprentissage par strates, constitué de nombreuses pratiques conçues à partir de la danse contemporaine, des arts plastiques, de pratiques énergétiques dans une composition singulière. Chacun.e y est invité.e à suivre ce fil subtil des mouvements conjoints du corps et de l’imaginaire en étroite relation avec un lieu pour que se compose un ensemble imprévisible de présences vives. Une manière de percevoir comment l’outil peut activer et accompagner un processus de création, seul.e et avec d’autres.
L'accompagnement en hétéro-hypnose favorise l'accès à un espace potentiel propice à la création. La transmission offre un moment privilégié d’ensemencements dont chacun pourra ensuite poursuivre la culture avec l’auto-hypnose et les pratiques associées. 

Quelques notions clés
La présence au présent, la disposition, l’improvisation, le temps, l’axe et la relation au sol, la gravité, des appuis inhabituels pour se désaxer, se décentrer, l'espace entre, les strates du corps et ses mémoires, la mise en mouvement de l’imagination, l’attention et l’intention, les résonances, les métaphores, le jeu et l’humour, la bifurcation et la surprise, les devenirs (animal, végétal, minéral...) et les chimères, les relations et les situations, le geste dans sa résonance politique et poétique, la sieste PEP (Pour En profiter)... avec une attention particulière aux rythmes et aux saisons pour jouer avec la riche palette énergétique des émotions. 
 
dates * horaires  /
jeud. 14h-18h / vend.  10h-18h / sam . 10h-18h / dim. 10h-17h
 
tarifs * inscriptions /
150 € (les 3,5 jrs) + 5 € adhésion à Mâ (Lieues)
inscription obligatoire via . lieu.32.ma@gmail.com
pour valider l'inscription . 75€ d'arrhes seront demandés

avec * par /
Catherine Contour .liens . prolongements (site . livres . films . créations...)
https://maisoncontour.org/fr  
 
 
 
 
* NOV 2023*

MASSAGE OSTEO-THAÏ TRADITIONNEL
STAGE INTENSIF 
DIM . 19 nov. 2023  . de 9h30 à 17h30

 


proposition //
"Un temps d'ancrage à soi et l’exploration du toucher développeront la prise de conscience du sensible. Cette approche est simple !
Il s'agit d’un répertoire de gestes composé d’un ensemble des pressions et d’étirement qui cherchent à redonner de la mobilité corporelle et harmoniser la circulation énergétique.
Sans prérequis, ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier au toucher et apprendre un massage à donner à sa famille ou à ses amis.
Il est aussi destiné aux professionnels (masseur, praticien de shiatsu, kinésithérapeute…) désireux d’acquérir d’autres outils et nourrir sa pratique." M. G
 
Quelques contenus abordés
- Fondements et principes de l’univers du massage thaï: les quatre qualités divines du Bouddhisme (Metta, Karuna, Mudita, Uppekha)
- La compréhension et pratique du toucher : comment allier douceur et puissance dans ses mains.
- Travail au sol : enracinement, lâcher prise, centrage; se déplacer au sol avec fluidité et utiliser son corps dans le massage.
- Redonner de la mobilité corporelle, harmoniser la circulation énergétique.
- Principes de toucher à partir de la méthode Body-Mind Centering.
- Utilisation appropriée du poids du corps étirement des chaînes musculaires (longs leviers dans des positions proches du yoga)
- Initiation à la pratique Ostéo-thaï

date . horaire //
dim 19 nov.  9h30-17h30
 
rappel . sans prérequis et ouvert à tous·tes //
ouvert à ceux et celles qui souhaitent s’initier au toucher et apprendre un massage à donner à sa famille ou à ses ami
·es, mais aussi aux danseur·ses et professionnel·les (masseur·se, praticien·ne de shiatsu, kinésithérapeute…) désireux·ses d’acquérir d’autres outils et nourrir sa pratique.
 
avec et par //
Miléna Gilabert
Danseuse chorégraphe Praticienne de la méthode Body-Mind Centering© en France.Elle est formatrice et praticienne somatique pour les danseurs, professionnels du soin et enseignants. Membre du laboratoire SPARKS (projet européen d’étude des troubles autistiques en application de la pratique BMC®). Elle fait partie du collectif  A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés ) avec des projets Culture et Santé à l’attention de publics variés au sein des écoles, hôpi­taux, EPHAD, IME et crèches.
 
Elle a étudié le Thai Massage avec David Lutt au Collège ostéo-Thaï  et avec Krishnataki a Sunshine House pour le Dynamic Thai Massage et « Mindful Touch Training » (pratiques du toucher et pleine conscience) puis avec Arnaud Hermite le thaï massage traditionnel.


 
*
 
OCT 2023
 
DANSER BRUT EN MILIEU URBAIN (1)
l’outil hypnotique pour des gestes situés
SAISON 1 .
AUTOMNE  . 
transmission Catherine Contour
 
27 oct > 30 oct  (vend. 14h - lund. 17h)
/ Ouvert à tous·tes 

 


Transmission //
 
Quoi ?
 
