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* NOV 2023*
MASSAGE OSTEO-THAÏ TRADITIONNEL
STAGE INTENSIF
DIM . 19 nov. 2023 . de 9h30 à 17h30
STAGE INTENSIF
DIM . 19 nov. 2023 . de 9h30 à 17h30
proposition //
"Un
temps d'ancrage à soi et l’exploration du toucher développeront la
prise de conscience du sensible. Cette approche est simple !
Il s'agit d’un répertoire de gestes composé d’un ensemble des pressions et d’étirement qui cherchent à redonner de la mobilité corporelle et harmoniser la circulation énergétique.
Sans prérequis, ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier au toucher et apprendre un massage à donner à sa famille ou à ses amis.
Il est aussi destiné aux professionnels (masseur, praticien de shiatsu, kinésithérapeute…) désireux d’acquérir d’autres outils et nourrir sa pratique." M. G
Quelques contenus abordés
- Fondements et principes de l’univers du massage thaï: les quatre qualités divines du Bouddhisme (Metta, Karuna, Mudita, Uppekha)
- La compréhension et pratique du toucher : comment allier douceur et puissance dans ses mains.
- Travail au sol : enracinement, lâcher prise, centrage; se déplacer au sol avec fluidité et utiliser son corps dans le massage.
- Redonner de la mobilité corporelle, harmoniser la circulation énergétique.
- Principes de toucher à partir de la méthode Body-Mind Centering.
- Utilisation appropriée du poids du corps étirement des chaînes musculaires (longs leviers dans des positions proches du yoga)
- Initiation à la pratique Ostéo-thaï
Il s'agit d’un répertoire de gestes composé d’un ensemble des pressions et d’étirement qui cherchent à redonner de la mobilité corporelle et harmoniser la circulation énergétique.
Sans prérequis, ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier au toucher et apprendre un massage à donner à sa famille ou à ses amis.
Il est aussi destiné aux professionnels (masseur, praticien de shiatsu, kinésithérapeute…) désireux d’acquérir d’autres outils et nourrir sa pratique." M. G
Quelques contenus abordés
- Fondements et principes de l’univers du massage thaï: les quatre qualités divines du Bouddhisme (Metta, Karuna, Mudita, Uppekha)
- La compréhension et pratique du toucher : comment allier douceur et puissance dans ses mains.
- Travail au sol : enracinement, lâcher prise, centrage; se déplacer au sol avec fluidité et utiliser son corps dans le massage.
- Redonner de la mobilité corporelle, harmoniser la circulation énergétique.
- Principes de toucher à partir de la méthode Body-Mind Centering.
- Utilisation appropriée du poids du corps étirement des chaînes musculaires (longs leviers dans des positions proches du yoga)
- Initiation à la pratique Ostéo-thaï
date . horaire //
dim 19 nov. 9h30-17h30 ouvert à ceux et celles qui souhaitent s’initier au toucher et apprendre un massage à donner à sa famille ou à ses ami·es, mais aussi aux danseur·ses et professionnel·les (masseur·se, praticien·ne de shiatsu, kinésithérapeute…) désireux·ses d’acquérir d’autres outils et nourrir sa pratique.
avec et par //
Miléna Gilabert
Danseuse chorégraphe Praticienne de la méthode Body-Mind Centering© en France.Elle est formatrice et praticienne somatique pour les danseurs, professionnels du soin et enseignants. Membre du laboratoire SPARKS (projet européen d’étude des troubles autistiques en application de la pratique BMC®). Elle fait partie du collectif A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés ) avec des projets Culture et Santé à l’attention de publics variés au sein des écoles, hôpitaux, EPHAD, IME et crèches.
Elle a étudié le Thai Massage avec David Lutt au Collège ostéo-Thaï et avec Krishnataki a Sunshine House pour le Dynamic Thai Massage et « Mindful Touch Training » (pratiques du toucher et pleine conscience) puis avec Arnaud Hermite le thaï massage traditionnel.
