2017-2020 actions passées archives


./ JUIN 2021 /.

SE FONDRE DANS LA MATIÈRE
CORPS / OBJET / IMAGINAIRE .

25 > 27 JUIN 2021 . du 10h à 17h
 25 > 27 JUIN 2021 . du 10h à 17h 
recherche corporelle 'Body Weather' avec Ephia Gburek 



Par des aller-retours entre notre intériorité et le monde qui nous entoure, nous une pratique de danse qui relie l'écoute haptique et l’imaginaire. Jeux perceptifs, étirements temporels, corps-poétiques en mouvement nous invitent à délaisser notre corps quotidien.Étirer nos terminaisons nerveuses au-delà de l’enveloppe corporelle pour dissoudre les frontières. Tenter de ressentir à travers le corps de l’autre et entrer dans son expérience : un acte primaire d’écoute et d’empathie. Changer de perspective comme changer de peau. Perdre ses repères personnels puis humains. Se confondre puis se fondre dans la matière (fumée, avalanche, vrombissement de machine). Et cette confusion délicieuse entre la matière et nos êtres, nous guide, nous déboussole, nous invite à oublier nos certitudes. Notre danse sera un acte de métamorphoses.Ce stage s’adresse aux danseurs, comédiens, plasticiens et tous ceux pour qui la poésie du corps touche à leur art. Ephia Gburek partage ses interrogations corporelles sur la conscience, la présence et l'écoute, les modes de communication non-verbale, les rapports entre le corps et l'objet, le corps et la matière. Elle chemine avec le groupe vers une ouverture insoupçonnée de la perception et de l'imaginaire, vers une écriture corporelle par état de présence.Un échauffement intensif en cercle ouvre nos portes et nous relie : au lieu, au groupe, à nos sensations, à la respiration et à la voix. A travers ce rituel d'accordage, nous éveillons la chair et les articulations autant que l'imaginaire. Nous jouons avec l'élasticité du temps et les possibilités de créer une conscience collective. Puis la pratique se poursuit avec des explorations suivant des consignes précises, seul, avec partenaire ou en groupe. Ces expériences dansées sont guidées par un langage poétique qui transforme notre physicalité, par un rapport particulier au toucher, ou bien en explorant notre lien à l'objet ou à l'environnement.  élaborons
 
 
 
/. MAI 2021 /.
 
 CRÉER BRUT /
  JUSQU'AU BOUT DES ONGLES

 
grand WE . Ouverts aux professionnels et semi-pro 
(selon la situation sanitaire qui sera en vigueur, ouverture plus large)
 

avec CATHERINE CONTOUR    
21 > 24 MAI 2021
vendredi 21 mai 19h - 21h
samedi 22 et dimanche 23 mai 10h – 18h /
et lundi 24 mai 10h – 17h 
 
Un long week-end pour aborder et développer l’outil hypnotique pour la création avec une introduction au travail chorégraphique de Catherine Contour depuis les ongles.
Des parcelles du corps à la texture et aux emplacements si spécifiques, outils aux usages nombreux, objet de beaucoup d’attention (et de créativité), qui concentrent de multiples possibilités à explorer.

 

 
..
 
1 . Soirée rencontre-projection-écoute le 21 mai à 19h 
en présence de Catherine Contour et … 
sur réservation . via lieu.32.ma@gmail.com
 

Une soirée pour en savoir plus sur la démarche de Catherine Contour :
. en écoutant les témoignages de danseurs de Danser brut
. en visionnant le film “Une plage en Chartreuse – Suites japonaises” (création juin 2019)
. en découvrant le nouveau livre “Danser sa vie avec l’outil hypnotique”, 369 éditions (décembre 2019)
et enfin une plongée avec Catherine Contour Créer avec l’outil hypnotique éditions Naïca (juin 2017)
 
...

2 .  Pratique/exploration sur inscription
CRÉER BRUT / JUSQU’AU BOUT DES ONGLES .
o
uverts aux professionnels et semi-pro
(et selon la situation sanitaire qui sera en vigueur, ouverture plus large)

 

 
Notions clés. La présence, l’axe et la relation au sol, la gravité, le temps, les strates du corps, la mise en mouvement de l’imagination, les résonances, le jeu et l’humour, les émotions et les saisons, les mémoires du corps, les devenirs (devenir-animal, -végétal, -minéral…), les chimères, les relations, le geste dans sa résonance politique et poétique…


Danser brut  . Catherine Contour développe un travail singulier du corps à partir de l’expérience des mouvements dits “non-volontaires” activés par un accompagnement spécifique basé sur une approche énergétique de l’hypnose ericksoniuenne. Cette approche convoque un corps amplifié, archaïque et subtil en résonance avec les lieux et le déploiement de danses qu’elle qualifie de Danser brut

  

 
°

./ JANV 2021 /.
 