Cette transmission propose un apprentissage de l’outil singulier que j’élabore depuis une vingtaine d’années à partir de la technique hypnotique amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du mouvement occidentaux et orientaux et à mon parcours d’artiste-exploratrice dont l’ancrage principal est la danse. J’y partagerai les évolutions de cette exploration et de nouvelles procédures issues de la recherche qui se poursuit au sein du laboratoire nomade Bains.
À la manière d’un couteau suisse, l’outil hypnotique en contient plusieurs dont l’auto-hypnose et la communication hypnotique avec un travail spécifique sur le développement de la transe hypnotique et l’utilité de l’orienter, la sensorialité, l’écoute active, la relation à l’autre/aux autres, aux situation et aux milieux, sur le langage et la formulation, sur les notions de temps, de météorologie du corps... 

La spécificité du site des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon nous offre l’occasion de développer la notion d’influence du lieu et d’envisager cet outil pour toute pratique de l’in-situ
 
La transmission nous amènera à nous interroger sur notre rapport au geste ; un geste qui engage le corps dans la danse mais également dans le tracé, le dessin, l’écriture, le jeu, le chant, le récit... sur nos manières de faire attention et d’habiter.
Nous y mettrons en travail la notion de corps critiques, dont l’historienne et performeuse Laurence Louppe souligne l’action « d’ouverture d’horizons inédits et de déplacements de nos habitudes ». Que cette pratique stimule l’imagination créatrice qui ne demande qu’à se déployer à diverses échelles, individuelles et collectives, comme un geste de vigilance et de résistance. 

Pour qui ?
Pour toute personne désireuse d’enrichir ses outils pour créer, pour enseigner et de (re)considérer ses manières de procéder. 

Comment ?
Cette transmission engage chacun.e à s’immerger durant 4 jours avec un ensemble composé d’une douzaine de participant.e.s pour découvrir et poursuivre l’apprentissage de cet outil dans l’actualité de son exploration.
Un apprentissage par strates, constitué de nombreuses pratiques conçues à partir de la danse contemporaine, des arts plastiques, de pratiques énergétiques dans une composition singulière. Chacun.e y est invité.e à suivre ce fil subtil des mouvements conjoints du corps et de l’imaginaire en étroite relation avec un lieu pour que se compose un ensemble imprévisible de présences vives. Une manière de percevoir comment l’outil peut activer et accompagner un processus de création, seul.e et avec d’autres.
L'accompagnement en hétéro-hypnose favorise l'accès à un espace potentiel propice à la création. La transmission offre un moment privilégié d’ensemencements dont chacun pourra ensuite poursuivre la culture avec l’auto-hypnose et les pratiques associées. 

Quelques notions clés
La présence au présent, la disposition, l’improvisation, le temps, l’axe et la relation au sol, la gravité, des appuis inhabituels pour se désaxer, se décentrer, l'espace entre, les strates du corps et ses mémoires, la mise en mouvement de l’imagination, l’attention et l’intention, les résonances, les métaphores, le jeu et l’humour, la bifurcation et la surprise, les devenirs (animal, végétal, minéral...) et les chimères, les relations et les situations, le geste dans sa résonance politique et poétique, la sieste PEP (Pour En profiter)... avec une attention particulière aux rythmes et aux saisons pour jouer avec la riche palette énergétique des émotions. 
 
dates . horaires // 
transmission . SAISON 1 l’outil hypnotique pour des gestes situés
Danser brut en milieu urbain
vend . 14h-18h / sam.  10h-18h / dim . 10h-18h / lund. 10h-17h
 
avec et par //
Catherine Contour

liens . prolongements (site . livres . films . créations...) //
https://maisoncontour.org/fr 


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* SEPT 23 *

 
S’EN APPROCHER PEUT-ÊTRE  .  rdv ouvert
23 dès 15h - 24 dès 10h  sept. 2023 .

WEEK-END . ouvert  autour de la partition cinétographique de May B (création de Maguy Marin, 1981) écrite en 2022 / avec  Alice Boivin accompagnée de Sophie Jacotot  

Ouvert à tous les amateur.e.s, professionnel.les, curieux.ses de May B, de mouvement, de systèmes d’écriture, de partitions
 
/ entrée ou participation libre
 



"La partition chorégraphique de May B (1981) émane d’une collecte des différentes versions de cette pièce, des récits de la chorégraphe Maguy Marin, des danseurs, administrateurs, de transmissions, impressions de spectateurs. Traduire c’est une gymnastique brassant les affects, les ressentis, en levant le nez du détail et prenant l’œuvre dans son ensemble. Ecrite en cinétographie, système d’écriture du mouvement conçu en 1929 par le théoricien Rudolf Laban, cette partition nous donne ses affiliations et ses divergences avec différents styles et histoires de danse.
Samedi, nous découvrirons par des mises en jeux graphiques et corporelles ce que l’écriture de cette partition à mis en relief.  Les quelques extraits de documentaires (par exemple celui de La femme aux cinq éléphants de Vadim Jendreyko) feront échos aux enjeux de la traduction cinétographique. Quand on lit, on tisse avec l’œuvre un rapport intime et singulier. Dimanche, Sophie Jacotot, nous partagera ses découvertes et réflexions autour des quelques pages de la partition de May B qu’elle aura lues. Ce partage sera une mise en bouche pour une discussion-débat qui suivra autour de la transmission écrite.
Tout le weekend, la partition, ses brouillons, des textes et images seront exposés dans Lieues." A.B.