Danseuse chorégraphe Praticienne de la méthode Body-Mind Centering© en France.Elle est formatrice et praticienne somatique pour les danseurs, professionnels du soin et enseignants. Membre du laboratoire SPARKS (projet européen d’étude des troubles autistiques en application de la pratique BMC®). Elle fait partie du collectif A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés ) avec des projets Culture et Santé à l’attention de publics variés au sein des écoles, hôpitaux, EPHAD, IME et crèches.
Elle a étudié le Thai Massage avec David Lutt au Collège ostéo-Thaï et avec Krishnataki a Sunshine House pour le Dynamic Thai Massage et « Mindful Touch Training » (pratiques du toucher et pleine conscience) puis avec Arnaud Hermite le thaï massage traditionnel.
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OCT 2023
Transmission //
Quoi ?
Cette
transmission propose un apprentissage de l’outil singulier que
j’élabore depuis une vingtaine d’années à partir de la technique
hypnotique amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du
mouvement occidentaux et orientaux et à mon parcours
d’artiste-exploratrice dont l’ancrage principal est la danse. J’y
partagerai les évolutions de cette exploration et de nouvelles
procédures issues de la recherche qui se poursuit au sein du laboratoire
nomade Bains.
À la manière d’un couteau suisse, l’outil hypnotique en contient plusieurs dont l’auto-hypnose et la communication hypnotique avec un travail spécifique sur le développement de la transe hypnotique et l’utilité de l’orienter, la sensorialité, l’écoute active, la relation à l’autre/aux autres, aux situation et aux milieux, sur le langage et la formulation, sur les notions de temps, de météorologie du corps...
À la manière d’un couteau suisse, l’outil hypnotique en contient plusieurs dont l’auto-hypnose et la communication hypnotique avec un travail spécifique sur le développement de la transe hypnotique et l’utilité de l’orienter, la sensorialité, l’écoute active, la relation à l’autre/aux autres, aux situation et aux milieux, sur le langage et la formulation, sur les notions de temps, de météorologie du corps...
La spécificité du site des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon nous offre l’occasion de développer la notion d’influence du lieu et d’envisager cet outil pour toute pratique de l’in-situ.
La
transmission nous amènera à nous interroger sur notre rapport au geste ;
un geste qui engage le corps dans la danse mais également dans le
tracé, le dessin, l’écriture, le jeu, le chant, le récit... sur nos
manières de faire attention et d’habiter.
Nous y mettrons en travail la
notion de corps critiques, dont l’historienne et performeuse Laurence
Louppe souligne l’action « d’ouverture d’horizons inédits et de
déplacements de nos habitudes ». Que cette pratique stimule
l’imagination créatrice qui ne demande qu’à se déployer à diverses
échelles, individuelles et collectives, comme un geste de vigilance et
de résistance.
Pour qui ?
Pour toute personne désireuse d’enrichir ses outils pour créer, pour enseigner et de (re)considérer ses manières de procéder.
Comment ?
Cette transmission engage chacun.e à s’immerger durant 4 jours avec un ensemble composé d’une douzaine de participant.e.s pour découvrir et poursuivre l’apprentissage de cet outil dans l’actualité de son exploration. Un apprentissage par strates, constitué de nombreuses pratiques conçues à partir de la danse contemporaine, des arts plastiques, de pratiques énergétiques dans une composition singulière. Chacun.e y est invité.e à suivre ce fil subtil des mouvements conjoints du corps et de l’imaginaire en étroite relation avec un lieu pour que se compose un ensemble imprévisible de présences vives. Une manière de percevoir comment l’outil peut activer et accompagner un processus de création, seul.e et avec d’autres.
L'accompagnement en hétéro-hypnose favorise l'accès à un espace potentiel propice à la création. La transmission offre un moment privilégié d’ensemencements dont chacun pourra ensuite poursuivre la culture avec l’auto-hypnose et les pratiques associées.