EXPO PHOTO#2  . théo artières
 
SRI LANKA. VISAGES D’UN VOYAGE
8 et 9 JANVIER 2021 .  entrée libre  
sur réservation  lieu.32.ma@gmail.com
 


Une invitation à venir découvrir le jeune photographe Théo Artières à l'occasion de son exposition Sri Lanka, visages d'un voyage, portant sur son expérience d'un road trip au Sri Lanka. Exposition entrecroisant également certaines photographies de ses débuts et de ses premières prises sur les toits de la ville de Lyon. donnée la situation sanitaire, la jauge d'accueil sera limitée merci de nous contacter
 
 

" En août 2018 je partais, avec des amis et encadrants faisant tous partie de l’association de scoutisme laïque des Ecléreuses et Ecléreures de France (EEDF), au Sri Lanka. Nous avions un but : offrir une ludothèque à des orphelins de Colombo, la grande ville du pays. Ce projet que nous avons longuement préparé, a fonctionné avec succès et créé des moments inoubliables. À l’occasion de ce voyage actif, nous avons eu envie de prolonger notre venue en réalisant un petit road trip dans la partie sud du pays, afin de découvrir sous d’autres angles (dont celui de la photographie, pour ma part) le pays dans lequel on se trouvait. Cette exposition retrace les aspects, les cultures et les paysages que nous avons rencontrés. Une petite fenêtre ouverte sur ce pays varié en tout point, qui a nous a fait sentir de manière vivifiante le mot « magnifique » ; une expérience face à « l’exaltation » des paysages et des hommes qui l’habitent et le façonnent.

Petites notes autour du voyage -

… Les champs à flanc de colline recouvrent une grande partie du paysage. Les personnes y vivant sont majoritairement de croyance hindou et travaillent pour la plupart dans ces cultures de thé. Les femmes récoltent les feuilles du dessus des buissons, une tache monotone et ardue qu’elles accomplissent avec soin sous un soleil pesant.
… Voyager, partir vers l’inconnu, c’est en même temps activer comment découvrir, voir, sentir, entendre ce qui nous semble inconnu…
… Voyager, c’est ouvrir ses sens sur un monde que l’on ne connaît pas, des populations, des visages, des paysages, des « modes et des styles » de vie, autres…
… Voyager, c’est aussi faire l’expérience de sa propre « étrangeté ». C’est l’occasion de se voir comme en contre-champ. De voir « l’étrange animal social » que nous sommes, comme en contrepoint ou en résonance avec la découverte d’autres mondes.

Ainsi, en complément à cette exposition autour du Sri Lanka, j’ai eu envie de d’entrecroiser quelques photographies témoignant de mes débuts dans la photographie (premières images et découverte des toits de la ville de Lyon). Début enclenché, il y a 4 ans, lorsqu’un ami m’a emmené dans un lieu abandonné, où j’ai de suite été pris de passion par cette manière de découvrir et observer des lieux insolites."

Théo Artières

 
 ./ OCT. 2020 /.
 
SORTIES PUBLICATIONS ED. QUADRILLE  collection dançer . 2020
 
ATELIER . PERFORMANCE . EXPO . RENCONTRES
11 OCTOBRE .  entre 10h et 20h .


collection dançer : projet éditorial porté par les éditions Quadrille autour de livres créatifs dédiée aux enfants et aux adultes curieux de danse afin d'explorer autrement ce que le corps et l'esprit peuvent mettre en mouvement 
à travers des livres-albums dédiés à l'art de la danse.
 
PROGRAMME   

RDV 1. 10h à 12h30 . atelier pour 8 enfants (6-12 ans / p.a.f. inscrp.) + perf. + livres + expo 
RDV 2 . 15h . perf. circulation dançante + présentation des livres + expo  / gratuit sur résa.
RDV 3 . 18h . perf. circulation dançante + présentation des livres + expo / gratuit sur résa.