déroulé //   
sam. 23 sept . ouverture à partir de 15h 
projections, jeux de corps, graphies, mises en espace à partir de la partition de May B et de l’écriture Laban 
 
dim. 24 sept. ouverture à partir de 10h
10h mise en corps / échauffement
11h mise en partage de la lecture de Sophie Jacotot et discussion...
 
du samedi après-midi au dimanche fin de journée . exposition .
 
avec //
Sohphie Jacotot . Danseuse et historienne de la danse, Sophie chemine dans plusieurs univers chorégraphiques, des danses arabo-berbères (interprète au sein de la Cie Saâdia Souyah) à la danse contemporaine, en passant par le tango dit « argentin ». Chercheuse en histoire de la danse, passionnée par les danses de bal et leur histoire, elle publie en 2013 Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939). Elle s’intéresse aux systèmes de notation du mouvement (écriture Conté, cinétographie Laban) et se  forme à la notation Laban au CNSMDP. Dans ce cadre, elle danse et transmet des pièces de la première modernité chorégraphique (Isadora Duncan, Ruth Saint-Denis, Doris Humphrey…). Depuis 2008, elle a travaillé auprès de la chorégraphe Dominique Brun en tant que chercheuse, assistante et interprète autour du répertoire des Balles russes pour ses pièces Sacre # 2 (2014), Jeux. Trois études pour sept petits paysages aveugles (2017), et Noces (2020). Installée dans la Drôme depuis 2017, elle danse pour la compagnie de danse en espace public Solsikke (Marie Chataignier) et crée avec Gwenola Breton la Cie Les Mues en 2020. Elle mène également de nombreux projets de médiation et de transmission, avec différents publics, notamment avec Format en Ardèche.
 
Alice Boivin . commence la danse au conservatoire de Lyon et se forme ensuite en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Elle étudie la notation Laban auprès de Noëlle Simonet de 2017 à 2022. Durant ces études, elle transcrit des partitions en cinétographie et reconstruit des pièces du répertoire de danse libre. En 2022, lors de son master, elle écrit la partition May B, 1981 extraits de la pièce de Maguy Marin. Elle est interprète pour Aurélie Berland (cie Gramma), Véronique His (cie libentere), Hélène Iratchet, et collabore avec d’autres artistes chorégraphiques (Marion Rhéty - ekkis, Laure Desplan et Enzo Pauchet - VRAC, Kenji Takagi…), compositeurs et la documentariste Barbara Laïchi. En 2020, elle crée le solo Les danses Lunatiques, porté par la cie VRAC. Attachée à l'envie de partager la danse à un plus grand nombre, elle mène des ateliers et transmission de répertoire. Ces ateliers sont de véritables lieux de recherches chorégraphiques auprès d’enfants, amateurs (Démos, APAC, Ateliers de Paris, Articoche…) et jeunes danseurs (CMA, CNSMDP).
 

entrée //
entrée libre ou participation libre en soutien à Lieues et ses actions 
 
 
/
 
* JUIN 23 * 

 
ENTRE NOS MAINS
à l’orée de l’ostéopathie
 
Stage d′initiation au toucher ostéopathique
entre
self help  .  mouvement  .  auto-traitement
en thérapie manuelle

  
Stage ouvert à tous.tes avec une attention particulière
aux danseur.euse.s, et pratiquant.e.s d’une discipline physique et énergétique

 

 / ENTRE NOS MAINS
Un weekend de transmission d’initiation au toucher ostéopathique
un « self-help » orienté sur l’auto-traitement en thérapie manuelle. Ce stage propose d’aborder des notions et pratiques qui se situent au coeur de l’approche ostéopathique telles que le Mouvement de Respiration Primaire (M.R.P.), la notion de tenségrité tissulaire, et la vision hollistique de cette thérapeutique. Sans faire des stagiaires des professionnels de santé, ce partage vise à transmettre des outils simples permettant de ressentir différents mouvements et rythmes subtils du corps - « se connaître soi même », tout comme « mieux comprendre le travail déployé dans une séance d’ostéopathie avec un.e thérapeute », et par là-même favoriser la réception du « soi. Ainsi, nous naviguerons entre des pratiques physiques, des jeux issus de la danse et de techniques énergétiques, permettant d’être en état de présence particulière et propice à l’expérience du toucher. Il y aura des temps plus théoriques d’apprentissage anatomique, et de l’exploration du toucher ostéopathique sur soi, et à plusieurs (en binômes principalement). La pratique sera adaptée au groupe, et abordable par tous.tes quelle que soit son expérience liée au corps. Dans la lignée du Self Help - mouvement féministe de réappropriation des savoirs du corps et de la santé - il s’agira de donner à chacun.e la possibilité d’aborder l’auto-traitement que ce soit en prévention, et / ou en attente d’une séance chez un thérapeute professionnel.
 