Quelques notions clés
La présence au présent, la disposition, l’improvisation, le temps, l’axe et la relation au sol, la gravité, des appuis inhabituels pour se désaxer, se décentrer, l'espace entre, les strates du corps et ses mémoires, la mise en mouvement de l’imagination, l’attention et l’intention, les résonances, les métaphores, le jeu et l’humour, la bifurcation et la surprise, les devenirs (animal, végétal, minéral...) et les chimères, les relations et les situations, le geste dans sa résonance politique et poétique, la sieste PEP (Pour En profiter)... avec une attention particulière aux rythmes et aux saisons pour jouer avec la riche palette énergétique des émotions.
dates . horaires //
transmission . SAISON 1 l’outil hypnotique pour des gestes situés
Danser brut en milieu urbain
Danser brut en milieu urbain
vend . 14h-18h / sam. 10h-18h / dim . 10h-18h / lund. 10h-17h
avec et par //
Catherine Contour
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris en scénographie, Catherine Contour se forme à la danse contemporaine dans le foisonnement des années 80 à Paris et à New-York. Elle n’a de cesse d’explorer le corps, le geste dansé dans ses dimensions poétiques et politiques, les dispositifs de mise en relation, en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. De la danse aux jardins, de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses créations aux formats variés font apparaître des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.
À partir de son exploration des possibilités artistiques et pédagogiques de l’hypnose, initiée en 2000, elle élabore un outil et des procédures qu’elle utilise pour créer et enseigner. Depuis 2016, avec un groupe d’artistes et d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s, elle poursuit cette exploration et crée des pièces chorégraphiques situées sous les termes génériques Danser brut, Bains publics Plongées, Plages, Infuse et Pièces d’hypnose pour espaces de projection.
Très impliquée dans une réflexion sur la transmission en art, elle est invitée dans des contextes variés et accompagne des artistes de toutes générations et de différents champs.
Catherine Contour
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris en scénographie, Catherine Contour se forme à la danse contemporaine dans le foisonnement des années 80 à Paris et à New-York. Elle n’a de cesse d’explorer le corps, le geste dansé dans ses dimensions poétiques et politiques, les dispositifs de mise en relation, en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. De la danse aux jardins, de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses créations aux formats variés font apparaître des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.
À partir de son exploration des possibilités artistiques et pédagogiques de l’hypnose, initiée en 2000, elle élabore un outil et des procédures qu’elle utilise pour créer et enseigner. Depuis 2016, avec un groupe d’artistes et d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s, elle poursuit cette exploration et crée des pièces chorégraphiques situées sous les termes génériques Danser brut, Bains publics Plongées, Plages, Infuse et Pièces d’hypnose pour espaces de projection.
Très impliquée dans une réflexion sur la transmission en art, elle est invitée dans des contextes variés et accompagne des artistes de toutes générations et de différents champs.
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* SEPT 23 * S’EN APPROCHER PEUT-ÊTRE . rdv ouvert
23 dès 15h - 24 dès 10h sept. 2023 .
WEEK-END . ouvert autour de la partition cinétographique de May B (création de Maguy Marin, 1981) écrite en 2022 / avec Alice Boivin accompagnée de Sophie Jacotot
WEEK-END . ouvert autour de la partition cinétographique de May B (création de Maguy Marin, 1981) écrite en 2022 / avec Alice Boivin accompagnée de Sophie Jacotot
Ouvert à tous les amateur.e.s, professionnel.les, curieux.ses de May B, de mouvement, de systèmes d’écriture, de partitions
/ entrée ou participation libre
"La partition chorégraphique de May B
(1981) émane d’une collecte des différentes versions de cette pièce,
des récits de la chorégraphe Maguy Marin, des danseurs, administrateurs,
de transmissions, impressions de spectateurs. Traduire c’est une
gymnastique brassant les affects, les ressentis, en levant le nez du
détail et prenant l’œuvre dans son ensemble. Ecrite en cinétographie,
système d’écriture du mouvement conçu en 1929 par le théoricien Rudolf
Laban, cette partition nous donne ses affiliations et ses divergences
avec différents styles et histoires de danse.
