À venir



*

W E de transmission autour de l'outil hypnotique pour les créateurs 
avec Catherine Contour 

*




               L’outil hypnotique amplifié pour la création - en mars
Conçu et transmis par Catherine Contour

2-3-4 mars   (vendredi 18h30-20h30 - samedi 10h-18h - dimanche 10h-17h)



Cette première session de mars proposera d’aborder l’outil à travers les notions d’appuis, d’entre, d’ensemble et de propagation avec une attention particulière aux rythmes et aux saisons pour jouer avec la riche palette énergétique des émotions. Chacun est invité à suivre ce fil subtil des mouvements conjoints du corps, de l’imaginaire et de la situation pour que se tisse un ensemble imprévisible. Une manière de percevoir comment l’outil peut accompagner un processus de création à différents niveaux, seul et avec d’autres.
(Une autre session aura lieu le1er-2-3 juin 2018)





L’outil hypnotique amplifié pour la création- en juin 
Conçu et transmis par Catherine Contour

1-2-3 juin 2018 (vendredi 18h30-20h30 - samedi 10h-18h - dimanche 10h-17h)

Cette session de juin propose (dans le même élan que celle de mars dernier) d’aborder l’outil à travers les notions d’appuis,d’entre, d’ensemble et de propagation avec une attention particulière aux rythmes et aux saisons pour jouer avec la riche palette énergétique des émotions. Chacun est invité à suivre ce fil subtil des mouvements conjoints du corps, de l’imaginaire et de la situation pour que se tisse un ensemble imprévisible. Une manière de percevoir comment l’outil peut accompagner un processus de création à différents niveaux, seul et avec d’autres.

/
 

tarif :
 
95 euros  
5 euros d'adhésion

inscription via 
lieu.32.ma@gmail.com
avec dépôt d'arrhes de 47 euros
par chèque à l'ordre de l'Association Mâ - lieu

à
LIEUES
32 rue des Tables Claudiennes
69001 LYON

horaires
vendredi 18h30-20h30
samedi 10h-18h
dimanche 10h-17h


informations complémentaires

L’outil hypnotique pour la création et la pédagogie.
L’hypnose est une pratique énergétique dont l’un des objectifs principaux est la (re)mise en mouvement. La manière dont cette technique travaille la question de la relation comme une collaboration, une alliance, en fait un outil précieux pour accompagner la création. L’outil hypnotique en contient plusieurs dont l’auto-hypnose et la communication hypnotique, avec un travail spécifique sur le langage et la formulation, l’écoute active, la relation à l’autre, à l’environnement, la sensorialité, les notions de temps, d’orientation de la transe hypnotique, le travail avec les émotions, la météorologie du corps
Nous les évoquons à travers toute une gamme d’exercices, alternativement au sol, assis, debout et en déplacement, en prenant appui sur des pratiques associées (la danse, le Qi Gong, la « sieste PEP -Pour En Profiter », les tracés, l’écriture, le dessin automatique…). Les éléments techniques et théoriques sont abordés à partir des retours et des questions suscités par l’expérience.

Catherine Contour
explore le corps et la danse en dialogue intime avec les lieux. Elle interroge la notion de relation et les dispositifs de représentation à partir d’une double formation en danse contemporaine et en scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris. Elle crée Maison Contour, à la fois marque de fabrique artistique, site internet évolutif et mode de création nomade basé sur l’habitation temporaire de lieux. Elle bénéficie à trois reprises de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse (CND) et du Programme Hors les Murs de l’Institut Français pour un séjour au Japon en 2014. Elle s’associe avec chercheurs et artistes dans les nombreux champs qu’elle aborde, parmi lesquels le jardin, le paysage, l’art du thé, le graphisme et l’hypnose, dont elle explore les possibilités pédagogiques et artistiques, forgeant un outil pour les créateurs, basé sur l’autonomie et l’émancipation. Au gré des lieux et des rencontres, ses créations aux formats variés forment des îlots de partage pour une danse qui intensifie la présence au monde et invite à cultiver ses ressources et l’art du repos. Elle propose de singuliers objets chorégraphiques « situés » (Autoportraits accompagnés, Plages, Plongées, Infusions, Bains) qui interrogent outils et pratiques. Elle est accueillie ces dernières années par la Gaité lyrique à Paris, la Fondation Royaumont, la commune de Lamelouze dans les Cévennes, la Cité de la céramique à Sèvres, le Centre Pompidou à Paris et à Metz, la Scène nationale de Saint-Brieuc, le musée d’art de Sion, le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, le musée de la chasse et de la nature à Paris, le Kyoto Art Center au Japon où elle retourne en 2018 pour la création Suites japonaises (Fukuoka). Elle met en place pour 2018-2020 un nouveau programme de recherche-exploration-création : Bainsen partenariat avec le Centre national de la danse, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la ville de Grenoble, la Fondation d’entreprise Martell à Cognac, où elle est accueillie en résidence et de nombreux partenaire dont le Dôme théâtre à Albertville où Bain de minuit sera créé les 6 et 7 avril 2018. 

A lire : Une plongée avec Catherine Contour - Créer avec l’outil hypnotique aux éditions Naïca avec l’aide du CNL (juin 2017).
Films : sur Viméo
Une nouvelle version en cours d’aménagement pour début 2018 donnera un éclairage sur le travail de Catherine Contour depuis 2013 et particulièrement sa démarche de création avec l’outil hypnotique.





















+++ stations, cinés, autres trainings en cours de planification ! 


^