/ date . horaires
17 et 18 juin 2023
samedi 17 : 14h-18h / dimanche 18 : 10h - 16h
 
/ avec Marie Papon . Danseuse depuis plus de 20 ans et à présent thérapeute manuelle, elle s’est formée aux techniques ostéopathiques à l’Institut de Thérapies Informationnelles de Paris - et auprès d’Elisa Boillot à Lyon. Pratique la méthode Poyet ainsi qu’une approche tissulaire et holistique, en lien avec le mouvement sous toutes ses formes.
 
 
***
 
 
STAGE LABO*1

FELDENKRAIS NEUROS
pour danseur·se·s professionnel·le·s

Stage atypique, pratique, théorique et réflexif, croisant de manières innovantes les disciplines - méthode Feldenkrais, neurosciences et corps en mouvement 
 
 
 

Stage proposé en tandem par Pauline Hilt, chercheuse en neurosciences, et Corinne Garcia, artiste chorégraphique, toutes deux praticiennes Feldenkrais™.

Ce stage atypique qui sera l’occasion d’expérimenter un format croustillant pour questionner comment peut se ressourcer l’artiste chorégraphique tout le long de son parcours d’interprète.
 
Pauline Hilt, proposera des ateliers-conférences en neurosciences avec une introduction sur les notions de base du système nerveux, puis plus particulièrement sur la plasticité cérébrale, les mémoires, le contrôle du mouvement, les neurones miroirs.
Corinne Garcia, proposera des ateliers-pratiques en Feldenkrais permettant un temps intime à l’interprète pour se préparer à l’action artistique, se ressourcer, cultiver présence, créativité et disponibilité. Des mises en situation de pratiques dansées seront également proposées en lien avec les thèmes abordés en neurosciences et les besoins de l’interprète.
Des temps d’échanges seront inclus dans les différents ateliers pour questionner et réfléchir ensemble sur des outils venant soutenir et enrichir la signature motrice du danseur par la méthode feldenkrais
 
/ public
danseurs.ses professionnels.les
(nombre de places limités à 14 personnes)

/ tarifs 
140 € pour toute inscription avant le 9 mai 2023
165 pour toute inscription après le 9 mai 2023
* possibilités pour les intermittents de faire une facture pour une prise ne charge par le Fnas
 
/ avec
Pauline HILT . chercheuse en neurosciences (au Laboratoire INSERM « Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice » de Dijon). Ses recherches fondamentales portent sur le fonctionnement du système nerveux lors de la réalisation, l'imagination et l'observation d'une action (théorie du contrôle moteur et des neurones miroirs). En parallèle de ces recherches, elle est, depuis 2014, praticienne de la méthode Feldenkrais (formation IFELD 2).
Elle s’intéresse depuis au lien entre ses recherches fondamentales et la mise en pratique via la méthode Feldenkrais et a animé plusieurs conférences sur ce sujet.
Ses travaux sont accessibles en ligne : https://scholar.google.com/citations?user=fWBFK_4AAAAJ&hl=fr&oi=ao) 
 
Corinne GARCIA, collaboratrice artistique chorégraphique avec de nombreux chorégraphes depuis presque 30 ans (Mathilde Monnier, Maria La Ribot, Emmanuelle Huynh, Deborah Hay, Thierry Baé, Maud Le Pladec et Fabrice Lambert), mais aussi avec des compagnies de théâtre, cirque et musique. Elle enseigne au CND de Lyon et de Paris, les Nouvelles Subsistances, le CNSMD de Lyon, à Lieues, Ramdam ou encore dans les CCN de Rillieux la Pape, Montpellier, Caen et Orléans. Parallèlement, elle est certifiée praticienne Feldenkrais™ par Eurotab en 2011(Ifeld1) puis assistante trainer™ en 2020.Elle se forme avec Yvan Joly (directeur pédagogique), Christine Barrat, Livia Calice, Richard Corbeil, Larry Goldfarb, François Combeau, Claude Espinassier. Depuis plus de 10 ans, elle enseigne la méthode Feldenkrais™ avec simplicité et précision et développe un accompagnement sensible, ludique et raffiné auprès du tout public, de personnes à besoins spécifiques et d’artistes. Elle intervient dans la formation IFELD pour former les futurs praticiens Feldenkrais.
Pour plus de renseignements : www.corinne-garcia-feldenkrais.fr

 

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* AVRIL* 
 

COMMENT SE FAIRE VOYANT·E ?
atelier pratique et théorique
avec Mathieu Bouvier . chercheur en art 
  
ouvert à toutes et tous 
sam. 18 avril 2023 .   10h - 18h30 
 

/ COMMENT SE FAIRE VOYANT·E ?
Atelier pratique et théorique, avec Mathieu Bouvier, chercheur en art.
 
