. ARCHIVES . SAISON 2024-25 .
LES STAGES/WEEK-END ARTISTIQUES 24-25
FÉV. 25
DE L'UTILE AU SUBTIL
STAGE VACANCES FÉV. enfants/ados . Groupe clôt
24 > 28 février . 2025 . 10h/17h
(inscription fermée) avec/par
Bérengère Valour, Mary Chebbah et Jeanne Vallauri
STAGE VACANCES FÉV. enfants/ados . Groupe clôt
24 > 28 février . 2025 . 10h/17h
(inscription fermée)
Bérengère Valour, Mary Chebbah et Jeanne Vallauri
proposition /
- Tu crois que c’est utile la poésie ?
- J’sais pas, peut-être que c’est surtout sa subtilité qui nous est utile.
- Faut voir. Toi ta quoi comme question ?
- J’sais pas, peut-être que c’est surtout sa subtilité qui nous est utile.
- Faut voir. Toi ta quoi comme question ?
Pendant
une semaine, il s’agira de chercher collectivement avec les enfants et
jeunes adolescents des manières de répondre à des questions venues
d’eux, en ayant comme contrainte l’envie d’instaurer des formes de «
réponse » porteuses d’expériences esthétiques. Ainsi, nous nous
laisserons guider par le foisonnement des questionnements tout en nous
appuyant sur les matériaux que permettent l’acte de danser, jouer,
écrire, dessiner, composer, photographier, mettre en espace, dire,
enregistrer, et écouter... pour trouver comment se (re)dire ce que l’on
pense et ressent. Nous nous amuserons à chercher comment répondre
poétiquement au sérieux comme au complexe, au pas clair comme aux
paradoxes, aux fantaisie comme aux (fausse) évidences...
. ARCHIVES . SAISON 2023-24 .
1 . LES STAGES ARTISTIQUES 23-24
JEUX EN FORMES - PISTAGE DE SIGNES
STAGE VACANCES ÉTÉ .7/12 ans
STAGE VACANCES ÉTÉ .7/12 ans
8 AU 11 JUILLET. 2024 . 9h30-17h
avec alice boivin et thaïs weishaupt
avec alice boivin et thaïs weishaupt
/ Ouvert à 12 participant·es
/ 6 participant·es minimum
- Et celle-là tu penses que c’est quoi ?
- Tu veux dire c’est qui et avec qui ?
- En la retournant, ce serait son inverse ?
- Un ventre zébréééééééééé..., elle s’est où elle est, en tout cas !
- Attend on lit la même chose, mais on n’est pas pareil... ça voudrait dire...
- Tu veux dire c’est qui et avec qui ?
- En la retournant, ce serait son inverse ?
- Un ventre zébréééééééééé..., elle s’est où elle est, en tout cas !
- Attend on lit la même chose, mais on n’est pas pareil... ça voudrait dire...
Nous
proposons aux enfants d’investir le système de la cinétographie* comme
un véritable terrain de jeu. Nous observerons et expérimenterons ces
signes par des mises en corps, en mouvement. Nous tracerons des formes
étroites, rectangulaires, rondes, nous les placerons côte à côté pour
comprendre ce qu’elles nous racontent, ce qu’elles transportent. À
travers, des systèmes ludiques de mises en mouvement et de sonorisation,
les enfants enquêteront pendant 4 jours sur ces formes. Comment les
crée-t-on ? Qu’est-ce qui se cache derrière une forme ? Qu’est-ce que
nous y lisons ? Qu’est-ce qu’elles mettent en mouvement chez chacun et
chacune ? En filigrane, nous questionnerons ce qu’est un « système
d’écriture du mouvement ». De ces chemins d’expérience, les enfants
extrairont par jeux de correspondances, appropriations et traductions,
des formes plastiques, vocales et chorégraphiques. Le dernier jour, nous
partagerons ces expériences-traductions lors d’une restitution ouverte à
nos proches.
*La
cinétographie Laban a été créée en 1929 par le
théoricien,
chorégraphe,
danseur Rudolf Laban et ses collaborateurs. Issu de leurs recherches sur le mouvement,
ce système d’analyse nous invite à créer et à découvrir le mouvement par l’expérience.
danseur Rudolf Laban et ses collaborateurs. Issu de leurs recherches sur le mouvement,
ce système d’analyse nous invite à créer et à découvrir le mouvement par l’expérience.
rythme * journée /
explorations spatiales – rythmiques - vocales / impros / écriture du mouve- ment laban - partition / compositions / traçages - construction – installations
explorations spatiales – rythmiques - vocales / impros / écriture du mouve- ment laban - partition / compositions / traçages - construction – installations
avec et par
alice boivin .
formée au CNSMDP en danse contemporaine et à la cinétographie Laban,
Alice est danseuse, notatrice et monte ses propres projets. Elle est
interprète pour Aurélie Berland, Irénée Blin, Véronique His, Aude
Lebihan, assiste à la chorégraphie Mathilde Rance... Elle s’engage dans
des travaux collaboratifs et personnelles au sein de VRAC, ekkis et dans
des rencontres transdisciplinaires. Elle s’engage dans des ateliers,
transmissions avec des enfants, danseur.se.s amateur.es,
pré-professionnelles. Elle rejoint LIEUES en 2023.
