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MARS 2025
RDV MATINAL . faire de son corps, le corps du poème
17 > 21 mars 2025 . 10h/12h
avec/par Sacha Steurer
proposition /
L’entrée
que je propose est l’écoute : écoute de soi, de l’autre, de l’espace,
d’une musique, d’un poème… Il s’agira de de travailler le muscle de
l’attention et notre capacité de réceptivité. Nous chercherons un chemin
dans le mouvement avec moins de volonté et d’effort que d’ordinaire,
davantage de douceur et d’abandon.
Avec le corps et la voix, nous allons larguer les amarres et laisser surgir ce qui advient dans des consignes d’improvisation nous engageant seul, à deux, ou en groupe. Le silence, source de la poésie, sera notre cap. Comment dégager du silence par le mouvement, par la voix ? Communiquer du silence par le son ?
À partir de cet état de disponibilité à l’instant, nous pourrons libérer un mouvement écrit, spontané et s’engager dans des expérimentations diverses comme : écrire « sous » état de "danse", se laisser traverser par le texte de l’autre en improvisant, dire et danser son propre texte etc.
En cultivant la joie de laisser être, peut-être nous laisserons nous surprendre par l’apparition de « la grâce », thème national du Printemps des Poètes 2025.
Avec le corps et la voix, nous allons larguer les amarres et laisser surgir ce qui advient dans des consignes d’improvisation nous engageant seul, à deux, ou en groupe. Le silence, source de la poésie, sera notre cap. Comment dégager du silence par le mouvement, par la voix ? Communiquer du silence par le son ?
À partir de cet état de disponibilité à l’instant, nous pourrons libérer un mouvement écrit, spontané et s’engager dans des expérimentations diverses comme : écrire « sous » état de "danse", se laisser traverser par le texte de l’autre en improvisant, dire et danser son propre texte etc.
En cultivant la joie de laisser être, peut-être nous laisserons nous surprendre par l’apparition de « la grâce », thème national du Printemps des Poètes 2025.
Sacha Steurer . Danseuse, poète
Elle étudie la danse contemporaine en écoles privées puis au Conservatoire Régional de Lyon avant d’intégrer la formation « De l’interprète à l’auteur » - Maguy Marin CCN de Rillieux-la-Pape puis le master de recherche et représentation Exerce - Mathilde Monnier. Elle est publiée dans diverses revues de poésie contemporaine depuis 2014 : Le Cahier du refuge, CCP, Teste véhicule poétique, Nioques, La vie manifeste … et elle sort un premier livre aux Editions du Raz, Le bateau sous les toits en 2022. Elle est créatrice et collaboratrice de plusieurs spectacles où la poésie et la danse se rencontrent, actuellement avec la Cie Daïmon dans le spectacle Un fou désir de vivre et dans un solo où elle tournoie en déclamant des poèmes L’étreinte poétique, Baume de poèmes et tournoiement. L’improvisation est au cœur de son travail et elle est engagée actuellement dans divers projets de performances et de spectacle avec les musiciens improvisateurs de l’Ensemble UN. Elle est professeur diplômée d’état de danse contemporaine et transmet beaucoup la danse du tournoiement en lien avec la poésie.
Pour en savoir plus . https://www.sachasteurer.com/
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AVRIL . 25
collection dançer est heureuse de vous accueillir durant cet après-midi, pour vous faire découvrir les derniers albums de la collection.
A contrario ou la danse contrariée . vol.3 (73 p. / 18€)
(ré-édition d'une partie du vol. 1 + des nouveautés)
(ré-édition d'une partie du vol. 1 + des nouveautés)
de mary chebbah accompagnée pour la mise en jeu . bérengère valour
et
et
Corps en.quête ou questions en mouvement (112 p. / 20€)
de mary chebbah accompagnée pour la mise en jeu . bérengère valour
de mary chebbah accompagnée pour la mise en jeu . bérengère valour
La
présentation de ces deux derniers albums sera l'occasion de partager
des questionnements et certaines propositions de mises en jeu de corps
et d'esprit, et de pouvoir acquérir les albums sur le vif du présent.
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LABO-STAGE . Initiation au toucher ostéopathique
Entre Self Help, mouvement et auto-traitement en thérapie manuelle
Module#2. Fascias / Organes / Systèmes liquidiens
1er > 2 mars . 2025 . 10h/17h
1er > 2 mars . 2025 . 10h/17h
avec/par Marie Papon
proposition /
"Ce
deuxième module « Entre nos mains » sera l’occasion d’aborder plus
spécifiquement l’anatomie, le fonctionnement et le traitement des
organes en thérapie manuelle, par le biais de leurs enveloppes et
attaches (fascias), mais aussi de leurs composantes liquidiennes.