"Il arrive qu’un geste dansé nous donne à voir davantage que ce qu’il montre. Cela arrive quand la danse nous fait voir que voir est une danse. Elle nous rend voyant.e.s.
Avant d’être divinatoire, la voyance est perceptive. Ce n’est plus seulement une vision d’objet, c’est une vision de sensation, qui manifeste les relations intermodales de la sensorialité, et les « images de sensation » qui s’y forment.
On commencera par là : voir nos sensations. Marie Papon nous accompagnera dans une pratique exploratoire de notre imaginaire radical, l’imaginaire de la sensation. Puis on éprouvera, en théorie et en pratique, divers excès de vision, quand l’œil est touchant, et que le corps tout entier se fait voyant.
Enfin, on s’exercera à certaines « intrigues de la voyance » empruntées aux pratiques que Loic Touzé et moi-même développons : comment faire une danse divinatoire ?  En laissant la relation même en être la chorégraphe." M. Bouvier 
 
/ déroulé
10h > 11h . pratique (avec marie papon) vers une "voyance perceptive"
11H > 13h . temps de présentation plus théorique
13h > 14h30 . pause repas (possibilité de déjeuner sur place ou à l'extérieur)
14h30 . reprise / pratique
15h > 17h .  jeux corps / pensée / espaces
puis échange et discussion jusqu'18h30
 
 
/ date
samedi . 8 avril de 10h- 18h30 - accueil dès 9h30
/ PAF

15 €  la journée

/ avec
Mathieu Bouvier .  chercheur en art, docteur en Esthétique de l’Université Paris 8. Ses travaux de recherche portent notamment sur une approche figurale du geste dansé, et sur les « intrigues perceptives » qui en constituent la fabrique. Comme vidéaste, scénographe ou dramaturge, il collabore avec Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Mylène Benoit, Vincent Dupont, Sorour Darabi, DD Dorvillier, etc.  Avec Loïc Touzé, il développe depuis 2010 un programme de recherches théoriques et pratiques autour du travail de la figure en danse, sous la forme de workshops, et au moyen du site internet http://www.pourunatlasdesfigures.net
Il enseigne la théorie des arts en contextes universitaires et en écoles d’art.
 
Marie Papon .  S’est formée à la danse au CNSMD de Lyon et au CCN de Rillieux-la-Pape, puis a été danseuse interprète pour plusieurs compagnies et chorégraphes (Petit Travers, Wejna, Maguy Marin, Parc, Scolopendre, Nouveau Jour, Djalma). Depuis 2008 elle mène ses propres projets de création avec l’Association Mâ, et co-élabore Lieues, espace de travail partagé à Lyon. Par ailleurs elle construit depuis plus de dix ans son travail de transmission envers différents publics. Elle travaille aujourd'hui en tant que danseuse et chercheuse auprès de Catherine Contour (danse avec hypnose), et devient thérapeute manuelle à travers la pratique de l'ostéopathie et plus particulièrement la Méthode Poyet.
 
 
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janv. 23
 
RoDéO Factory . de Didier Grappe
INSTALLATION + Photos
entrée libre 
du 4-5 février 2023 .
 
 

 
« En 2018, à l’occasion d’un colloque intitulé « Comment se raconte les histoires aujourd’hui ? » organisé par le département Communication/Hypermédia de l’université de Chambery, j’ai conçu une installation nommée RoDéO Factory. Cette proposition a été élaborée à partir de ma pratique de la photographie mais s’ouvre à des questions plus générales sur notre rapport aux images. Œuvre toujours en travail, je saisis avec plaisir la proposition d’accueil à Lieues pour le temps d’un week-end, afin d’améliorer RoDéO et la présenter à Lyon. Je montrerai aussi une série de photographies réalisées à partir de RoDéO. Je remercie vivement Lieues pour son très chaleureux accueil. » Didier Grappe

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Didier Grappe. artiste et enseignant, diplômé de l’ENSP d’Arles et agrégé d’arts plastiques. Expose ses travaux de 1991 à 2014. Accompagne et photographie entre autres les créations du Théâtre du Radeau/François Tanguy de 1998 à 2013, celles de Maguy Marin de 2004 à 2017, le festival de poésie contemporaine Poésie/nuit de 2004 à 2009. Enseigne actuellement en spécialité art au lycée Lumière, Lyon 7.
 
 
 
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oct. 22
 
S’OUVRIR À LA POÉSIE.
lecture . écoute . écriture
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ouvert à tous.  
Une approche de la poésie par une danseuse . SACHA STEURER
10h15-12h15  . ATELIERS
automne 2022  . vend. 30 sept. / 21 oct.   



La poésie est avant tout un état d’être, elle nous demande d’être présents, attentifs, ouverts, c’est cet art de l’accueil et de l’écoute qui est au cœur de l’atelier. L’expérience proposée passe en premier lieu par un temps de silence et d’immobilité guidé qui permet de se mettre en état de réception et de disponibilité à l’instant.
L’atelier propose de reconsidérer son rapport à la lecture par une approche sensible, intuitive, corporelle. Les livres sont de petites portes qu’on ouvre sur l’infini, points de passage pour nous faire sentir l’unité de toute chose comme de notre propre corps avec son environnement. On visite des notions fondamentales de la danse telles que - l’espace, le temps, le vide, le poids, la respiration…
Les sensations physiques - de vertige, de chute, d’élévation, de densité… avec la poésie.
C’est un vrai voyage qui nous permet de chercher un équilibre entre un fort ancrage dans le corps, le présent, et un esprit, libre, agile, qui se meut « avec une indicible et mâle volupté ». (Baudelaire)
 
Ouvert à tous.
Apporter un livre de poésie de son choix à mettre au centre du cercle.
 