thaïs weishaupt . a étudié le violoncelle, le clavecin, le design d’objet, la danse classique puis contemporaine et la cinétographie Laban. Elle a suivi la formation Extensions au CDCN Toulouse et est diplômée du CNSMD de Paris en cinétographie Laban. Elle est interprète et/ou collaboratrice pour différents chorégraphes et metteu.r.se.s dont Mark Lorimer, Eliakim Sénégas Lajus et Pauline Letourneur et Delphine Mothes. Elle est vivement intéressée par les travaux collaboratifs, les rencontres, la transdisciplinaires et la pédagogie.
thaïs weishaupt . a étudié le violoncelle, le clavecin, le design d’objet, la danse classique puis contemporaine et la cinétographie Laban. Elle a suivi la formation Extensions au CDCN Toulouse et est diplômée du CNSMD de Paris en cinétographie Laban. Elle est interprète et/ou collaboratrice pour différents chorégraphes et metteu.r.se.s dont Mark Lorimer, Eliakim Sénégas Lajus et Pauline Letourneur et Delphine Mothes. Elle est vivement intéressée par les travaux collaboratifs, les rencontres, la transdisciplinaires et la pédagogie.
****
MÉTÉO (S) OH ! ... Quel temps fais-tu aujourd'hui ?
LES TOUT-PETITS LIEUES . ateliers hiver-printemps 24 . enfants 4/6 ans
LES TOUT-PETITS LIEUES . ateliers hiver-printemps 24 . enfants 4/6 ans
. 28 fév > 1er mars . 9h30-12h
avec Marie-Lise Naud et Sandra Pasini
. 15 > 17 avr . 9h30-12h
avec Marie-Lise Naud et Jeanne Vallauri
Le temps pète, le temps souffle, le temps gronde, il sourit !
Viens jouer avec l’humeur et l’énergie du ciel, la forme des nuages, les sons de la pluie ! Avec ce qui tombe et ce qui surgit ! Enfile bottes, cape ou chapeau pour sauter dans les flaques et dessiner les vents ! Viens faire danser la lumière et sonner les éclairs ! Modelons les moutons du ciel avant qu'il ne pleuve à verse et écoutons la musique joyeuse des gouttelettes à la surface de l’eau, là où se reflètent nos couleurs arcs-en-ciel !
Viens jouer avec l’humeur et l’énergie du ciel, la forme des nuages, les sons de la pluie ! Avec ce qui tombe et ce qui surgit ! Enfile bottes, cape ou chapeau pour sauter dans les flaques et dessiner les vents ! Viens faire danser la lumière et sonner les éclairs ! Modelons les moutons du ciel avant qu'il ne pleuve à verse et écoutons la musique joyeuse des gouttelettes à la surface de l’eau, là où se reflètent nos couleurs arcs-en-ciel !
En
prenant appui sur l’observation des états du ciel et des mouvements
météorologiques, nous proposons aux enfants de 4 à 6 ans, sur 3
matinées, d’explorer par la danse et la graphie la transformation des
formes, des couleurs, de la matière, de la lumière, et des émotions.
Visiter différents états de corps, de tonicités, d’énergies à la manière
des états de l’eau et de l’air et jouer ainsi librement à travers les
sensations, l’observation, l’écoute, et la fabrication, à faire des
liens entre les mouvements naturels qu’on observe autour de soi et ceux
que l’on ressent en soi. Le corps et le mouvement seront notre point de
départ, mais nous ouvrirons aussi grand nos oreilles pour écouter, nos
mains pour toucher, tracer, modeler et ainsi inventer nos paysages à
traverser !
Deux rendez-vous, l’un en hiver, l’autre au printemps, deux saisons pour parler du temps qu’il fait et de ce que ça nous fait. Deux stages à la fois indépendants et reliés !
Deux rendez-vous, l’un en hiver, l’autre au printemps, deux saisons pour parler du temps qu’il fait et de ce que ça nous fait. Deux stages à la fois indépendants et reliés !
rythme * journée /
jeux perceptifs / ateliers dansés / temps de découverte de fabrication / et d’explorations libres
avec * par / Marie-Lise Naud, Sandra Pasini et Jeanne Vallauri .
*
- Eh tu t’es tellement rapprochée que je ne t’avais pas vu !
- Ben il fallait bien que je m’approche pour que je t’entende,
car là-bas c’était si loin que le bruit devenait silencieux ; alors tu me disais quoi ?
- Je voulais savoir si toi aussi quand tu étais loin de moi tu te sentais proche ?
- Ben il fallait bien que je m’approche pour que je t’entende,
car là-bas c’était si loin que le bruit devenait silencieux ; alors tu me disais quoi ?
- Je voulais savoir si toi aussi quand tu étais loin de moi tu te sentais proche ?
Pendant
5 jours, nous proposons aux enfants de venir enquêter par le corps, les
mots en mouvement, le dessin en composition, l’imagination en création,
l’espace en piste de mise en jeu, autour de ce qui peut nous sembler
(tout) PROCHE ou (très) LOIN. Dans cette plongée, ce sera l’occasion
d’expérimenter par exemple que l’on peut être à la fois proche dans le
temps et loin dans l’espace ou inversement, et que l’on peut être à la
fois loin et tout proche en même temps parfois dans une sensation... !
Ensemble, nous procéderons à élaborer une enquête collective tout en
s’appuyant sur des expériences sensibles/esthétiques riches à traverser.
rythme * journée /
explorations / corps - mouvements - idées / découvertes / recherches / fabrication et installation ...
explorations / corps - mouvements - idées / découvertes / recherches / fabrication et installation ...
avec * par /
bérengère valour . et mary chebbah de Lieues
***
1 . LES ATELIERS MENSUELS 22-23
DIMANCHES GRAPHIQUES .