/


> PARUTIONS . 2020 
 
Signalétique orchestique de jeanne vallauri

avec mary chebbah, bérengère valour et sandra pasini / accueil à Lieues-Mâ

 

/
 
Ici là et tout autour de patricia ferrara
avec bianca millon-devigne  / création réalisée avec le soutien du CCN de Caen dans le cadre de son dispositif de bourse d'écriture
 
pour plus d'info QUADRILLE 
 
 
 
 °°°°°°
 
 ./ JUILLET 2020 /.

TRANING ESTIVAL FELDENKRAIS 
POUR COMMENCER L'ÉTÉ AVEC UN BAIN SENSORIEL 
avec Corinne Garcia
6 au 9 Juillet 10h-11h30 . en vidéo-audio via zoom
pour toutes les personnes ayant déjà une pratique corporelle et/ou une pratique somatique


Ce stage est pensé comme un temps estival, où l’on rêve de prendre un bain sans se presser pour se rafraichir somatiquement.
Ce rituel matinal de bonne mine sera un moment, pour se prélasser à volonté dans un hamac proprioceptif, se baigner en douceur dans la fluidité du mouvement, plonger et replonger avec plaisir dans les sensations motrices, flotter avec légèreté, s’amuser en pataugeant, imaginer le possible et l’impossible, le facile et l’agréable. 
Un temps lumineux où il fait bon retrouver et sentir le calme et la vivacité.


Corinne Garcia

dates / du 6 au 9 juillet 2020

horaires / 10h à 11h30 .
RDV 10 minutes avant la séance pour se dire bonjour, caler micro et caméra et commencer avec le sourire.

Comment / par vidéoconférence sur zoom.
Installez, le temps de la séance, un petit coin chez vous, cosy et calme, avec un tapis/ couverture, des coussins si nécessaire et une tenue confortable.


 

Inscription et Règlement via ce lien /
https://www.helloasso.com/associations/motus-inhabitus/evenements/training-prendre-un-bain-sensori-moteur 
Suite à l’inscription vous recevrez les liens pour accéder au training par zoom.
 
contact / Corinne Garcia  .  corinnegarcia@free.fr
www.corinne-garcia-feldenkrais.fr/
 
Public / Personnes ayant déjà une pratique corporelle et/ou une pratique somatique. 
Avec / la guidance chaleureuse et bienveillante de Corinne Garcia,
artiste chorégraphique et praticienne Feldenkrais™ 
   
°°°

./ AVRIL 2020 /.
 
 TRANING FELDENKRAIS . TRANSFORMÉ
FELDENKRAIS À LA MAISON . avec Corinne Garcia
20 au 24 avril 10h-11h30 . en vidéo-audio via zoom
pour toutes les personnes ayant déjà une pratique corporelle et/ou une pratique somatique


Le training Feldenkrais de la semaine du 6 avril
se transforme et se décale à la semaine du 20 avril
Titre et Lieu Original : l’Aventure dans la jungle cérébrale*  à Lieues
Titre et Lieu  Actualisé : Feldenkrais à la maison

"Et si on laissait « l’aventure de la jungle cérébrale » pour simplement explorer cette nécessité à se sentir en mouvement avec plaisir, fluidité et aisance ?
Les séances de Feldenkrais se feront en audio-vidéo chez vous : je pourrais vous voir, vous guider précisément et avec bienveillance ; vous pourrez m’entendre, explorer et vous amuser par le mouvement et la sensation.Vous pouvez inviter généreusement vos ami.e.s : MR Petit, MME Ludique, MR Lent, MME Patience, MR Peu, MME Jadore." C. Garcia

dates  / du 20 au 24 avril 2020

horaires / 10h à 11h30
RDV . 10 minutes avant la séance

Comment /  Par vidéoconférence sur zoom.
Installez, le temps de la séance, un petit coin chez vous, douillet et chaud, avec un tapis ou une couverture et des coussins si nécessaire.  


Suite à l’inscription vous recevrez les liens pour accéder au training par zoom.
 

avec / Corinne Garcia  .  corinnegarcia@free.fr
www.corinne-garcia-feldenkrais.fr/

Public / Personnes ayant déjà une pratique corporelle et/ou une pratique somatique.
 
 
./ EN MARS 2020 /. 

 TRAINING MATINAL  . 
ÊTRE EN RELATION / SE DÉPLACER AVEC
du 10 > 13 mars . 10h-12h

Ce training  propose le corps comme un territoire de croisement, comme un espace de rencontre et de relation permanent entre divers éléments qui nous construisent, déconstruisent et reconstruisent.
L’être en relation sera le jeu et l’enjeu de la semaine dans la construction de soi, de l’identité et de sa propre danse. Prendre conscience de tout ce qui nous met en relation en sera l’expérimentation.