                      
/tarif 
10 €  l'atelier


 
juin 2022
 
ATELIERS / CYCLE 
ENTENDRE ET LIRE UN POÈME 
par Sacha Steurer
27 mai / 17 juin et 27 juin 022 . 9h30-10h45   
inscription 5€ / résa : lieu.32.ma@gmail.com
 

 
"Et si nous faisions l’expérience de commencer notre journée par la réception et la lecture de poèmes ? Une expérience qui passerait par l’écoute du silence et des mots, de la vibration, des résonances. Cette expérience serait avant tout corporelle, sensitive, intuitive. Elle nous demanderait de nous rendre présents, attentifs, ouverts." S.S.
 
// Sacha Steurer  . est danseuse et auteur. Elle se forme en danse contemporaine au Conservatoire Régional de Lyon puis dans les formations de Maguy Marin « de l’interprète à l’auteur » et de Mathilde Monnier « exerce ». Elle est repérée en tant qu’auteur par le cipM (Centre international de poésie de Marseille), publie en revue de poésie et son premier livre Le bateau sous les toits est sorti en début d’année 2022 aux éditions du Raz. Elle travaille actuellement avec les compagnies de danse du Petit côté, Avaleur et Malaxe sur des projets de création qui ont à voir avec la littérature, et/ou la dimension du rituel, de la transe, du caractère initiatique de l’art.  C’est le pouvoir transformateur de la pratique artistique, sa capacité de célébration, de communion qui la guide dans toutes ses aventures et la mène à pratiquer ses dernières années des danses traditionnelles, sacrées, ou encore le tango. Sur son chemin, la méditation comme pratique quotidienne est au cœur de toutes les autres comme ferment d’attention et de présence, comme art de vivre.
 
// INFOS PRATIQUES 
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. dates.  27 mai /17 juin / 27 juin 2022
. durée . 1h30 (9h30-10h45 à Lieues)
. tarifs . 5 euros la matinée 
 
 
 
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PERFORMANCE IMMERSIVE . dès 6 ans
adultes / enfants / public familial  
par patricia ferrara . à partir du livre 
Ici, là et tout autour éd. Quadrille /collection dançer .   
29 avr 022 à 15 h . et  . 30 avr 022 à 11h    
Prix libre / résa via : lieu.32.ma@gmail.com
* selon les normes sanitaires en vigueur
 
 
 
 
 
Proposition immersive à partir d’éléments du livre ... 
composant une installation chorégraphique ...invitant petit à petit les spectateurs à rejoindre une version du livre diffractée... Un moment poétique pris en communUn temps pour toutes et tous. dès 6 ans.  Voir les éditions Quadrille / collection dançer
 
 
 
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LECTURES/ PRÉSENTATION 
des éditions Trente-trois morceaux
 
 vend. 15 avr 022 à 20h30 . entrée libre  
 

 
* Fredric Jameson, Brecht et la Méthode, traduction Florent Lahache
* Antonio Manetti, Nouvelle du menuisier qu'on appelait le Gros / Vie de Brunelleschi, traduction de Laurent Baggioni, postface de Laurent Baggioni, Paul Ruellan et Vincent Weber
* Yvonne Rainer, Poèmes, traduction de Bryan Campbell et Vincent Weber
* Cesare Pavese, Dialogues avec Leuco, traduction et postface de Marie Fabre
* Juan L. Ortiz, Le Gualeguay, traduction de Guillaume Contré et Vincent Weber, postface de Sergio Delgado.


> en savoir plus sur les édition Trente-trois morceaux - catalogue
La maison d’édition Trente-trois morceaux a été créée à Lyon en 2014. 

Voir les éditions trente-trois morceaux 
 
 
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NOUVELLES PARUTIONS COLLECTION DANÇER
PERFORMANCE DUALITÉ - COLLECTIVE/PARTICIPATIVE
+ EXPO
avec l'équipe de collection dançer . éd. Quadrille
30 janv
022 .  14h-17h    
Entrées libres * selon les normes sanitaires en vigueur
 

 
 
Un temps pour venir découvrir ou compléter sa collection de livres/albums graphiques dédiés enfants et aux adultes curieux de découvrir et/ou de transmettre l’art du mouvement. Collection éditée par collection dançer qui se propose de faire sentir la danse par le regard, l’esprit, l’imagination mais aussi la mise en mouvement du corps par des jeux à réaliser - Croisant dessins/images, textes/idées, expériences/connaissances dansées, jeux/explorations.  

Un temps pour venir partager activement une performance proposant de mettre en public la mise en jeu danssser-dançer#2 du livre A contrario vol. 2. Une performance participative pour ceux·celles qui le souhaitent autour d'un parcours/récit dansé porté par 2 voix dépliant des actions dansées contraires à mener en simultané. Une manière de voir/entendre une danse à multiples facettes.
 