Là encore, nous nous appuierons sur des pratiques physiques, des jeux issus de la danse et de techniques énergétiques, permettant d’être en état de présence particulière et propice à l’expérience du toucher ; à la rencontre cette fois ci des nos matières organiques et des différents fluides, flux et courants qui nous constituent.
Il y aura des temps plus théoriques d’apprentissage anatomique, et de l’exploration du toucher ostéopathique sur soi, et à plusieurs (en binômes principalement).
Il s'agira ainsi de découvrir des outils de perception et de palpation permettant de ressentir différents mouvements liquidiens et rythmes du corps et de rencontrer, puis distinguer entre nos mains, les qualités, les courants et mouvements subtils de nos organes.
Une plongée en soi pour venir à la rencontre des matières organiques et liquidiennes qui nous composent, réelles et imaginaires, dans les lieux du corps intime et collectif.
La pratique sera adaptée au groupe, et abordable par tous.tes quelle que soit son expérience liée au corps.
Dans la lignée du Self Help - mouvement féministe de réappropriation des savoirs du corps et de la santé - il s'agit de donner à chacun.e la possibilité d’aborder l’auto-traitement par les mains que ce soit en prévention, et/ou en attente d’une séance chez un.e thérapeute professionnel.le, favorisant ainsi la réception du soin." M.P.
Là encore, nous nous appuierons sur des pratiques physiques, des jeux issus de la danse et de techniques énergétiques, permettant d’être en état de présence particulière et propice à l’expérience du toucher ; à la rencontre cette fois ci des nos matières organiques et des différents fluides, flux et courants qui nous constituent.
Il y aura des temps plus théoriques d’apprentissage anatomique, et de l’exploration du toucher ostéopathique sur soi, et à plusieurs (en binômes principalement).
Il s'agira ainsi de découvrir des outils de perception et de palpation permettant de ressentir différents mouvements liquidiens et rythmes du corps et de rencontrer, puis distinguer entre nos mains, les qualités, les courants et mouvements subtils de nos organes.
Une plongée en soi pour venir à la rencontre des matières organiques et liquidiennes qui nous composent, réelles et imaginaires, dans les lieux du corps intime et collectif.
La pratique sera adaptée au groupe, et abordable par tous.tes quelle que soit son expérience liée au corps.
Dans la lignée du Self Help - mouvement féministe de réappropriation des savoirs du corps et de la santé - il s'agit de donner à chacun.e la possibilité d’aborder l’auto-traitement par les mains que ce soit en prévention, et/ou en attente d’une séance chez un.e thérapeute professionnel.le, favorisant ainsi la réception du soin." M.P.
dates-horaires /
tarif-inscription /
avec-par /
Marie Papon . Danseuse depuis plus de 20 ans et à présent thérapeute manuelle, elle s’est formée aux techniques ostéopathiques à l’Institut de Thérapies Informationnelles de Paris - et auprès d’Elisa Boillot à Lyon. Pratique la méthode Poyet ainsi qu’une approche tissulaire et holistique, en lien avec le mouvement sous toutes ses formes.
+ d’infos : www.lecorpsenarchipel.com
Marie Papon . Danseuse depuis plus de 20 ans et à présent thérapeute manuelle, elle s’est formée aux techniques ostéopathiques à l’Institut de Thérapies Informationnelles de Paris - et auprès d’Elisa Boillot à Lyon. Pratique la méthode Poyet ainsi qu’une approche tissulaire et holistique, en lien avec le mouvement sous toutes ses formes.
+ d’infos : www.lecorpsenarchipel.com
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JANV. 25
TRAINING·S D'HIVER
Trouver nos corps rythmiques / S’accorder, sans s’uniformiser
avec/par Alice Boivin .
semaine#2. 20 > 24 janv . 2025 . 10h/12h
proposition /
"Pendant
ces trainings, je proposerai d’entrer par des temps d’improvisations,
pratiques de mouvement de plonger dans des polyphonies à plusieurs
et en chacun. Jonglant entre pratiques et lecture de partitions Laban,
les participant.e.s seront amené.e.s à composer, (re)découvrir les tempos, pulses des gestes." A.B
et en chacun. Jonglant entre pratiques et lecture de partitions Laban,
les participant.e.s seront amené.e.s à composer, (re)découvrir les tempos, pulses des gestes." A.B
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