Samedi, nous découvrirons par des mises en jeux graphiques et corporelles ce que l’écriture de cette partition à mis en relief. Les quelques extraits de documentaires (par exemple celui de La femme aux cinq éléphants de Vadim Jendreyko) feront échos aux enjeux de la traduction cinétographique. Quand on lit, on tisse avec l’œuvre un rapport intime et singulier. Dimanche, Sophie Jacotot, nous partagera ses découvertes et réflexions autour des quelques pages de la partition de May B qu’elle aura lues. Ce partage sera une mise en bouche pour une discussion-débat qui suivra autour de la transmission écrite.
Tout le weekend, la partition, ses brouillons, des textes et images seront exposés dans Lieues." A.B.
Samedi, nous découvrirons par des mises en jeux graphiques et corporelles ce que l’écriture de cette partition à mis en relief. Les quelques extraits de documentaires (par exemple celui de La femme aux cinq éléphants de Vadim Jendreyko) feront échos aux enjeux de la traduction cinétographique. Quand on lit, on tisse avec l’œuvre un rapport intime et singulier. Dimanche, Sophie Jacotot, nous partagera ses découvertes et réflexions autour des quelques pages de la partition de May B qu’elle aura lues. Ce partage sera une mise en bouche pour une discussion-débat qui suivra autour de la transmission écrite.
Tout le weekend, la partition, ses brouillons, des textes et images seront exposés dans Lieues." A.B.
déroulé //
sam. 23 sept . ouverture à partir de 15h
projections, jeux de corps, graphies, mises en espace à partir de la partition de May B et de l’écriture Laban
dim. 24 sept. ouverture à partir de 10h
10h mise en corps / échauffement
11h mise en partage de la lecture de Sophie Jacotot et discussion...
dim. 24 sept. ouverture à partir de 10h
10h mise en corps / échauffement
11h mise en partage de la lecture de Sophie Jacotot et discussion...
du samedi après-midi au dimanche fin de journée . exposition .
avec //
Sohphie Jacotot .
Danseuse et historienne de la danse, Sophie chemine dans plusieurs
univers chorégraphiques, des danses arabo-berbères (interprète au sein
de la Cie Saâdia Souyah) à la danse contemporaine, en passant par le
tango dit « argentin ». Chercheuse en histoire de la danse, passionnée
par les danses de bal et leur histoire, elle publie en 2013 Danser à
Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des
danses de société des Amériques (1919-1939). Elle s’intéresse aux
systèmes de notation du mouvement (écriture Conté, cinétographie Laban)
et se forme à la notation Laban au CNSMDP. Dans ce cadre, elle danse et
transmet des pièces de la première modernité chorégraphique (Isadora
Duncan, Ruth Saint-Denis, Doris Humphrey…). Depuis 2008, elle a
travaillé auprès de la chorégraphe Dominique Brun en tant que
chercheuse, assistante et interprète autour du répertoire des Balles
russes pour ses pièces Sacre # 2 (2014), Jeux. Trois études pour sept
petits paysages aveugles (2017), et Noces (2020). Installée dans la
Drôme depuis 2017, elle danse pour la compagnie de danse en espace
public Solsikke (Marie Chataignier) et crée avec Gwenola Breton la Cie
Les Mues en 2020. Elle mène également de nombreux projets de médiation
et de transmission, avec différents publics, notamment avec Format en
Ardèche.
Alice Boivin . commence la danse au conservatoire de Lyon et se forme ensuite en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Elle étudie la notation Laban auprès de Noëlle Simonet de 2017 à 2022. Durant ces études, elle transcrit des partitions en cinétographie et reconstruit des pièces du répertoire de danse libre. En 2022, lors de son master, elle écrit la partition May B, 1981 extraits de la pièce de Maguy Marin. Elle est interprète pour Aurélie Berland (cie Gramma), Véronique His (cie libentere), Hélène Iratchet, et collabore avec d’autres artistes chorégraphiques (Marion Rhéty - ekkis, Laure Desplan et Enzo Pauchet - VRAC, Kenji Takagi…), compositeurs et la documentariste Barbara Laïchi. En 2020, elle crée le solo Les danses Lunatiques, porté par la cie VRAC. Attachée à l'envie de partager la danse à un plus grand nombre, elle mène des ateliers et transmission de répertoire. Ces ateliers sont de véritables lieux de recherches chorégraphiques auprès d’enfants, amateurs (Démos, APAC, Ateliers de Paris, Articoche…) et jeunes danseurs (CMA, CNSMDP).