Un temps pour venir découvrir des "tirages limités" exposés issus des livres tout fraîchement parus.

A contrario vol. 2 (suite du volume 1) ou la danse contrariée
de mary chebbah avec bérengère valour
Ce livre prolonge A contrario vol. 1 (2018) en explorant de nouveau le dynamisme des contraires, afin de plonger au cœur d'éléments contraires constitutifs de l’art de la danse mais aussi de nuances de mots, d'idées, et des mises en jeu de corps.
46 contraires dessinés
4 jeux (dessins/danses..)
1 prolongement relatant des éléments de l’histoire de la danse

Au pays des démarches contées ou les attractions dansées
de selma gelot avec mary chebbah et bérengère valour
Ici, au gré de rencontres de personnages issus de contes ou de mythes, s’ouvre un défilé de démarches singulières dévoilant des danses « gravitomatiques » entremêlant attributs, qualités, poids du corps et force attractive.
18 personnages avec leur pictogramme gravitomatique
5 jeux (danse/mots/dessins)


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CE QUI DURE DANS CE QUI DURE .  tps public
(duo performance saxophone/corps mouvant-présent)
avec Jean-Luc Guionnet et Lotus Eddé Khouri

5 déc.
021 . > 18h  
30/35 min
Participation Libre
 
Notre première tâche est de trouver un état commun que nous appelons « OFF ». De cet état, adviennent des décisions improvisées dans le son et dans la danse, que nous appelons « ON ». Ces décisions, par exemple impacts ou continuums, dépendent à la fois de la situation — couleurs, architecture, spectateurs, bruit de fond, … — et des surprises parfois violentes ou de l'entraide que nous déployons l'un envers l'autre, avec pour principe de chercher une logique d’avantage stratégique qu'organique. À la façon d’un miniaturiste, nous allons chercher de l'espace et de la place dans le moindre recoin du temps. OFF et ON sont deux actions pleines.
À partir d’expériences respiratoires, vocales, de mouvement authentique, de lectures, nous écrirons parfois en même temps que nous lirons parfois en même temps que nous bougerons et partagerons nos textes lus à haute voix. J-L G et L. E.K.
 

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 CRIR ÉCRIRE ET CRIR .  ouvert à tous
AU COEUR DE LISIÈRE* (duo de poésie performance)
avec Céline Dauvergne et Virginie Thomas  

PRATIQUE MATINALE .
atelier d’écriture sous-tendu par le mouvement et la voix
18 au 22 oct. 021 . > matinées 10h-12h    

Rdv publics sortie de résidence . le 22 oct +/- 19h et le 23 oct. +/- 16h

À l’occasion de leur venue à Lieues, pour travailler Lisière,
duo de poésie performance, Céline Dauvergne et Virginie Thomas proposeront pendant plusieurs matinées, un atelier écriture sous-tendu par le mouvement et la voix.
 


 
crir écrire et crir
une semaine de pratique matinale
écrire
écrire depuis corps en mouvement, depuis sensations, imaginaires, pensées
écrire depuis là où suis, y revenir,
se faire passeur.euse, interprète de mouvements intérieurs,
à l’extérieur, se faire peau
pratiquer le présent, creuser dedans, explorer les lisières, les passages
observer le vivant sous les doigts
prendre le prétexte
prétexter y retourner
revenir à soi
revenir à terre
écrire depuis terre
recevoir
voir à nouveau

À partir d’expériences respiratoires, vocales, de mouvement authentique, de lectures, nous écrirons parfois en même temps que nous lirons parfois en même temps que nous bougerons et partagerons nos textes lus à haute voix.
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// tarifs  

7€ la matinée  / 25€ les 5 matinées + 5€ adhésion à Mâ
 
// Possibilité de voir la performance poésie Lisière  (durée 40 min)
 
Lisière, est une suite de conversations qui n'en font qu'une.
Une performance poésie qui ne compte que sur la parole, le corps, les performeuses et surtout, surtout rien d'autre. Que tout soit provisoire.

Deux femmes prennent la parole, la mâchent, la tirent, la tournent, la rondent. La langue fourmille autour de cette question, quel retour à la terre vivons nous?

Les deux performeuses laissent émerger leur inconscient, leurs fantasmes, leurs utopies, leurs lieux communs, leurs intimités.
Des rêves, de l'absurde, du concret, des paysages.
Il en résulte un duo intime et drôle à la fois.
 
// Céline Dauvergne . performeuse. danseuse. chorégraphe. sonde l’idiotie et la relation du corps au langage. En creux. adaptation solo de Deborah Hay. Slang ou le bruit de la langue. jeune public. On dirait on. deux danseuses et un comédien tentent de s’organiser ensemble alors qu’ils n’ont pas le même langage. collaboration Stéphanie Moitrel. Richard Sandra. Stéphanie Auberville. Virginie Thomas. Mathias Poisson. collaborations metteurs en scène et chorégraphes. Christophe Laparra. Nicolas Giret-Famin. Carole Perdereau. Marielle Hocdet. Matthieu Cottin. Virginie Thomas. Mathias Poisson. Pierrettes dans la ville. un groupe de séniors. performances chez l’habitant. documentaire dansé. fanfare chorégrahique. éducatrice somatique par le mouvement BMC. nourrisson. performances en crèches. mouvement authentique. pratique vocale.