Chaque jour, nous prendrons une relation spécifique pour l'étudier, la comprendre, la tester, la nommer, la sentir, comment ça bouge avec nous et en nous: le CORPS, l’ESPACE, la MUSIQUE, l'AUTRE. La pratique, la technique, l'improvisation et l'exploration prendront place pour développer et élargir cette cartographie corporelle en perpétuelle relation et transformation dans cette traversée artistique.

par. Lucía García Pullés (Buenos Aires, Argentine) est danseuse, chorégraphe et professeur de yoga, elle est également diplômée en Composition Chorégraphique à l’Universidad Nacional de las Artes. Elle vit actuellement à Paris, et bénéficie d'une bourse de la Fondation Adami pour poursuivre sa formation et ses recherches dans le domaine de la danse européenne.  Elle danse avec Mathilde Monnier dans la pièce "El Baile" depuis 2017.  En 2014, elle codirige avec Delfina Thiel et Samanta Leder, la compagnie de danse LA MONTON, avec qui elle a créé deux pièces : Finlandia (2014) et El Risco (2016).
Elle a dansé à Buenos Aires dans le Ballet de l'Universidad Nacional de las Artes entre 2011 et 2013, avec des directeurs et chorégraphes tels que Gustavo Lesgart, Fabiana Capriotti, Oscar Araiz, Martín Piliponski, Pablo Rotemberg. Actuellement elle est en création d’un solo, en collaboration avec différents espaces de recherche artistique en France, en Argentine et en Uruguay.




./ EN FÉVRIER 2020 /. 

ENTRAINEMENT POÉTIQUE DU DANSEUR
4 MATINÉES . OUVERTES À TOU.TES.S.  
avec SACHA STEURER
du 17-18 et 20-21 FÉV. 2020 . 10h- 12h
 


Lectures à hauts-silences, danses intérieures de l’écriture … Ces ateliers sont une invitation à revisiter les fondamentaux de la danse tels que - l’espace, le temps, le vide, le poids, la vitesse, la respiration… - avec la littérature. Revisiter les sensations physiques - de vertige, de chute, d’élévation, de densité… - avec la poésie. Une invitation à un voyage immobile ou comment élargir sa conscience en emmenant son imaginaire au-delà des limites du corps - avec des livres.
.

 // Sacha Steurer 

est danseuse et auteur. Entre danser et écrire, il y aurait en commun une qualité de silence, un goût pour l’abstraction, un rapport au vide et à son vertige : elle danse l’écriture, lit le mouvement, écrit avec la force et la fragilité du corps. Après avoir été formée au Conservatoire de Lyon, puis aux côtés de Maguy Marin, elle suit la formation de recherche chorégraphique EXERCE dirigée par Mathilde Monnier. Elle crée plusieurs essais mêlant danse et poésie, notamment une lecture chorégraphiée d’un recueil de poésie contemporaine « A coup sûr ce sont des vagues » de Thierry David. Elle est interprète actuellement pour la chorégraphe Laurence Pagès dans la pièce « Silences », faisant des liens entre le poète Joë Bousquet et l’inventeur du bûto, Hijikata. Après un parcours en danse contemporaine, elle s’intéresse de plus en plus aux danses traditionnelles, rituelles, danses de salon, s’initie actuellement à la danse des derviches tourneurs ainsi qu’au tango. Elle est habitée par la recherche d’un art de vivre dans une vigilance poétique, disponible à soi, aux autres et aux épiphanies du temps. Elle passe trois ans et demie en immersion dans la bibliothèque du Centre International de Poésie de Marseille (cipM), où elle devient critique pour le Cahier Critique de Poésie. Elle donne des ateliers d’écriture dans différentes associations et dirige des évènements artistiques de poésie dans divers contextes. Depuis 2014, elle est publiée régulièrement dans des revues : Le Cahier du Refuge, la vie manifeste, TESTE véhicule poétique, Nioques et donne régulièrement des lectures publiques. Son premier livre sortira aux Editions du Raz en juillet 2020. Elle est aussi l’invitée de séminaires sur les liens entre la danse et la poésie pour son parcours atypique et les ponts qu’elle crée entre ces deux arts. Elle tient actuellement un blog de chroniques : https://chroniquesdelecturesdansees.blogspot.com

// INFOS PRATIQUES 
.dates. du 17-18 et 20-21 Février 2020 
.durée . 2h (de 10h à 12h à Lieues)
. tarifs . 5 euros la matinée + 5€ d’adhésion (pour les non-adhérents)

./.