Alice Boivin . commence la danse au conservatoire de Lyon et se forme ensuite en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Elle étudie la notation Laban auprès de Noëlle Simonet de 2017 à 2022. Durant ces études, elle transcrit des partitions en cinétographie et reconstruit des pièces du répertoire de danse libre. En 2022, lors de son master, elle écrit la partition May B, 1981 extraits de la pièce de Maguy Marin. Elle est interprète pour Aurélie Berland (cie Gramma), Véronique His (cie libentere), Hélène Iratchet, et collabore avec d’autres artistes chorégraphiques (Marion Rhéty - ekkis, Laure Desplan et Enzo Pauchet - VRAC, Kenji Takagi…), compositeurs et la documentariste Barbara Laïchi. En 2020, elle crée le solo Les danses Lunatiques, porté par la cie VRAC. Attachée à l'envie de partager la danse à un plus grand nombre, elle mène des ateliers et transmission de répertoire. Ces ateliers sont de véritables lieux de recherches chorégraphiques auprès d’enfants, amateurs (Démos, APAC, Ateliers de Paris, Articoche…) et jeunes danseurs (CMA, CNSMDP).
entrée //
entrée libre ou participation libre en soutien à Lieues et ses actions
/
* JUIN 23 *
ENTRE NOS MAINS
à l’orée de l’ostéopathie
à l’orée de l’ostéopathie
Stage d′initiation au toucher ostéopathique
entre self help . mouvement . auto-traitement
en thérapie manuelle
entre self help . mouvement . auto-traitement
en thérapie manuelle
Stage ouvert à tous.tes avec une attention particulière
aux danseur.euse.s, et pratiquant.e.s d’une discipline physique et énergétique
aux danseur.euse.s, et pratiquant.e.s d’une discipline physique et énergétique
/ ENTRE NOS MAINS
Un weekend de transmission d’initiation au toucher ostéopathique
un « self-help » orienté sur l’auto-traitement en thérapie manuelle. Ce stage propose d’aborder des notions et pratiques qui se situent au coeur de l’approche ostéopathique telles que le Mouvement de Respiration Primaire (M.R.P.), la notion de tenségrité tissulaire, et la vision hollistique de cette thérapeutique. Sans faire des stagiaires des professionnels de santé, ce partage vise à transmettre des outils simples permettant de ressentir différents mouvements et rythmes subtils du corps - « se connaître soi même », tout comme « mieux comprendre le travail déployé dans une séance d’ostéopathie avec un.e thérapeute », et par là-même favoriser la réception du « soi. Ainsi, nous naviguerons entre des pratiques physiques, des jeux issus de la danse et de techniques énergétiques, permettant d’être en état de présence particulière et propice à l’expérience du toucher. Il y aura des temps plus théoriques d’apprentissage anatomique, et de l’exploration du toucher ostéopathique sur soi, et à plusieurs (en binômes principalement). La pratique sera adaptée au groupe, et abordable par tous.tes quelle que soit son expérience liée au corps. Dans la lignée du Self Help - mouvement féministe de réappropriation des savoirs du corps et de la santé - il s’agira de donner à chacun.e la possibilité d’aborder l’auto-traitement que ce soit en prévention, et / ou en attente d’une séance chez un thérapeute professionnel.