// Virginie Thomas . 
performeuse. danseuse. interprète. chorégraphes et metteurs en scènes. Thierry Baë. Anne Lopez. Dominique Boivin. Emmanuelle Vo-dinh. Catherine Contour. David Wampach. Mark lawes. Guillaume Robert. Mathilde Monfreux. Céline Dauvergne. collaboration. le collectif le clubdes5. un collectif d’interprètes. les Vraoums. un girlsband.  la « oldshool ». un espace de partage de pratiques dont aucun.e n’est spécialiste. avec Yasmine Youcef. avec Céline Dauvergne. avec Mathias Poisson. L’Agence Touriste.  promenades urbaines. performances. ateliers. expositions. Cruche. premier solo.  éducatrice somatique par le mouvement. Mouvement Authentique. improvisation vocale. clown chamane. 


 
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(Faire) TRACE de l’empreinte  à la trace
STAGE  ARTISTIQUE .  VACANCES TOUSSAINT
25 >27 oct  . 021  . 9h30-17h 
 
- Tu sais crayonner !
- Oui surtout me frayer un chemin en pointillé  
- Alors, on tente de s’incruster ! 
 
Viens découvrir les techniques de reproduction, de multiplication,
d’impression d’une de tes créations.
Empreintes  -  
tampons   -  
sillons
Ça creuse  *   ça trace  *   ça entaille   *  ça dessine   *  ça colore…
 

 

 
// déroulé type . mise en jeu - expériences - réflexions . observations . fabrications  / pause midi 12h15-13h45 / temps de fabrication (goûter)


// avec  jeanne vallauri .  interprète-danseuse dès son plus jeune âge,  stimulée également par les arts plastiques dont la photo qu’elle a entre autres traversé durant son parcours aux Beaux-Arts. Elle mène en parallèle de ses collaborations chorégraphiques avec G. Appaix, Ex Nihilo, M. Marin, P. Ménard, B. Valour, les Dromeshko, J. Galí... diverses actions pédagogiques et de sensibilisation artistique dans diverses structures, dont lieues qu’elle co-élabore et à publier Signalétique orchestique aux éditions Quadrille (collection dançer au sein de laquelle elle participe activement).
 
et sandra pasini . après un parcours naviguant entre l’Histoire de l’art, la médiation culturelle, le jeu (d’acteur), se tourne progressivement vers la création graphique. Depuis 2008, travaille comme graphiste et maquettiste pour différentes structures et projets éditoriaux. Participe depuis plusieurs années aux actions menées auprès des enfants à Lieues, espace quel occupe actuellement pour son travail graphique et qu’elle co-élabore 


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DU ROBINSON JUSQU'À VENDREDI . 9/14 ans
STAGE  ARTISTIQUE .  VACANCES TJUILLET 2021
12 > 16 JUIL . 021  . 9h30-17h 
 
- T’as déjà été sur une île tout seul ?
- Oui, une fois à la sortie de l’école.
- Ah bon, comment t’as fait pour revenir ?
- Eh ben, j’ai attendu qu’on soit vendredi !
 

Pendant une semaine, nous proposons aux enfants et adolescents de venir accoster sur l’île de Robinson, pour venir du lundi au vendredi s’aventurer à ses côtés ! Découvrir ou réinvestir ses péripéties, traverser les étapes de sa vie insulaire par la pratique du corps, des mots, du tracé, de l’image et de la mise en jeu. Et pourquoi pas s’amuser à recréer un journal vivant et poétique des expériences et mystères que notre hôte nous donne à imaginer depuis le Pacifique ? Tout en ramassant les cailloux sur lesquels sont inscrits : aventure, audace, embarcation, solitude, temps, ordre, explosion, arrivées, rencontres, terre, grotte, océan...

 
// déroulé type . 9h30-17h

accueil . jeu perceptif . temps de corps . intermède . encas . temps d'exploration réflexion . déjeuner . temps de composition . fabrication diverses ... Temps sera ouvert aux visiteurs le dernier jour du stage


// avec  marie-Lise naud .  interprète-danseuse, auteur de créations scéniques et titulaire du D.E. professeur de danse. Collabore avec A. Massoni, les cies Y. Bourgeois, R/ô, Volta, ALS, PARC, Betula Lenta, Catherine Contour et Maguy Marin. Parallèlement, s’implique dans divers projets pédagogiques créatifs. Co-agit au sein du collectif de l’Association Mâ et de Lieues.
 
et mary chebbah . autrice d’objets écrits et graphiques (papier/vidéos), travaille aux côtés d’artistes du spectacle vivant (depuis + de 20 ans dont M. Marin) et au cœur d’objets éditoriaux (revues rodéo, incises,...). Mène des ateliers philo-graphiques pour adultes et enfants (lieues, Subsistances, ...). Co-élabore lieues et collection dançer (projet éditorial croisant danse et graphisme)