STAGE CRÉATION POUR ENFANTS  . 
PERFORME TES CONTRAIRES
du 24 > 28 FÉV . 9h30-17h
- Hep ! tu sais danser l’envers de l’envers ?!
- J’sais pas, ou peut-être j’sais pas que je sais ! 
  


 
Pendant une semaine, il s’agira de plonger les enfants dans la création d’une performance, croisant mots / corps en action / voix / mise en jeu / images, en prenant les zig-zags de multiples «contraires». Ainsi, avec les contraires des choses et les contraires des contraires des choses, nous partirons en ébullition pour entrevoir combien les contraires peuvent être à la fois tout contre une chose, mais aussi en miroir inversé, en contre-champs, en contrariété, en opposition absolue, comme en plein dans le mile !
Une recherche en lien avec les livres de A contrario (de collection dançer / éd. Quadrille) déroulé. accueil / la matinée avec encas : mise en jeu - expériences - corps - espace  / pause midi 12h15-13h45 / après midi : avec goûter, temps de fabrication, créative et composition. Un temps ouvert pour présenter la performance aux visiteurs le dernier jour du stage.

avec. m. chebbah .   et b. valour de Lieues

// DÉC 2019

TRAINING . 3 MATINÉES
avec MARIE PAPON ET PRISKA GLOANEC
du 16 > 18 DÉC . 10h- 12h

 

°
  3 matins pour élargir

sa palette et démarrer
ensemble notre journée ! JOUER avec les textures,
les contrastes, les qualités
et les dynamiques
du mouvement.


 // Marie s’est formée au CNSMD de Lyon et au CCN de Rillieux-la-Pape. Elle a été interprète pour les compagnies Wejna, Maguy Marin, Parc, Scolopendre, Toufik Oi, Nouveau Jour, et a accompagné Pierre Tallaron, Ephia Gburek, Alexandre del Perugia. Depuis 2008, elle mène également ses propres projets avec l’Association Mâ, et co - élabore le projet « Lieues », espace de travail partagé à Lyon. Elle a fondé et performé avec le Théâtre POUK dans de multiples projets in situ avec la danseuse Riikka Kosola. Elle travaille aujourd’hui comme interprète et pédagogue pour le Collectif Petit Travers (danse et jonglage), auprès de Catherine Contour (danse avec hypnose), et construit et partage depuis plusieurs années son propre travail de transmission envers différents publics.

  //  Priska a été interprète à ses 20 ans auprès d’Alain Gruttadauria, Marco Cattoi Cie Just’à deux, Andréas Lauck (Allemagne), Marie Puech (cie Hors context…) ou encore sur des projets ponctuels avec Emilio Calcagno, des compagnies de rue « Les pierrots de la nuit ».. Elle part ensuite au Mexique assister le chorégraphe Fernando Dominguez pour son nouveau projet « Black Sheep ». En 2019 elle intègre la cie MF a lyon. Passionnée de création et de recherche, Priska continue de s’enrichir à travers ces rencontres et participe au concours de jeunes chorégraphes de Millau qu ‘elle gagne pour son duo «empreinte ». Cela lui donne l’opportunité de créer sa première pièce « game master ». En octobre 2019 on lui commande une nouvelle pièce en allemagne « Welcome home » pour le festival Tanzherbst. Priska partage sa matière et sa recherche sous forme de workshops et d’ateliers en France, à Paris (studio harmonic, centre des arts vivants, MDC..), en Europe (Kari tanzhaus, TanzSAL..) et au mexique (FDR cie..)


// INFOS PRATIQUES
.dates. du 16 au 18 décembre 2019
.durée . 2h (de 10h à 12h à Lieues)
. tarifs . 5 euros la matinée + 5€ d’adhésion (pour les non-adhérents)

. inscription via . lieu.32.ma@gmail.com 
(merci de préciser les jours où vous pouvez et de prévenir,
si vous vous désinscrivez au maximum 2 jours avant le début de la semaine de training)



// NOV 2019

33 MORCEAUX23 NOV . soir 19h


À l’occasion de la parution de deux nouveaux livres : 
La crèche de Giorgio Manganelli
et Écoutez-moi / Listen to me de Gertrude Stein
mais aussi pour pour fêter leurs 5 ans d’existence et la réalisation de 10 livres,
les éditions Trente-trois morceaux vous convient à un verre