Un weekend de transmission d’initiation au toucher ostéopathique
un « self-help » orienté sur l’auto-traitement en thérapie manuelle. Ce stage propose d’aborder des notions et pratiques qui se situent au coeur de l’approche ostéopathique telles que le Mouvement de Respiration Primaire (M.R.P.), la notion de tenségrité tissulaire, et la vision hollistique de cette thérapeutique. Sans faire des stagiaires des professionnels de santé, ce partage vise à transmettre des outils simples permettant de ressentir différents mouvements et rythmes subtils du corps - « se connaître soi même », tout comme « mieux comprendre le travail déployé dans une séance d’ostéopathie avec un.e thérapeute », et par là-même favoriser la réception du « soi. Ainsi, nous naviguerons entre des pratiques physiques, des jeux issus de la danse et de techniques énergétiques, permettant d’être en état de présence particulière et propice à l’expérience du toucher. Il y aura des temps plus théoriques d’apprentissage anatomique, et de l’exploration du toucher ostéopathique sur soi, et à plusieurs (en binômes principalement). La pratique sera adaptée au groupe, et abordable par tous.tes quelle que soit son expérience liée au corps. Dans la lignée du Self Help - mouvement féministe de réappropriation des savoirs du corps et de la santé - il s’agira de donner à chacun.e la possibilité d’aborder l’auto-traitement que ce soit en prévention, et / ou en attente d’une séance chez un thérapeute professionnel.
/ date . horaires
17 et 18 juin 2023
samedi 17 : 14h-18h / dimanche 18 : 10h - 16h
/ avec Marie
Papon . Danseuse depuis plus de 20 ans et à présent thérapeute
manuelle, elle s’est formée aux techniques ostéopathiques à l’Institut
de Thérapies Informationnelles de Paris - et auprès d’Elisa Boillot à
Lyon. Pratique la méthode Poyet ainsi qu’une approche tissulaire et
holistique, en lien avec le mouvement sous toutes ses formes.
***
STAGE LABO*1
FELDENKRAIS NEUROS
FELDENKRAIS NEUROS
Stage proposé en tandem par Pauline Hilt, chercheuse en neurosciences, et Corinne Garcia, artiste chorégraphique, toutes deux praticiennes Feldenkrais™.
Ce stage atypique qui sera l’occasion d’expérimenter un format croustillant pour questionner comment peut se ressourcer l’artiste chorégraphique tout le long de son parcours d’interprète.
Ce stage atypique qui sera l’occasion d’expérimenter un format croustillant pour questionner comment peut se ressourcer l’artiste chorégraphique tout le long de son parcours d’interprète.
Pauline Hilt,
proposera des ateliers-conférences en neurosciences avec une
introduction sur les notions de base du système nerveux, puis plus
particulièrement sur la plasticité cérébrale, les mémoires, le contrôle
du mouvement, les neurones miroirs.
Corinne Garcia, proposera des ateliers-pratiques en Feldenkrais permettant un temps intime à l’interprète pour se préparer à l’action artistique, se ressourcer, cultiver présence, créativité et disponibilité. Des mises en situation de pratiques dansées seront également proposées en lien avec les thèmes abordés en neurosciences et les besoins de l’interprète.
Des temps d’échanges seront inclus dans les différents ateliers pour questionner et réfléchir ensemble sur des outils venant soutenir et enrichir la signature motrice du danseur par la méthode feldenkrais
Corinne Garcia, proposera des ateliers-pratiques en Feldenkrais permettant un temps intime à l’interprète pour se préparer à l’action artistique, se ressourcer, cultiver présence, créativité et disponibilité. Des mises en situation de pratiques dansées seront également proposées en lien avec les thèmes abordés en neurosciences et les besoins de l’interprète.
Des temps d’échanges seront inclus dans les différents ateliers pour questionner et réfléchir ensemble sur des outils venant soutenir et enrichir la signature motrice du danseur par la méthode feldenkrais
/ public
danseurs.ses professionnels.les
(nombre de places limités à 14 personnes)
danseurs.ses professionnels.les
(nombre de places limités à 14 personnes)
/ tarifs
140 € pour toute inscription avant le 9 mai 2023
165 € pour toute inscription après le 9 mai 2023
* possibilités pour les intermittents de faire une facture pour une prise ne charge par le Fnas
/ avec
Pauline HILT
. chercheuse en neurosciences (au Laboratoire INSERM « Cognition Action
et Plasticité Sensorimotrice » de Dijon). Ses recherches fondamentales
portent sur le fonctionnement du système nerveux lors de la réalisation,
l'imagination et l'observation d'une action (théorie du contrôle moteur
et des neurones miroirs). En parallèle de ces recherches, elle est,
depuis 2014, praticienne de la méthode Feldenkrais (formation IFELD 2).
Elle s’intéresse depuis au lien entre ses recherches fondamentales et la mise en pratique via la méthode Feldenkrais et a animé plusieurs conférences sur ce sujet.
Ses travaux sont accessibles en ligne : https://scholar.google.com/citations?user=fWBFK_4AAAAJ&hl=fr&oi=ao)
Elle s’intéresse depuis au lien entre ses recherches fondamentales et la mise en pratique via la méthode Feldenkrais et a animé plusieurs conférences sur ce sujet.
Ses travaux sont accessibles en ligne : https://scholar.google.com/citations?user=fWBFK_4AAAAJ&hl=fr&oi=ao)
Corinne GARCIA,
collaboratrice artistique chorégraphique avec de nombreux chorégraphes
depuis presque 30 ans (Mathilde Monnier, Maria La Ribot, Emmanuelle
Huynh, Deborah Hay, Thierry Baé, Maud Le Pladec et Fabrice Lambert),
mais aussi avec des compagnies de théâtre, cirque et musique. Elle
enseigne au CND de Lyon et de Paris, les Nouvelles Subsistances, le
CNSMD de Lyon, à Lieues, Ramdam ou encore dans les CCN de Rillieux la
Pape, Montpellier, Caen et Orléans. Parallèlement, elle est certifiée
praticienne Feldenkrais™ par Eurotab en 2011(Ifeld1) puis assistante
trainer™ en 2020.Elle se forme avec Yvan Joly (directeur pédagogique),
Christine Barrat, Livia Calice, Richard Corbeil, Larry Goldfarb,
François Combeau, Claude Espinassier. Depuis plus de 10 ans, elle
enseigne la méthode Feldenkrais™ avec simplicité et précision et
développe un accompagnement sensible, ludique et raffiné auprès du tout
public, de personnes à besoins spécifiques et d’artistes. Elle
intervient dans la formation IFELD pour former les futurs praticiens
Feldenkrais.
Pour plus de renseignements : www.corinne-garcia-feldenkrais.fr
Pour plus de renseignements : www.corinne-garcia-feldenkrais.fr
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* AVRIL* COMMENT SE FAIRE VOYANT·E ?
atelier pratique et théorique
atelier pratique et théorique
avec Mathieu Bouvier . chercheur en art
ouvert à toutes et tous
sam. 18 avril 2023 . 10h - 18h30
/ COMMENT SE FAIRE VOYANT·E ?
Atelier pratique et théorique, avec Mathieu Bouvier, chercheur en art.
"Il arrive qu’un geste dansé nous donne à voir davantage que ce qu’il montre. Cela arrive quand la danse nous fait voir que voir est une danse. Elle nous rend voyant.e.s.
Avant d’être divinatoire, la voyance est perceptive. Ce n’est plus seulement une vision d’objet, c’est une vision de sensation, qui manifeste les relations intermodales de la sensorialité, et les « images de sensation » qui s’y forment.
On commencera par là : voir nos sensations. Marie Papon nous accompagnera dans une pratique exploratoire de notre imaginaire radical, l’imaginaire de la sensation. Puis on éprouvera, en théorie et en pratique, divers excès de vision, quand l’œil est touchant, et que le corps tout entier se fait voyant.
Enfin, on s’exercera à certaines « intrigues de la voyance » empruntées aux pratiques que Loic Touzé et moi-même développons : comment faire une danse divinatoire ? En laissant la relation même en être la chorégraphe." M. Bouvier
/ déroulé
10h > 11h . pratique (avec marie papon) vers une "voyance perceptive"
11H > 13h . temps de présentation plus théorique
13h > 14h30 . pause repas (possibilité de déjeuner sur place ou à l'extérieur)
14h30 . reprise / pratique
15h > 17h . jeux corps / pensée / espaces
puis échange et discussion jusqu'18h30
Atelier pratique et théorique, avec Mathieu Bouvier, chercheur en art.
"Il arrive qu’un geste dansé nous donne à voir davantage que ce qu’il montre. Cela arrive quand la danse nous fait voir que voir est une danse. Elle nous rend voyant.e.s.
Avant d’être divinatoire, la voyance est perceptive. Ce n’est plus seulement une vision d’objet, c’est une vision de sensation, qui manifeste les relations intermodales de la sensorialité, et les « images de sensation » qui s’y forment.
On commencera par là : voir nos sensations. Marie Papon nous accompagnera dans une pratique exploratoire de notre imaginaire radical, l’imaginaire de la sensation. Puis on éprouvera, en théorie et en pratique, divers excès de vision, quand l’œil est touchant, et que le corps tout entier se fait voyant.
Enfin, on s’exercera à certaines « intrigues de la voyance » empruntées aux pratiques que Loic Touzé et moi-même développons : comment faire une danse divinatoire ? En laissant la relation même en être la chorégraphe." M. Bouvier
/ déroulé
10h > 11h . pratique (avec marie papon) vers une "voyance perceptive"
11H > 13h . temps de présentation plus théorique
13h > 14h30 . pause repas (possibilité de déjeuner sur place ou à l'extérieur)
14h30 . reprise / pratique
15h > 17h . jeux corps / pensée / espaces
puis échange et discussion jusqu'18h30
/ date
samedi . 8 avril de 10h- 18h30 - accueil dès 9h30
/ PAF
15 € la journée
/ avec
Mathieu Bouvier . chercheur en art, docteur en Esthétique de l’Université Paris 8. Ses travaux de recherche portent notamment sur une approche figurale du geste dansé, et sur les « intrigues perceptives » qui en constituent la fabrique. Comme vidéaste, scénographe ou dramaturge, il collabore avec Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Mylène Benoit, Vincent Dupont, Sorour Darabi, DD Dorvillier, etc. Avec Loïc Touzé, il développe depuis 2010 un programme de recherches théoriques et pratiques autour du travail de la figure en danse, sous la forme de workshops, et au moyen du site internet http://www.pourunatlasdesfigures.net.
Mathieu Bouvier . chercheur en art, docteur en Esthétique de l’Université Paris 8. Ses travaux de recherche portent notamment sur une approche figurale du geste dansé, et sur les « intrigues perceptives » qui en constituent la fabrique. Comme vidéaste, scénographe ou dramaturge, il collabore avec Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Mylène Benoit, Vincent Dupont, Sorour Darabi, DD Dorvillier, etc. Avec Loïc Touzé, il développe depuis 2010 un programme de recherches théoriques et pratiques autour du travail de la figure en danse, sous la forme de workshops, et au moyen du site internet http://www.pourunatlasdesfigures.net.
Il enseigne la théorie des arts en contextes universitaires et en écoles d’art.
Marie Papon .
S’est formée à la danse au CNSMD de Lyon et au CCN de
Rillieux-la-Pape, puis a été danseuse interprète pour plusieurs
compagnies et chorégraphes (Petit Travers, Wejna, Maguy Marin, Parc,
Scolopendre, Nouveau Jour, Djalma). Depuis 2008 elle mène ses propres
projets de création avec l’Association Mâ, et co-élabore Lieues, espace
de travail partagé à Lyon. Par ailleurs elle construit depuis plus de
dix ans son travail de transmission envers différents publics. Elle
travaille aujourd'hui en tant que danseuse et chercheuse auprès de
Catherine Contour (danse avec hypnose), et devient thérapeute manuelle à
travers la pratique de l'ostéopathie et plus particulièrement la
Méthode Poyet.
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RoDéO Factory . de Didier Grappe
INSTALLATION + Photos
entrée libre